L’alternance en bref

Des outils pour faciliter vos recrutements en alternance 1

Une insertion rapide dans le monde du travail, un salaire tout en se formant, une solide expérience professionnelle, les avantages de l’alternance sont nombreux.

Pour en savoir plus sur l’alternance, découvre sans plus attendre les informations clés avant de te lancer !

L’alternance, c’est quoi ?

Avec l’alternance, tu te formes à un métier en suivant :

  • des phases théoriques dans un centre de formation
  • des phases pratiques au sein d’une entreprise

C’est ce mix qui te permettra d’apprendre ton futur métier tout en le pratiquant.

70 %

des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois après leur diplôme*.

Dans les secteurs du transport aérien, de l’hébergement et des restaurations, du commerces BtoB, de la prévention-sécurité, de la propreté… de très nombreux métiers sont accessibles par la voie de l’alternance et près de 100 000 recrutements proposés chaque année !

Tu veux en savoir plus sur l’alternance ?

Découvre sans plus attendre tous nos articles !

Tu pourras trouver les aides financières disponibles, des conseils pour faire ton CV et ta lettre de motivation ou encore des info pour partir à l’étranger durant ta formation.

Découvre tous les articles sur l'alternance ! J’y vais

2 contrats en alternance possibles :

  •  le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle dans un CFA (centre de formation d’apprentis), pour une durée entre 6 mois et 3 ans. Il s’adresse aux jeunes entre 16 et 29 ans.

 

  •  le contrat de professionnalisation permet d’acquérir une qualification professionnelle pour favoriser l’insertion ou le retour à l’emploi. Il s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans révolu, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de minima sociaux pour une durée de 6 à 12 mois, prolongeable jusqu’à 36 mois.

3 acteurs pour construire ton parcours :

  1.  L’entreprise qui te recrute pour te transmettre les savoir-faire liés à son métier et sa culture d’entreprise
  2. Le tuteur ou maître d’apprentissage pour t’accueillir et te guider tout au long de ton alternance dans l’entreprise
  3.  L’établissement de formation pour te former en vue d’obtenir ton diplôme

La rémunération d’un alternant

L’alternance, c’est une formation mais aussi un vrai salaire à la clé ! Non seulement ta formation est financée par l’entreprise et AKTO, mais tu es rémunéré : à partir de 426 euros (pour les plus jeunes) jusqu’à 1 589,47 euros brut/mois (le salaire minimum).

Les aides financières proposées aux alternants

Le statut d’alternant te donne droit à de nombreuses aides complémentaires : réduction dans les transports, aide pour financer le permis de conduire B, droit au chômage à la fin de l’alternance et bien d’autres encore !

En savoir plus 

Bon à savoir

les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de mesures d’adaptation et d’aménagements spécifiques. Renseigne-toi auprès de l’Agefiph (secteur privé) ou la Fiphfp (secteur public).

Comment trouver son alternance ?

Avant de te lancer dans l’alternance, il faut trouver un centre de formation et une entreprise. Le mieux est d’avoir une idée précise du secteur professionnel, de la formation ou du métier qui t’intéressent.

Pour t’aider dans ton choix, tu as plusieurs possibilités ; tu peux consulter les sites de découverte des métiers, te rendre sur les salons de l’orientation ou de l’apprentissage ou les journées portes ouvertes organisées par les écoles mais aussi solliciter ton entourage !

Je trouve une formation 

Je trouve une entreprise 

Une fois la formation trouvée, il te reste à chercher une entreprise. Afin de maximiser tes chances, rédige soigneusement ton CV et ta lettre de motivation en décrivant bien tes motivations pour ce métier et prépare soigneusement ton entretien d’embauche.

Checke tes envies sur notre site et toi aussi trouve ta place dans l’une des 162 000 entreprises qui recrutent, grâce à l’alternance.

 

Tu es à la recherche des prochains salons ?

Accède à l’agenda des salons

 

* Source : ministère du Travail

5 bonnes raisons de choisir l’alternance

  1. Découvre un métier, un secteur pour vérifier qu’il te convient
  2. Acquiers de l’expérience professionnelle pour enrichir ton CV
  3. Perçois un salaire pour devenir autonome
  4. Accède aux mêmes avantages que les salariés de l’entreprise
  5. Booste ton insertion sur le marché du travail

Chargement en cours