L'appli 1001 Lettres
L’appli 1001 Lettres permet de redécouvrir, de façon ludique, de nombreuses connaissances de base en français, mathématiques, logique et culture générale.
La motivation du salarié à se former dépend beaucoup du rapport que celui-ci entretient avec l’apprentissage, du souvenir qu’il a de son parcours scolaire.
Lorsqu’on a eu une scolarité difficile, notre représentation de la formation n’est pas toujours positive. « Se former » équivaut, dans ce cas, à se retrouver face à quelqu’un qui sait, qui va nous juger, nous noter, etc. Une formation ne réussit que si le salarié en est acteur. L’enjeu consiste donc à provoquer le déclic.
Une solution : proposer d’autres manières de se former, par exemple avec une application mobile gratuite, disponible à tout moment. Le salarié est seul avec son smartphone, cela peut lever certains freins.
L’appli 1001 Lettres permet de redécouvrir, de façon ludique, de nombreuses connaissances de base en français, mathématiques, logique et culture générale.
Le permis de conduire est un élément moteur de la mobilité professionnelle : de l’alternant qui débute dans la vie active au salarié confirmé, nous sommes tous amenés à nous déplacer professionnellement. Dans la plupart des métiers, le permis de conduire est un critère déterminant à l’embauche. Voici une application gratuite d’entraînement au code de la route qui propose des contenus pédagogiques conformes à l’examen officiel pour s’entrainer et se tester en conditions réelles avant de passer l’examen.
Cette appli permet aux réfugiés de se familiariser avec la langue française, les valeurs de la République et la culture française.
Ce nouvel outil numérique apporte une réponse adaptée au défi de l’intégration linguistique, en permettant aux réfugiés de découvrir la langue française et d’acquérir un niveau initial (référentiel A1), à travers une interface ludique et ergonomique.
Face à la diversité des publics concernés, l’application 1001 Connexions France constitue une clé universelle d’intégration sur le territoire français. Elle cible dans un premier temps les langues les plus parlées par les nouveaux arrivants : l’anglais, l’arabe, le pachto et l’albanais.
Lancer des formations au certificat Voltaire (maîtrise des difficultés du français à l’écrit) que des collaborateurs souhaitent suivre pour être plus à l’aise à l’écrit peut déclencher d’autres demandes. La résistance à la formation est souvent plus passive qu’active… La force de l’exemple, la dynamique de succès entrent en compte dans l’envie de se former.
Les salariés savent aussi qu’ils n’ont pas un emploi garanti, qu’ils vont devoir en changer plusieurs fois et qu’il y a de la concurrence sur le marché du travail. C’est un autre facteur de motivation.
Aussi, valoriser et reconnaitre des compétences professionnelles par un certificat encourage aussi à se former. Dans un CV, c’est important de signaler que l’on a obtenu la certification Tosa par exemple. Le candidat fait bien plus que de déclarer qu’il a des compétences numériques puisqu’Il peut le prouver.
Dans une autre mesure, CléA est une certification officielle qui atteste des connaissances de base dans 7 domaines (français, calcul, numérique, …), Ce certificat peut constituer un tremplin vers l’emploi et un levier d’évolution professionnelle.
Lorsqu’on souhaite former des collaborateurs dans le cadre d’un projet d’entreprise, c’est à la direction de les motiver, de donner du sens à leur formation afin qu’elle soit en adéquation entre ses besoins propres et ceux de l’entreprise. 2 outils sont à votre service pour cela :
Dans les nouvelles méthodes pédagogiques, la mise en place d’ateliers de design thinking en interne apporte beaucoup et est excellente pour la mobilisation des salariés.
Si les salariés sont répartis dans plusieurs établissements, le projet d’entreprise requiert une grande clarté dans la retranscription des messages, ce qui n’est pas toujours facile. La communication interne y joue un rôle plus important.
