Nous avons sûrement la réponse à votre question…

A quoi sert Mon Espace AKTO ?

Mon Espace est le portail en ligne sécurisé AKTO mis à disposition des entreprises pour réaliser toutes leurs démarches administratives relatives à la formation et au contrat d’apprentissage. Il est accessible à l’adresse suivante : https://monespace.akto.fr/

Les organismes de formation et les CFA peuvent réaliser tout ou partie des démarches de demande de financement pour le compte des entreprises sur Mon Espace. AKTO met à disposition des modes d’emploi détaillés pour chaque dispositif :

Pour vous connecter, cliquez ici : https://monespace.akto.fr/

Comment créer un compte sur Mon Espace ?

Si vous n’avez pas encore de compte sur Mon Espace, rendez-vous sur la page https://monespace.akto.fr/ puis cliquez sur ‘Créer mon compte’ et saisissez les informations demandées.

Consultez le mode d’emploi pour créer votre compte.

Comment déposer un contrat d’apprentissage ?

L’enregistrement d’un contrat d’apprentissage se fait en ligne sur Mon Espace AKTO : https://monespace.akto.fr/.

Avec le mandat de gestion, l’entreprise peut vous déléguer la saisie complète du contrat d’apprentissage, pour son compte. Plus d’information

Sans mandat de gestion d’une entreprise, vous pouvez pré-saisir le contrat d’apprentissage et le soumettre à l’entreprise pour validation.

Dans le menu de Mon Espace, cliquez sur ‘Mes Dossiers’, puis dans ‘Mes Actions’, cliquez sur ‘Créer un contrat d’apprentissage’. Pour être guidé pas à pas dans la saisie du contrat d’apprentissage, consultez notre mode d’emploi.

Comment transmettre une facture à AKTO ?

Vous devez déposer vos factures en ligne sur Mon Espace.

Rendez-vous dans la rubrique « Mes factures » puis « Déposer une facture ».

Consulter le mode d’emploi pour plus d’infos.

Comment communiquer mon RIB ?

Vous devez déposer votre RIB en ligne sur Mon Espace.

Rendez-vous dans la rubrique « Mes factures » puis « Déposer un RIB ».

Consulter le mode d’emploi pour plus d’infos.

Où consulter les courriers d’accord de prise en charge, de refus ou de relance ?

Ils sont disponibles dans Mon Espace : dans le menu « Mes dossiers », sélectionner le dossier concerné. Puis cliquer sur la roue crantée, puis sur le bouton « Détails » et sur le bouton « Documents associés ».

Je ne vois pas ou plus mes dossiers de formation sur Mon Espace. Comment faire ?

Vérifiez que l’entreprise pour laquelle vous souhaitez accéder aux dossiers est rattachée à votre compte Mon Espace en vous rendant dans « rattachement » depuis l’îcone de votre profil en haut à droite (voir page 8 du mode d’emploi : https://www.akto.fr/content/uploads/2022/09/Tuto-mode-emploi-MonEspace.pdf).

  • Si l’entreprise est bien rattachée, rafraichissez les données en retirant la relation puis en l’ajoutant de nouveau.
  • Si l’entreprise n’est pas rattachée ajoutez une nouvelle entreprise (SIREN) ou un nouvel établissement (SIRET). Pour ajouter des rattachements, un numéro d’adhérent vous sera demandé. Si vous ne le connaissez pas, contactez-nous au 01 88 13 10 00.

Dans Mon Espace, comment distinguer mes dossiers en tant qu’entreprise et en tant que prestataire de formation ?

Pour distinguer vos dossiers dans Mon Espace, cliquer dans la rubrique ‘Mes dossiers’.

Vous pouvez filtrer l’affichage des dossiers formation selon votre profil :

  • Entreprise (vous êtes une entreprise de la branche des organismes de formation et souhaitez gérer les dossiers formation pour les salariés de votre entreprise
  • Organisme de formation (vous êtes prestataire de formation intervenant pour le compte d’une entreprise relevant d’AKTO).

J’utilise une application de gestion telle que YPAREO ou SC-FORM, et j’ai besoin de la clé API. Comment l’obtenir ?

Pour faciliter la saisie et le dépôt des contrats d’apprentissage auprès d’AKTO, vous pouvez relier votre système de saisie des contrats d’apprentissage (exemple : YPAREO, SC-Form…) au système de gestion d’AKTO et ainsi vous éviter la double-saisie de certaines informations.

Pour cela, vous aurez besoin d’une clé API. Pour l’obtenir il suffit d’adresser un email à , précisant votre numéro de SIRET.

Comment proposer l’offre de formations de mon organisme aux entreprises relevant d’AKTO ?

L’offre de formation mise à disposition des entreprises sur le catalogue en ligne Espace Formation est sélectionnée dans le cadre d’appels d’offres.

Consulter les appels d’offre d’AKTO.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
N’hésitez pas à nous contacter ou demandez à être rappelé.

Demandez à être rappelé

*champs obligatoires

Numéro de téléphone

Notre équipe est joignable (heure de Paris) :

– du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

– le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Nous répondrons à vos questions sur les sujets suivants :

– Dépôt d’une demande de financement / enregistrement d’un contrat d’alternance

– Création de compte sur Mon Espace en ligne

– Les modalités de financement des formations

– L’état d’avancement de vos demandes

– Informations sur les contrats d’alternance

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !