L'appli 1001 Lettres
L’appli 1001 Lettres permet de redécouvrir, de façon ludique, de nombreuses connaissances de base en français, mathématiques, logique et culture générale.
Si le e-learning s’est développé difficilement dans les entreprises depuis la fin des années 90, nous assistons depuis peu à un renouveau de l’engouement pour le digital au service de la formation.
Tout d’abord l’évolution des usages sociaux sur Internet a impacté le monde de l’entreprise, mais aussi la digitalisation des autres fonctions des organisations, comme le web marketing ou encore la gestion des emplois et des compétences, etc. La formation n’y échappe pas.
De plus, les réformes successives de la formation professionnelle incitent à la recherche de solutions face à la baisse des budgets de formation et au renforcement de l’obligation légale de former les salariés. L’internalisation de la formation est une réponse dont la digitalisation est perçue comme un outil de mise en œuvre. On est aujourd’hui au-delà de l’effet de mode du début.
Mais les représentations qui dominent sont surtout liées à une image de toute puissance du digital, celui-ci permettant aux collaborateurs de se former rapidement, par micro learning (courts contenus de formation), au moment choisi de plus grande disponibilité, de manière souple.
Le « spectre » de l’autoformation et du transfert de responsabilité de l’organisation des temps de formation vers le salarié est de retour, et même renforcé aujourd’hui par les pratiques sociales d’autoformation du Web 2.0.
Le réflexe premier de beaucoup d’entreprises est donc de s’équiper d’une plate-forme de formation, d’acheter des contenus sur étagère, et … le tour est joué, il suffit au collaborateur de se former. Et le constat est systématique … ça ne fonctionne pas ! Car on ne se forme pas au travail comme on s’informe ou apprend dans sa vie privée, les conditions de mise en œuvre étant différentes. Il ne faut pas oublier que les salariés sont avant tout … au travail, et que les premiers à les solliciter, sont leurs managers !
Au programme de cet épisode de Good morning la formation : FOAD vs COVID : y a t-il un fantasme autour de la digitalisation de la formation ? Des changements pour les entreprises, mais aussi pour les organismes de formation. Quel rôle pour les Opco dans le développement de la FOAD ?
Ce qui manque très souvent aux entreprises qui se lancent dans un projet de digitalisation de la formation, c’est une vision de ce projet, portée par la direction et partagée avec les salariés.
Une vision de ce que signifie apprendre au travail, de ce qu’être une « entreprise apprenante » implique. L’internalisation et l’introduction du digital en formation est une fabuleuse opportunité pour reconsidérer l’apprentissage au travail, pour répondre à la question « Comment apprend-on dans notre entreprise pour une performance collective ? ». Et la réponse ne repose pas uniquement sur la motivation des salariés.
La motivation est trop souvent incriminée lorsque le dépôt de contenus d’autoformation en ligne ne fonctionne pas. Pourtant, nombreux sont les salariés qui ont de l’appétence pour se former. La motivation n’est pas une injonction paradoxale de type « motivez-vous !». Elle s’accompagne, elle s’organise, elle se suscite.
Aussi, il faut s’intéresser au concept « d’entreprise apprenante » avec l’introduction du digital, questionner son entreprise de manière systémique, bien au-delà de la simple mise à disposition de contenus d’autoformation.
Voici une liste de questions qui sont essentielles pour définir la vision à porter et le plan d’action à mettre en œuvre pour y parvenir.
Ces questions sont un préalable à tout achat d’une plate-forme de formation, car c’est bien à l’entreprise de choisir la plate-forme LMS (Learning Management System) qui correspond à sa vision de la formation, et non le contraire.
Le choix d’une formation s’opère souvent aujourd’hui sur le programme, la durée, le coût. Comment mieux sélectionner, améliorer ses formations ? En intégrant de nouveaux critères ou bien plus de critères ? Comment s’y prendre ?
Voici quelques clés pour optimiser vos formations.
Plusieurs appellations sont utilisées pour évoquer la FOAD, en fonction du contexte dans lequel elle est mise en œuvre : e-learning, formation à distance, digital learning, e-formation, formation multimodale… Retrouvez ici ses caractéristiques, son cadre réglementaire et son formalisme.
Les formations ouvertes et à distance (FOAD) font appel à des technologies digitales très diverses, qui peuvent se combiner avec des modalités présentielles. Si ces dernières étaient encore, il y a peu, très largement majoritaires, la FOAD a franchi un cap en 2020 avec les contraintes sanitaires et le besoin de « distanciel » liées à l’épidémie de coronavirus. AKTO vous explique les avantages des formations ouvertes et à distance et la marche à suivre pour les mettre en œuvre.
Avec son équipe, François accompagne depuis 20 ans les projets de digitalisation de la formation, en interne au Cnam, comme auprès d’entreprises. Le digital réinterroge le rapport à la formation. Aussi la mission du Pôle est de prendre en compte les nouveaux usages associés aux mutations sociales et technologiques pour piloter l’innovation pédagogique dans les entreprises.
Son champ d’intervention est multiple : parcours pour définir le projet d’une entreprise avant de se lancer, diagnostics e-learning, formations de formateurs occasionnels, médiatisation de contenus digitaux, ingénierie de dispositif e-learning et Blended Learning, production de serious games.
L’appli 1001 Lettres permet de redécouvrir, de façon ludique, de nombreuses connaissances de base en français, mathématiques, logique et culture générale.
Partager la page :
Plusieurs appellations sont utilisées pour évoquer la FOAD, en fonction du contexte dans lequel elle est mise en œuvre : e-learning, formation à distance, digital learning, e-formation, formation multimodale… Retrouvez ici ses caractéristiques, son cadre réglementaire et son formalisme.
FOAD vs COVID : y a t-il un fantasme autour de la digitalisation de la formation ? Des changements pour les entreprises, mais aussi pour les organismes de formation. Quel rôle pour les Opco dans le développement de la FOAD ? Retrouvez la retranscription de l’échange entre Laurent Gérard et Sylvain Vacaresse, de l'émission Good […]
Ce n'est un secret pour personne, le numérique offre de nouvelles modalités pédagogiques auxquelles les organismes de formation doivent s'adapter. Pour réussir ce virage, ce guide vous propose des conseils pour accélérer l’adaptation de l’offre de formation et intégrer au mieux les enjeux de la digitalisation.