Hôtels, cafés, restaurants

Hôtels, cafés, restaurants

612300

salariés

107100

établissements

97 %

des entreprises emploient moins de 50 salariés

Pays reconnu pour sa gastronomie, le territoire offre un large éventail de métiers dans le secteur des Hôtels Cafés Restaurants. Acteur majeur du tourisme, ce secteur et l’un des principaux moteurs de l’économie nationale.

1er recruteur de France. Dans ce secteur, tu es sûr de décrocher un job !

Que ce soit dans les cuisines, en salle de restaurant ou encore dans l’hôtellerie, tous les employés ont le même objectif : le service et la satisfaction des clients. Si tu souhaites travailler dans ces métiers, sache que les perspectives d’évolution et de mobilité y sont nombreuses

Dans ce secteur, tu pourras travailler dans l’un des multiples établissements existants :

  • restaurant traditionnel, gastronomique, rapide ou encore collectif
  • mais aussi dans des hôtels étoilés ou de grandes chaînes, ou encore des cafés-brasserie, établissements de thalassothérapie, etc.

Et enfin, il te sera facile d’y trouver ta place au sein d’une équipe dans une entreprise à taille humaine.
Découvre le métier qui pourrait te plaire !

Un secteur qui recrute

Un secteur qui s'engage

Aujourd’hui de nombreux établissements s’engagent dans une démarche de développement plus durable. Le « fait maison », le bio, le recours aux circuits courts, la réduction des déchets par exemple sont des réponses aux nouvelles demandes des clients. Cette tendance fait émerger de nouvelles missions et de nouveaux métiers dans le secteur.

Parce que les pratiques des clients évoluent avec l’utilisation des réseau sociaux, la commande à distance…, les établissements doivent être présents et actifs sur le web et formés à ces nouveaux usages. Ce qui a amené la création de nouveaux métiers dans l’hôtellerie autour de l’expérience client avec des métiers autour de l’informatique, du bien-être ou encore du Community Management. Le secteur s’investit et s’engage à accompagner ses salariés et ses chefs d’entreprise dans ce tournant numérique afin de rester compétitifs et répondre au plus près aux besoins de leurs clients.

Source : Observatoire AKTO – chiffres 2020

Chargement en cours