Organismes de formation : le guide complet pour la digitalisation de la formation

En tant qu’organismes de formation, vous connaissez une mutation importante qui s’accélère depuis plusieurs années :

  • financements orientés vers les formations certifiantes et diplômantes ;
  • renforcement des démarches Qualité (Qualiopi par exemple) ;
  • accélération de la transformation numérique…

Pour pleinement s’approprier ces enjeux, découvrez dans ce guide, des témoignages d’experts sur les nouvelles modalités de formation, la stratégie à adopter pour réussir sa transition numérique, et comment vous pouvez vous faire accompagner par AKTO sur ce sujet .

Comprendre les impact de la digitalisation sur la formation pour bien démarrer

Instant vocabulaire : formation digitale, formation multimodale ? Quelle est la différence ?

Le terme « multimodal » indique que les modalités de formation doivent continuer à suivre les évolutions des technologies, avec sans doute demain, une évolution forte de l’Internet, des ordinateurs quantiques et le progrès des neurosciences. Tout ceci montre que l’avenir ne ressemblera pas au présent. « Multimodal » signifie que la formation doit utiliser ce que les technologies et la science du moment mettent à sa disposition.

Faire la différence sur ces nouveaux termes

L’importance de la digitalisation dans la formation aujourd’hui

La digitalisation de la formation et le présentiel : quel rapport ?

Les experts sont unanimes : la FOAD – formation ouverte et à distance – ne menace pas le présentiel. Certains le redoutent, mais il faut appréhender le développement de la FOAD comme une opportunité d’enrichissement pour le métier de formateur. Ce métier évolue, à l’image du degré d’exigence des apprenants en matière de qualité du présentiel. « Le formateur tend de plus en plus à devenir un accompagnateur de l’autoformation » affirme Philippe Carré. Quelle que soit la forme que prendra le « blended learning » (blended signifie mélange), il restera toujours une place pour la formation en présentiel.

Aujourd’hui, la FOAD est un cas particulier de la formation. Demain, le présentiel sera un cas particulier du multimodal.

Jacques BAHRY, Président du FFFOD (Forum des Acteurs des formations digitales)

Quelle stratégie adopter pour digitaliser l’offre de formation ?

Quelques conseils sur la digitalisation de l’offre de formation

Frédéric Labussière est le dirigeant de Learnatech, Expert Digital Learning qui simplifie la transmission des compétences grâce aux outils numériques. Il a accepté de témoigner et de livrer quelques clés pour réussir son projet de transformation numérique.

Faites le point sur vos activités et compétences avec ce référentiel dédié aux organismes de formation

Ce référentiel, réalisé par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) de la branche des organismes de formation, avec le cabinet Co&Sens et le soutien financier d’AKTO, regroupe l’ensemble des activités et des compétences qu’un organisme de formation peut être amené à mobiliser en fonction de son activité et de son organisation.

Accéder au référentiel

Comparez votre situation avec cette étude sur la maturité numérique des organismes de formation

Cette étude a été réalisée en 2018 via le diagnostic numérique inter.diag-numerique.fr.

Avec 108 répondants sur un total de 804 entreprises répondantes, comparez la maturité digitale des organismes de formation et leur situation ainsi que leur calendrier d’actions.

Consulter l’infographie de l’étude

S'inspirer : comment ont-ils digitalisé leur offre de formation ?

IT AKADEMY

IT Akademy a souhaité digitaliser un ou plusieurs modules de formation Développeur Web & Mobile, qui s’adressait en tout premier lieu aux demandeurs d’emplois en reconversion professionnelle ou en consolidation d’acquis.

Le but était de les rendre encore plus accessibles, de varier les méthodes d’apprentissage, d’occuper les apprenants y compris en hors temps de travail, …

Accéder à l’étude de cas IT Akademy

CREATECH

La Réforme de la Formation Professionnelle a incité Createch à revoir son organisation administrative, comptable et pédagogique.

