Exploitations forestières et scieries

Exploitations forestières et scieries

Que ce soit pour se chauffer, pour construire des habitations ou encore pour décorer, le bois est un matériau essentiel à notre quotidien. Dans ce secteur, tu retrouves 2 activités : l’exploitation forestière et la scierie.

L’exploitation forestière concerne l’ensemble des opérations techniques et commerciales permettant la récolte du bois. L’exploitant forestier est un professionnel de la forêt qui évalue et achète du bois, organise et planifie la récolte du bois et sait valoriser au mieux la matière première et ses diverses qualités en fonction des débouchés.

L’exploitation forestière se décompose en 3 grandes activités :

  •  le bûcheronnage (abattage et façonnage des arbres avec la réalisation de coupe)
  •  la gestion des bois (transport et stockage en bord de route)
  •  la fabrication et la production à partir des bois (découpe, tri, traitement de préservation).

Tu retrouves également dans ce secteur la scierie, dont le rôle est de transformer des bois coupés en bois sciés tout en s’assurant de valoriser le bois et d’optimiser les découpes pour éviter au maximum les pertes.

Un secteur qui recrute

Un secteur qui s'engage

Le secteur de l’exploitation forestière et de la scierie est mobilisé par les enjeux environnementaux. Pour assurer une exploitation durable et raisonnée, le secteur veille au renouvellement des forêts du territoire.
Matériau renouvelable et recyclable, c’est notamment un très bon isolant thermique qui permet de réduire la consommation énergétique des constructions.

Chargement en cours