Le glossaire des diplômes 

Pas toujours facile de s’y retrouver avec tous ces sigles  et nom de diplôme !

Pour t’aider, voici un petit glossaire des principaux sigles/noms que tu peux ou que tu pourras croiser au cours de tes études .

  • Bac : Le baccalauréat est un diplôme national qui se déroule à la fin des études secondaires. Il peut être général, technologique ou professionnel, et ouvre l’accès à des études dites supérieures.
    • Le bac général permet d’avoir une formation générale avec des choix de spécialités comme histoire-géographie, mathématique, sciences économiques et sociales et plein d’autres …
    • Le bac technologique associe une formation théorique et pratique dans un domaine (par exemple dans le domaine du design et arts appliqués ou encore de la santé et du social)
    • Le baccalauréat professionnel (ou bac pro) permet d’entrer dans la vie active plus rapidement en choisissant parmi plus de 80 spécialités. Il se prépare en 3 ans après la classe de troisième.
  • BEP : Non obligatoire, le Brevet d’Etudes Professionnelles est une étape intermédiaire du baccalauréat professionnel. Il permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquis.
  • BTS : Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme post-bac de 2 ans. Décliné dans près de 200 spécialités des secteurs agricoles, industriels et tertiaires, cette formation permet d’être opérationnel dès la sortie de l’école. Il est aussi possible de poursuivre des études.
  • BUT (remplace le DUT) : la Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme de niveau bac+3 proposé par des IUT (Institut Universitaire de Technologie). Il permet d’obtenir le grade de licence à la fin des études.
  • CAP : Le Certificat d’Aptitude Professionnelle permet d’obtenir une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier défini. Environ 200 spécialités de CAP existent dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.
  • CQP : Un Certificat de Qualification Professionnelle permet de faire reconnaître ses compétences et savoir-faire dans l’exercice d’un métier. Il est surtout visé par les jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale, aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi.
  • Doctorat : ce diplôme se réalise après un master et permet d’obtenir un bac +8. Il permet d’approfondir le domaine spécifique par la recherche, d’enrichir et de diversifier ses compétences dans un cadre institutionnel et scientifique.
  • Licence : la licence est un diplôme qui se prépare en 3 ans à l’université. Cette formation propose un parcours essentiellement théorique, qui demande de l’autonomie aux étudiants. Elle ouvre généralement sur une poursuite d’études.
  • Licence professionnelle : c’est une licence qui offre une dimension professionnalisante afin d’intégrer plus facilement le monde du travail avec notamment l’acquisition de compétences pratiques en entreprise.
  • Master : le master est un diplôme qui se réalise après l’obtention d’un diplôme niveau bac +3 (licence, BUT ou encore BTS). Il permet de se spécialiser dans un domaine spécifique. Il peut être réalisé dans des établissements publics (universités) mais aussi privés (écoles de commerce, écoles d’ingénieur).
  • Titre professionnel : c’est une certification professionnelle qui atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Il est surtout visé par les personnes sorties du système scolaire sans qualification ou qui souhaitent suivre une reconversion professionnelle.

Bonne nouvelle, en dehors du Baccalauréat, tous ces diplômes peuvent se préparer en alternance !