Alternance : 1 alternant sur 2 reste dans l’entreprise qui l’a formé 5

À l’heure où des secteurs d’activité comme l’hôtellerie, les restaurations, la prévention sécurité, les commerces de gros ou encore la propreté connaissent d’importantes tensions de recrutement, nombreuses sont les entreprises ayant compris l’intérêt de l’alternance pour recruter, former les talents dont elles ont besoin.

Et si l’alternance constitue un véritable tremplin vers l’emploi pour les jeunes, elle permet également aux entreprises de les fidéliser, chiffres à l’appui.

En effet, d’après l’enquête réalisée par AKTO en 2021-2022 auprès de plus de 6 000 alternants,  1 jeune sur 2 est toujours dans l’entreprise qui l’a formé 6 mois après sa formation.

Cyrille Trollion a fait le choix de miser sur l’alternance au sein de son entreprise :

“Il s’agit non seulement d’un dispositif qui permet à des jeunes de trouver leur voie et d’accéder à un premier emploi, mais c’est aussi une chance pour des salariés en reconversion ou des personnes qui veulent se réorienter de bénéficier d’un accompagnement de l’entreprise, pédagogique et pratique, pour réussir.”

Cyrille Trollion – DRH chez BERNER France, entreprise adhérente d’AKTO

Une offre de service efficace pour recruter en alternance

L’appui de nos équipes de conseil de proximité auprès des entreprises et des jeunes a permis de financer en 2022 plus de 132 000 contrats d’alternance. Ce qui représente une hausse de 23% en un an.

A l’aide de SERVICES+, notre offre de services dédiée, AKTO vous accompagne  afin de vous aider à adopter les bons réflexes pour recruter des alternants  répondant à vos besoins.

Ainsi, SERVICES+ vous propose une interface “Attirer et intégrer les nouveaux talents expliquant les modalités de recrutement, la création de fiches de poste ou encore la rédaction d’une offre d’emploi.

AKTO met également à votre disposition des outils comme un job board spécial apprentissage dont les offres d’emploi sont consultées par plus de 100 000 visiteurs par mois, une cartographie nationale des CFA pour trouver les organismes de formation à proximité ou encore un simulateur de coût d’un contrat. L’objectif : vous orienter lors de vos  recrutements et donner de la visibilité à vos offres d’emploi en alternance.

Une campagne nationale de promotion de vos métiers à destination des jeunes et de leurs parents

En 2023, AKTO relance une nouvelle campagne de promotion de l’alternance #Icicestmaplace avec l’ambition de faire découvrir aux jeunes et à leurs parents vos métiers qui recrutent et les inciter à s’orienter vers vos entreprises.

Découvrez quelques spots vidéo de la campagne :

En 2022, cette campagne avait été plébiscitée par les jeunes sur les réseaux sociaux avec plus de 87 millions de spots vidéo diffusés et 275 000 visites sur alternance.akto.fr.

Ce site est destiné aux aux jeunes  pour les aider dans leur recherche d’alternance : plus de 80 fiches pour découvrir les secteurs/métiers qui recrutent, un job board pour postuler en alternance, ou encore un moteur de recherche des organismes de formation près de chez eux.

Vous aussi faites la promotion de vos métiers avec le Kit que nous mettons à votre disposition.

AKTO vous propose un kit de communication afin de vous aider à valoriser et faire connaître vos métiers à travers différents supports tels que des vidéos, des fiches métier et des publications sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez utiliser ce kit pour prendre la parole sur votre site web, vos réseaux sociaux, lors de salons, conférences ou encore pendant vos participations aux portes ouvertes des écoles.

Consulter le kit de communication

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !