Action de formation en situation de travail : transmettre les savoir-faire

L'AFEST, qu'est-ce que c'est ?

L’Action de formation en situation de travail (AFEST) est une modalité pédagogique de formation permettant de développer les compétences des salariés en situation de travail en tenant compte de leurs besoins spécifiques et des réalités de leur environnement de travail.

Elle peut être mise en place dans le cadre du plan de développement des compétences, de dispositifs de formation en alternance – par exemple un parcours d’intégration avec un contrat de professionnalisation – ou encore d’un parcours de formation « classique » enrichi de séquences de formation en situation de travail.

L’AFEST, créée dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, peut être une opportunité pour votre entreprise.

Découvrez l'AFEST en vidéo !

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Quel est l’intérêt de l’AFEST pour votre entreprise ?

Cette modalité de formation sur-mesure répond à des enjeux importants pour votre entreprise :

  • l’adaptation des salariés à l’évolution de leurs métiers,
  • la transmission des savoir-faire clés de l’entreprise…
  • et la fidélisation de vos salariés comme l’a démontré l’expérimentation réalisée dans un établissement Burger King.

Elle permet notamment de :

  •  sécuriser l’intégration des salariés nouvellement recrutés ;
  •  mettre en place une formation parfaitement adaptée aux besoins en compétences spécifiques de votre entreprise ;
  •  répondre à votre obligation de développement des compétences ;
  •  acquérir des compétences pointues pour lesquelles il n’y a pas ou peu d’offre de formation et qui sont spécifiques à votre entreprise

"L'AFEST a permis aux salariés d’acquérir les bons gestes et savoir-faire professionnels"

L’objectif de Nassima Abassi, Responsable RH de la structure BKVF (BURGER KING VAL DE FONTENAY), était de faire monter en compétences des salariés en poste et/ou compléter la formation initiale de nouveaux salariés :

« Nous avions besoin de former 16 équipiers polyvalents nouvellement embauchés et des salariés rencontrant des difficultés à maîtriser les 7 compétences nécessaires pour tenir leur poste.

L’AFEST a permis aux salariés d’acquérir les bons gestes et savoir-faire professionnels ».

Action de formation en situation de travail : transmettre les savoir-faire 5Témoignage de Nassima Abassi, Responsable RH de la structure BKVF (BURGER KING VAL DE FONTENAY)

"L'AFEST permet de former de manière pratique et concrète"

Action de formation en situation de travail : transmettre les savoir-faire 4

Témoignage de Helena Steinbecher, directrice générale de Lingua Institut

Dans l’organisme de formation Lingua Institut (93), ce sont 4 coordinateurs pédagogiques qui ont bénéficié d’une AFEST. Objectif : acquérir les compétences  pour concevoir des formats pédagogiques courts (capsules de moins de 5 minutes).

« Ces parcours de formation permettent de prendre en compte les particularités de chaque environnement professionnel, de mieux s’adapter aux contextes et aux rythmes de travail des apprenants, et de mieux répondre aux enjeux opérationnels de l’entreprise », témoigne Helena Steinbecher, directrice générale.

« La mise en place d’un parcours AFEST présente de nombreux avantages :

  • elle permet de former les salariés de manière pratique et concrète en leur permettant d’acquérir des compétences directement applicables sur leur lieu de travail.
  • De plus, l’AFEST favorise l’autonomie et la responsabilisation des apprenants  qui sont acteurs de leur propre formation et peuvent ainsi mieux s’approprier les connaissances et compétences transmises.
  • Enfin, l’AFEST encourage la collaboration entre les salariés, conclut Helena Steinbecher.

Ces avantages sont, à mon sens, des raisons suffisantes pour encourager toutes les entreprises à se lancer dans la mise en place d’un parcours AFEST. »

Un guide pratique et un autodiagnostic : AKTO vous informe et vous accompagne

L’AFEST vous intéresse ? Pour vous informer, AKTO met à votre disposition, dans le cadre de son offre SERVICES+, un guide qui vous donne tous les éléments utiles à la mise en place d’une session de formation.

Vous y trouverez :

  • un rappel du cadre juridique ;
  • la méthode pour passer à l’action et les différentes étapes de l’AFEST ;
  •  les modalités de financement ;
  •  une checklist pour une AFEST réussie.

En plus d’une information détaillée, le guide pratique met à disposition des fiches outils téléchargeables (fiches exemple et modèle).

Le guide propose également un autodiagnostic à télécharger : il permet de déterminer l’opportunité et la faisabilité de la mise en place d’une AFEST dans votre entreprise, de façon autonome.

AKTO met également à votre disposition une offre de formation spécifique « Formation des formateurs et référents AFEST ». Des organismes de formation référencés mobilisables sur tout le territoire (métropole et DROM) proposent des actions pour former les salariés à la préparation et à la réalisation d’une AFEST. Il s’agit d’un parcours de formation court et adaptable, organisé en format inter ou intra entreprises.

Pour connaître les organismes de formation référencés près de votre entreprise, contactez votre conseiller.

Pour disposer d’une information complète sur l’AFEST, consultez notre page.

AFEST : la boite à outils

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