Changer d'entreprise en alternance, comment s’y prendre ?  

Pour diverses raisons, il est possible de rompre son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les modalités de rupture sont propres au contrat d’alternance et ne sont pas les mêmes qu’une démission ou qu’un licenciement.  

La résiliation pendant la période d’essai

Le contrat peut être rompu par ton employeur ou toi durant la période d’essai (indiquée dans ton contrat d’alternance) en entreprise. Cette période ne tient compte que des jours passés en entreprise et non ceux passés à l’école.  Elle est importante pour vérifier que ton alternance correspond bien l’orientation choisie.

Par exemple, si ta période d’essais est de 30 jours, ces 30 jours correspondent au nombre de jours où tu étais présent dans ton entreprise.

Pour demander la résiliation de ton contrat, tu dois faire une demande :

  • soit par lettre recommandée avec accusé de réception,
  • soit par lettre remise en mains propres contre décharge à transmettre la plupart du temps au service RH de ton entreprise.

Elle doit aussi être notifiée par écrit à ton école.

La résiliation d’un commun accord

Une fois la période d’essai passée, il est possible de résilier ton contrat avec un accord à l’amiable avec ton employeur. Souvent, la décision de l’apprenti de quitter l’entreprise est acceptée par l’employeur, au risque de garder un apprenti non impliqué et non motivé dans son équipe.

La résiliation doit être notifiée par écrit comme pour celle pendant période d’essai.

La résiliation à l’initiative de l’apprenti

Si ton employeur n’accepte pas la résiliation par un accord à l’amiable et que tu souhaites tout de même partir, tu es obligé de passer par une résiliation judiciaire devant le Conseil de prud’hommes. Cette solution peut intervenir seulement en cas de faute grave ou bien si le métier ne correspond pas à ta formation et/ou tes capacités.

Pour t’aider, n’hésite pas à te faire accompagner par ton école qui sera te conseiller et te guider vers les bons contacts.

Eviter d’arriver à la rupture de contrat  

Tes missions ne te conviennent pas ? Tu ne te sens pas intégré au sein de l’équipe ? Avant de demander une rupture trop hâtive, essaye d’abord de voir si le problème ne peut pas être résolu.
Pour te conseiller, tu peux te rapprocher de ton tuteur ou de ton école afin de parler de la situation et de voir les solutions possibles à mettre en place.  

Si la rupture est à l’initiative de l’entreprise, essaye de comprendre les raisons de leur décision afin de pouvoir en tirer des points d’amélioration pour tes prochaines expériences.  

Une rupture de contrat ne signifie pas un échec !

Toute expérience, qu’elle soit positive ou négative, te permet d’en tirer des enseignements et d’évoluer. Après une rupture de contrat, tu peux tout à fait chercher une nouvelle entreprise pour continuer ta formation. N’hésite pas à te faire aider par ton école.