Les activités

La branche réunit les sociétés concessionnaires et d’exploitation d’autoroutes et ouvrages routiers. Elles assurent des missions de service public dont elles sont délégataires pour le compte et sous le contrôle de l’État. Ces sociétés, financent, construisent, exploitent et entretiennent les 9 310 km d’autoroutes et d’ouvrages routiers.

Types d’activités : Aménager, entretenir et sécuriser les infrastructures autoroutières et assurer un haut niveau de services et d’expérience aux clients pour un voyage toujours plus sûr.

Les chiffres clés

32

entreprises

Source : France compétences

11803

salariés en ETP

Source : France compétences

300

formations financées par AKTO (hors alternance)

Source : AKTO

379

alternants

Source : AKTO

Les principaux enjeux

Les entreprises de la branche des autoroutes font face à de nombreuses mutations et transformations qui impactent les emplois, les métiers et les compétences.

Les besoins et exigences des clients, ainsi que la qualité de service rendu sont en perpétuelle évolution du fait des nouvelles technologies et mobilités, les connexions avec les territoires ainsi que les attentes sociétales (environnement, développement durable…).

  • La transition écologique entraîne l’accompagnement de nouveaux comportements tant des sociétés que des clients ainsi que des solutions innovantes, pour maîtriser l’impact environnemental, protéger la biodiversité et préserver les ressources. Cette transition écologique passe nécessairement par la décarbonation (réduction des émissions des gaz à effet de serre) des autoroutes, avec la mise à disposition des usagers d’équipements et de services nécessaires à l’avènement des mobilités décarbonées et partagées, qui sont des leviers contribuant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050
  • Le développement de nouvelles technologies entraîne des mutations dans les activités liées à la collecte et au traitement des données. En effet, la transformation des outils digitaux et la transformation des organisations qu’elle accompagne nécessitent une adaptation des compétences nécessaires dans les emplois liés aux systèmes d’information et de gestion d’équipements de l’infrastructure (maintenance). Le développement d’une technologie routière et d’infrastructures intelligentes est essentiel à cette modernisation. Les routes intelligentes et les technologies de l’information et de la communication peuvent permettre aux villes et aux autorités de transport de collecter et d’analyser des données pour améliorer la gestion quotidienne du trafic. Par exemple, l’arrivée du péage sans barrière « le flux libre » avec la mise en place de portiques équipés de caméras infra-rouge et de capteurs qui identifient les véhicules grâce à une lecture de la plaque d’immatriculation ou par la détection du badge télépéage. Avec cette technologie innovante et en supprimant l’arrêt et le redémarrage des véhicules aux barrières de péage, le flux libre apporte du confort et de la qualité de service, contribue à fluidifier le trafic et également à diminuer significativement les émissions de CO2.
  • Au-delà de ces enjeux, les entreprises de la branche sont investies dans le développement des compétences liées à la digitalisation et à la transition écologique pour leurs salariés, ainsi que sur la connaissance des produits et services proposés afin de faciliter les déplacements et de répondre aux demandes des nouvelles mobilités. Un nombre important de nos métiers ont pour vocation d’apporter un service au client, avant son départ et tout au long de son trajet, pour qu’il dispose d’informations utiles pour un voyage en toute sécurité (demande d’assistance lors d’incidents ou tout autres événements). L’activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout au long de l’année, est organisée pour répondre à cette exigence de service.
  • La sécurité comme priorité : pour les entreprises de la branche la sécurité de ses salariés reste la priorité. Pour atteindre l’objectif du « zéro accident », elles déploient des politiques et des plans d’actions ambitieux pour préserver la sécurité et la santé de leur personnel. Les sociétés d’autoroutes diffusent, en permanence, à leurs clients des messages de prudence et de vigilance afin de préserver au maximum la sécurité des agents autoroutiers en intervention (radios autoroutières, panneaux à message variable …). Des actions de prévention et des programmes d’animations sur les aires sont régulièrement proposés au grand public, plus particulièrement lors des périodes à fort trafic. L’ensemble de ces actions ont pour ambition de sensibiliser aux bons comportements à adopter pour une autoroute encore plus sûre.

Pour répondre à ces enjeux, la branche des Autoroutes se fixe plusieurs priorités pour 2023-2024 :

  • Renforcer la promotion des métiers et l’attractivité des métiers et du secteur
  • Encourager le recours à l’alternance
  • Renforcer l’accès à la formation des salariés des TPE/PME
  • Accompagner les évolutions des métiers en lien avec les enjeux du secteur

Les métiers en évolution

  • les métiers en lien avec les innovations technologiques

Les actions phares de 2023

A court terme, la branche se mobilise autour de trois projets prioritaires :

  1. La promotion et l’attractivité des métiers
  2. La participation à la campagne de promotion de l’alternance d’AKTO (réalisation de vidéos métiers, de fiches métiers avec l’Onisep…) et sa présence sur le site web #icicestmaplace
  3. Promotion de l’alternance, en particulier des contrats de professionnalisation des métiers et sur mesure.

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