Elle les a amené à exploiter l’idée de digitaliser ses supports pour développer une offre de formation digitalisée accessible, adaptée au plus grand nombre et notamment au public demandeur d’emploi, aux jeunes peu qualifiés et à la nouvelle génération désormais ultra connectée, versatile et autonome.

Accéder à l’étude de cas Createch

CRÉA PÉPITES

Innover tout en gardant une approche « réaliste » et « territorialisée » est le fil conducteur que devait suivre Créa Pépites. Pour cela, il leur a semblé que le Mix Learning était l’un des meilleurs moyens.

Une offre qualitative, même sur un Département d’Outremer, est indispensable pour Créa Pépites, afin de répondre aux défis si spéciaux que doit relever ce territoire en raison de ses nombreuses contraintes.

Accéder à l’étude de cas Créapépites

Quels appuis et solutions pour vous aider à réussir la digitalisation de la formation ?

Un autodiagnostic gratuit

10 minutes pour diagnostiquer la maturité numérique de votre entreprise avec cet autodiagnostic gratuit.

Piloter la digitalisation de votre entreprise et appréhender de façon sereine ses impacts RH.

Accéder au test

Travailler avec AKTO

Bien sûr AKTO finance les actions de formation… Mais saviez-vous que nous vous aidons à vous développer, à faire connaître vos offres, mais aussi à vous former ?

Voir la page pour être référencé chez AKTO

Espace formation

Déployez vos formations auprès de nos entreprises organisme de formation, adoptez Espace formation et bénéficiez de nos cofinancements !

Accéder au site espace formation

Être parvenu à dissocier la durée de formation réelle de son coût est une petite révolution.

Jacques BAHRY, Président du FFFOD

Le coin des experts

Ubérisation et tendances de la formation professionnelle, par Denis Jacquet

Le domaine de la formation professionnelle n’échappe en rien à l’innovation, et c’est pourquoi AKTO a souhaité poser quelques questions à Denis Jacquet, PDG d’EduFactory et président de l’Observatoire de l’Ubérisation.

Lire l’interview de Denis Jacquet

La formation de demain sera un processus continu et iteratif

L’apprentissage adaptatif (adaptive learning en anglais) est une méthode éducative qui utilise les ordinateurs comme des outils d’enseignement en charges d’organiser les ressources humaines et les supports d’apprentissage en fonction des besoins uniques de chaque apprenant. Pour aller plus loin et décrypter cette nouvelle tendance, nous avons fait appel à Benoit Praly, directeur associé de Domoscio.

Lire l’interview de Benoit Praly

Focus sur l’alternance en ligne qui a énormément de vertus

Alors que les formations en ligne se démocratisent, écoutez le point de vue d’un des précurseur du domaine. Au programme, la formation à distance chez OpenClassrooms, la réforme de la formation professionnelle pour les OF entièrement digitalisés et l’alternance à distance, désormais reconnu au titre RNCP.

La Edtech : partenaire pour augmenter l’expérience des OF, CFA et des formateurs.

Qu’est-ce que la Edtech ? Comment le numérique peut-il augmenter l’expérience de l’apprentissage ? Quelle relation avec le public ? Les OPCO ? Découvrez le point de vue de Remy Challe, premier DG Edtech France dans #GMLF9, sur l’innovation et la technologie au service de la formation et de l’apprentissage.

« La formation digitale responsabilise les entreprises » – Sylvain Vacaresse

Au programme : FOAD vs COVID : y a t-il un fantasme autour de la digitalisation de la formation ? Des changements pour les entreprises, mais aussi pour les organismes de formation. Quel rôle pour les Opco dans le développement de la FOAD ?

Voir l’interview écrite

Regardez la conférence de la Direccte sur les enjeux de la digitalisation pour les organismes de formation

L’objectif de cette matinale était de sensibiliser les organismes de formation aux enjeux de l’impact du digital dans les pratiques pédagogiques et dans les organisations.

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