Cet investissement peut être du temps dédié par l’équipe RH aux autres équipes. Un exemple : faire le tour des sites après chaque évolution importante de l’entreprise impactant son organisation. C’est un investissement en temps important mais qui est absolument nécessaire pour redonner du sens et de la cohérence avec les enjeux de l’entreprise.
Les modalités de formation évoluent, et parfois faire appel à un prestataire externe permet de prendre du recul sur son activité. Pour adapter les compétences des collaborateurs, faites appel à une expertise interne mais aussi externe.
Il est nécessaire de motiver les managers sur l’entretien professionnel et de les impliquer dans la pérennisation des compétences acquises. C’est important pour les managers de faire de l’animation autour des compétences. Quand la DRH « pousse » du contenu de formation, le service RH peut faire le point avec chaque manager pour voir où il en est avec son équipe sur ces formations.
Une réunion régulière des managers peut aussi être l’occasion de faire le point sur la formation de leurs équipes. Mais, la principale difficulté réside dans la « redescente » des informations vers les équipes sur le terrain. Une idée originale qui se développe est de mettre en place une radio interne qui diffuse des chroniques en direct et sous la forme de podcasts.
Encourager également les managers à bien consacrer les temps de formation sur le temps de travail. Le collaborateur a ainsi le sentiment que la formation a de la valeur, qu’il ne s’agit pas de temps perdu mais d’un rendez-vous régulier d’une heure le lundi matin par exemple.
Le développement du numérique amène aussi des préjugés : l’impression que la formation est plus rapide, plus facile, qu’il y aura moins de temps d’absence du salarié à son poste de travail, l’idée que les collaborateurs iront seuls se former en e-learning sur leur temps libre… Attention, ce sont des leurres ! La formation numérique responsabilise encore plus les entreprises et les managers.
Au programme de cet épisode de Good morning la formation : FOAD vs COVID : y a t-il un fantasme autour de la numérisation de la formation ? Des changements pour les entreprises, mais aussi pour les organismes de formation. Quel rôle pour les Opco dans le développement de la FOAD ?
Le CPF (pour Compte Personnel de Formation) peut être utilisé en dehors de l’entreprise, pour se lancer dans un projet de reconversion personnelle. Mais il est aussi très puissant lorsque le projet individuel du salarié rejoint celui de l’entreprise. A ce moment, celle-ci peut investir dans le CPF de son salarié. On appelle cela une démarche CPF co-construite.
Par exemple : pour certaines certifications qui permettent d’élargir les compétences, l’entreprise finance certains blocs de compétences, la formation se déroule alors sur le temps de travail, et le collaborateur mobilise son CPF pour financer les autres blocs.
Laurent Gérard accueille Cédric Angeli Directeur de la formation chez EQIP, un groupement d’indépendants spécialisé dans la Quincaillerie et la fourniture industrielle à destination des professionnels du bâtiment, de l’industrie, et des collectivités.
Au programme : l’OPCO comme partenaire formation de l’entreprise, le rôle du responsable formation post-réforme, et quel comportement des entreprises dans leur consommation formation ?
Pour échanger avec un expert sur ces astuces, contactez votre conseiller AKTO.
Partager la page :
« TransCo » (ou Transitions Collectives) est un dispositif à destination des entreprises et des salariés dont les secteurs connaissent des mutations économiques. Son objectif : favoriser la reconversion professionnelle des salariés dont l’emploi est fragilisé, vers un métier porteur, dans leur bassin d’emploi.
L’activité de votre entreprise évolue, le marché se restructure, de nouvelles technologies ou de nouveaux entrants apparaissent... Quel que soit le contexte, il faut embarquer et former ses équipes, prendre de la hauteur et fixer le cap. C’est là qu’intervient votre conseiller AKTO. Il connait votre environnement ainsi que les leviers de l’emploi et de […]
Au 1er janvier 2022, seules les formations dispensées par un organisme de formation certifié « Qualiopi » pourront être financées par AKTO. Une évolution annoncée avec la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, qui vise l’amélioration de la qualité de vos formations.