Qu’est-ce qu’un observatoire des métiers ?

Un observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences (OPMQC) constitue un outil technique paritaire d’information, de connaissance et d’analyse permettant aux branches professionnelles de conduire une politique d’emploi, de qualification et de formation professionnelles. Les commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE) définissent les moyens à mettre en œuvre en fonction des objectifs attendus

d’après l’ANI du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle.

Portraits statistiques, analyse des activités et compétences, anticipation des évolutions qualitatives et quantitatives de l’emploi, études en matière de formation et certification… Les observatoires prospectifs des métiers, des qualifications et des compétences (OPMQC) sont en mesure de concevoir, à l’initiative et sous l’égide des partenaires sociaux, des solutions et outils adaptés pour anticiper et accompagner les évolutions en termes d’emploi, de formation et de compétences.

Ces travaux sont mis à disposition du grand public : entreprises, salariés, jeunes, étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi, conseillers en évolution professionnelle, acteurs institutionnels….

Concrètement… Mieux anticiper les évolutions du marché de l’emploi, des métiers, disposer d’une meilleure connaissance des besoins en compétences des entreprises, en particulier des TPE/PME… C’est l’objectif des Observatoires mis en place par les branches professionnelles et par AKTO.

Outils d’analyse et d’aide à la décision, ils peuvent conduire des études et enquêtes sur des problématiques liées à :

  • un dispositif de formation (Observatoire de l’alternance) ;
  • une thématique (ex : le numérique, l’égalité professionnelle) ;
  • un public spécifique (Intégration et maintien dans l’emploi des salariés handicapés);
  • un métier ;
  • une certification ;
  • un secteur d’activité.

Ces observatoires peuvent également étudier les comportements et intentions des entreprises en matière d’emploi et de formation, en lien avec un ou plusieurs thèmes d’actualité.

L’accompagnement d’AKTO

Nous réalisons ou accompagnons la réalisation de ces travaux d’Observatoire pour les Branches professionnelles qui le souhaitent.

Les observatoires de nos branches

Les branches professionnelles suivantes disposent d’un site dédié pour diffuser les travaux de leur observatoire :

Commerce de gros BtoB

Hébergement et Restaurations

Intérim recrutement

Transport aérien

Voir les 27 secteurs d'activité d'AKTO

Ces outils peuvent vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser