Industrie et importation du bois

Industrie et importation du bois 1

39000

salariés

3000

établissements

Une fois l’étape de l’exploitation forestière et de la scierie réalisée, le bois est prêt à être transformé ! Et c’est là que le secteur de l’industrie et de l’importation du bois entre en jeu autour de nombreuses activités qui offrent une diversité de métiers tous plus intéressants les uns que les autres.

Tu trouveras ainsi dans le secteur les activités suivantes  :

  • Produits de scierie : C’est le travail du bois par sciage ou rabotage
  • Emballage de bois : C’est la transformation du bois en palettes, emballage léger (cagettes…), tonneaux, emballage industriel
  • Parquet : C’est la transformation du bois pour la fabrication de parquets
  • Brosserie : C’est la transformation du bois pour en faire des brosses ménagères, brosses à dents, pinceaux
  • Moulures/Encadrement : C’est la transformation du bois en vue de la fabrication de baguettes, moulures, tourets
  • Autres fabrications : C’est la transformation du bois pour en faire des fibres de bois et de farine de bois, la fabrication d’objets en liège, d’articles de pêche (cannes et lignes pour la pêche de loisirs)
  • Importation de bois et commerce : exemple le commerce du liège

Que ce soient des métiers sur le terrain, de relations commerciales ou encore des fonctions supports (type comptabilité, ressources humaines ou informatique), le secteur de l’industrie et de l’importation du bois propose de nombreuses possibilités de recrutement et d’évolution.

Un secteur qui recrute

Un secteur qui s'engage

Au-delà d’être un matériau renouvelable et recyclage, le secteur innove pour trouver des solutions toujours plus éco-responsables, réduire le volume des « déchets » et mettre en place une économie plus durable.
Pour toujours mieux répondre aux nouveaux usages et attentes des consommateurs, le secteur se numérise et automatise ses techniques de production avec l’émergence de nouveaux métiers.

Source : Observatoire AKTO – Chiffres 2020

Chargement en cours