Cafétérias

Cette page contient du contenu dédié au(x) secteur(s) d'activité suivant(s) :

Activités de la branche

Les cafétérias sont essentiellement exploitées dans des centres commerciaux ou en périphérie urbaine, sur les réseaux autoroutiers…, bien qu’il en existe aussi dans les centres-villes.

Une diversité de métiers liés à l’exploitation des restaurants-cafétérias

Restauration sur place, à emporter, en livraison, traiteur…

  • Employé (e) de restaurants : métier permettant une multi compétence sur différents secteurs du restaurant (de la réception, à la préparation froide et ou chaude, la caisse, la salle, la plonge, la vente à emporter.
  • Adjoint (e) de direction et Directeur (trice) de restaurant : Responsable de l’exploitation du restaurant, ce métier associe les compétences en management, gestion, commerce.

Ces métiers sont accessibles via les certifications de qualification professionnelle (CQP) des différentes filières de la restauration et des métiers permettant une évolution interne.

Nous devons y indiquer les grandes transformations des différentes entreprises qui compose cette CCN, avec l’arrivée depuis environ une quinzaine d’années des offres à emporter, des offres avec des enseignes propres à l’entreprise, et des offres liées à des franchises,

Un développement du coût des compétences, avec des salariés, moins poly compétents, mais dédiés à une activité précisée dans leur contrat. Néanmoins, avec des embauches qui permettent des emplois sans avoir de prérequis, et des formations pour reconnaitre leur compétence avec les certifications.

L’ancienneté dans les emplois, prouvent, que les cafétérias donnent dans l’ensemble des régions, car excentré des centres villes, et en effet, nous trouvons les « restaurants » pour le plus grand nombre, dans des espaces commerciaux, avec un passage important de clients potentiels.

Nous répondons aussi à l’accueil de tout type de client, avec une demande, partant du simple café, aux différents services (accueils bébé, aux toilettes, douches, etc…) en passant, par des horaires d’ouverture très large, pour répondre à des exigences des différents cahiers des charges.

Règles de prise en charge AKTO

Les métiers du secteur en vidéo !