Commerces de gros

26 000
Nombre d’entreprises
340 000
Nombre de salariés

Activités de la branche

Le commerce de gros consiste à sélectionner, acheter, entreposer, vendre et livrer des marchandises à des acheteurs et distributeurs professionnels ou à des collectivités, voire à d’autres grossistes ou intermédiaires et ce, quelles que soient les quantités vendues.
Le rôle de conseil est central dans la fonction de grossiste, celui-ci étant un « apporteur de solutions », proposant un service complet à ses clients professionnels.

 

Le commerce de gros réunit trois grandes familles d’activités :

  • Le commerce de gros de produits interindustriels (51 %) : il s’agit de produits destinés à être transformés, intégrés à la production : matériel électrique, sanitaire et chauffage, quincailleriefournitures dentaires… ; 
  • Le commerce de gros de produits alimentaires (22 %) : fruits et légumes, produits laitiers, produits surgelés, œufs… ; 
  • Le commerce de gros de produits non alimentaires (21 %) : tissus, fleurs coupées,… 

Les principaux métiers des commerces de gros

Métiers de l’achat et de l’approvisionnement

  • Responsable approvisionnements
  • Acheteur(se) – vendeur(se)
  • Acheteur/euse
  • Gestionnaire approvisionnement
  • Responsable – Directeur(rice) des achats

Métiers de la commercialisation

  • Acheteur/euse vendeur/euse en produits frais
  • Commercial/e grands comptes
  • Commercial/e itinérant/e
  • Manager d’équipe commerciale itinérante
  • Manager d’équipe commerciale sédentaire
  • Responsable d’unité commerciale
  • Spécialiste efficacité commerciale
  • Spécialiste produit
  • Vendeur/euse conseil à distance
  • Vendeur/euse conseil en espace de vente

Métiers de la logistique, du transport, de la gestion des flux

  • Chauffeur/euse-livreur/euse
  • Chef/fe d’équipe logistique
  • Gestionnaire des stocks
  • Manager logistique
  • Opérateur/trice logistique

Métiers du marketing et du e-commerce

  • Chargé(e) de marketing opérationnel ;
  • Chargé(e) de marketing digital ;
  • Gestionnaire de données clients ;
  • Spécialiste pricing (tarification).

Métiers de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement

  • Agréeur/se en produits alimentaires

Métiers techniques :

  • Responsable technique

Les certifications professionnelles de la branche

 

Il existe 8 certificats de qualification professionnelle -CQP- dans la branche des commerces de gros

 

Dans le domaine de la vente :

  • CQP Vente itinérante
  • CQP Vente sur site
  • CQP Relation commerciale à distance

Dans le domaine du management commercial :

  • CQP Manager d’équipe itinérante
  • CQP Manager d’équipe sédentaire
  • CQP Responsable d’unité commerciale

Dans le domaine du management logistique :

  • CQP Chef d’équipe logistique
  • CQP Manager logistique 

 

Par ailleurs, la branche des commerces de gros a identifié les certifications professionnelles en lien avec ses métiers clés :

Dans le domaine de la vente :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTS Technico-Commercial
  • DUT Techniques de commercialisation
  • Licence Professionnelle dans le domaine de la logistique ou de la gestion des achats et des approvisionnements

Dans le domaine de la logistique

  • CAP Conducteur/trice livreur/se de marchandises
  • CAP Conducteur/trice routier/ère marchandises
  • CAP Opérateur/trice logistique
  • Bac pro Logistique
  • Bac Pro Transport ou Logistique
  • BTS Transport et prestations logistiques
  • DUT Gestion logistique et transport
  • Licence professionnelle spécialisée en transport / logistique

Contexte : évolution, transformations, opportunités identifiées

 

  • L’évolution des pratiques et des canaux de distribution sous l’influence du e-commerce, avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur les marchés des grossistes BtoB, le développement de solutions de e-commerce et de stratégies cross-canal par les entreprises et l’émergence de nouveaux modes de mise en relation entre l’offre et la demande, tels les places de marché,
  • Le développement de l’offre de services et de l’innovation par des grossistes BtoB en recherche de différenciation sur des marchés de plus en plus concurrentiels, -La transformation des rapports de force sur les marchés des grossistes BtoB, avec une concentration amont et aval,
  • Des organisations logistiques et commerciales en pleine mutation, avec comme fil conducteur des outils de partage et de valorisation des informations clients qui se généralisent et s’interconnectent,
  • Une digitalisation des parcours d’achat désormais largement intégrée par des clients professionnels qui deviennent plus volatiles mais aussi plus exigeants en matière de conseil technique et d’expertise des techni-commerciaux,
  • La transition énergétique et ses contraintes réglementaires / de rentabilité nécessite pour les entreprises d’optimiser leur performance énergétique (stockage, transport…), et de mettre en œuvre des actions en termes de gestion des déchets.

Les objectifs en matière d’emploi/formation à 3 ans :

  • Développement de l’insertion dans l’emploi en alternance
  • Développement du recours aux certificats de qualification professionnelle -CQP- de la branche
  • Professionnalisation des salariés de premier niveau de qualification

Règles de prise en charge
Consulter les règles de prise en charge

Ressources

Codes IDCC : 573

Codes NAF : 46

 

https://www.youtube.com/watch?v=vlfnaS5544A&t=23s