Votre entreprise vous propose une reconversion professionnelle ?  Découvrez TransCo, pour changer de métier dans un cadre sécurisé

Cette page contient du contenu dédié au(x) secteur(s) d'activité suivant(s) :

Les 4 avantages de TransCo

  1. Vous êtes accompagné par un conseiller expert pendant tout votre projet de reconversion.
  2. Vous êtes orienté vers un métier en développement dans votre région et vous choisissez celui qui vous convient le mieux.
  3. Vous bénéficiez d’une formation entièrement financée pour vous préparer à ce nouveau métier.
  4. Vous ne prenez aucun risque puisque vous restez salarié de votre entreprise et vous conservez votre rémunération.

Bon à savoir

A l’issue de la formation, vous avez la possibilité de retrouver votre poste dans votre entreprise d’origine, si vous le souhaitez.

Comment bénéficier de TransCo ?

Tout d’abord, votre entreprise doit être engagée dans la démarche TransCo et soutenir votre projet de reconversion.

Important : TransCo vous concerne exclusivement si vous occupez un emploi fragilisé, par exemple par la crise sanitaire, la révolution numérique ou la transition énergétique. Si c’est vous qui prenez l’initiative d’une reconversion, il convient de vous tourner vers d’autres dispositifs mieux adaptés.

Contactez votre manager ou votre service RH pour savoir si votre entreprise est concernée.

Afin de bénéficier de TransCo, vous devez être volontaire et remplir les conditions suivantes :

  • Être en CDI (et non concerné par une décision de rupture de contrat de travail), en CDD ou être titulaire d’un contrat de travail avec une entreprise de travail temporaire.
  • Respecter les conditions d’ancienneté suivantes :
  • Avoir au moins 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise ;
  • Être titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.
  • Être accompagné dans votre projet par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour sécuriser votre projet et définir votre parcours de formation
  • Avoir formalisé un accord avec votre employeur qui seul peut vous autoriser à vous absenter dans le cadre d’un congé de transition professionnelle.

A noter : Aucune condition d’ancienneté n’est requise pour les travailleurs handicapés.

Quelles sont les étapes de reconversion ?

Après avoir initié la démarche TransCo, votre employeur vous informe que vous occupez un emploi fragilisé. Voici les étapes de votre parcours de reconversion :

Etape 1 : Une réunion d’informations collective est organisée par votre entreprise pour vous donner toutes les informations nécessaires sur le dispositif TransCo.

Etape 2 : Vous êtes accompagné par un Conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui vous aide tout au long de votre démarche de reconversion :  choix du métier porteur dans votre région, choix de la formation, préparation de votre dossier et dépôt de la demande auprès de l’Association Transitions pro de votre région.

Etape 3 : Vous suivez votre formation, tout en conservant votre rémunération et votre contrat de travail.

Etape 4 : A l’issue de votre formation, vous pouvez :

  • Mettre fin à votre contrat de travail pour exercer le métier préparé dans une nouvelle entreprise
  • Ou réintégrer votre poste de travail (ou poste équivalent) au sein de votre entreprise initiale.

A noter : Pour suivre ce parcours de reconversion, vous n’avez pas besoin d’utiliser les droits inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF)

Quelles formations sont possibles ?

La formation doit vous permettre d’accéder au métier “porteur” de votre choix, dans votre bassin d’emploi.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, la formation suivie doit vous permettre d’obtenir un diplôme ou une certification. Cette formation peut durer jusqu’à 24 mois, avec un maximum de 2 400 heures.

Si vous souhaitez vous reconvertir, changer de métier mais que vous n’êtes pas concerné par le dispositif TransCo, vous pouvez prendre rendez-vous avec le conseiller en évolution professionnelle de votre région.

Vous êtes une entreprise ? Pour tout savoir sur TransCo, c’est par ici.

Ces articles peuvent vous intéresser