Les autoroutes, gérées par des sociétés concessionnaires, sont des routes réservées à la circulation de véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds). Leur tracé permet de circuler rapidement, et ce, en toute sécurité.
Premier réseau européen, la France compte en 2020 un réseau de 9 184 Km d’autoroutes concédées et d’ouvrages à péages.
Dans le cadre des contrats avec l’État concédant, les sociétés concessionnaires reçoivent délégation d’une mission de service public pour :
- le financement;
- la construction;
- l’exploitation;
- l’entretien d’une autoroute.
Avec en contrepartie la perception du péage acquitté par les usagers.
Les contrats de concessions autoroutières constituant l’essentiel du réseau français s’achèveront entre 2031 et 2086.
Les investissements continus ont permis de déployer des services en adéquation avec les évolutions de la mobilité (informations trafic, rénovation et animations des aires, télépéage, etc.) et de limiter l’impact des infrastructures sur l’environnement. Entre 2006 et 2018, 24 milliards d’euros ont été investis pour améliorer et sécuriser les autoroutes françaises.
On distingue :
- les concessionnaires, dont les missions sont de concevoir, construire, exploiter, entretenir et maintenir l’autoroute : ADELAC, ALBEA, ALIAÉ, ALICORNE, A’LIÉNOR, ALIS, ATLANDES, ATMB, CEVM, Groupe APRR, Groupe SANEF, SFTRF, SMTPC, VINCI Autoroutes ;
- les sociétés d’exploitation : EGIS Exploitation Aquitaine (A63), EGIS ROAD OPERATION (A88), ROUTALIS (exploite et assure la maintenance des autoroutes A28 Rouen – Alençon et A88 Sées – Falaise Ouest), SEBPNL (chargé de l’exploitation du boulevard périphérique Nord de Lyon), société Rocade L2 Marseille (L2/A507)
Pour en savoir plus : www.autoroutes.fr