Cette page contient du contenu dédié au(x) secteur(s) d'activité suivant(s) :

Les chiffres de la branche

26000

entreprises

340000

salariés

Activité de la branche

Le commerce de gros consiste à sélectionner, acheter, entreposer, vendre et livrer des marchandises à des acheteurs et distributeurs professionnels ou à des collectivités, voire à d’autres grossistes ou intermédiaires et ce, quelles que soient les quantités vendues.
Le rôle de conseil est central dans la fonction de grossiste, celui-ci étant un « apporteur de solutions », proposant un service complet à ses clients professionnels.

Le commerce de gros réunit trois grandes familles d’activités :

  • Le commerce de gros de produits interindustriels (51 %) : il s’agit de produits destinés à être transformés, intégrés à la production : matériel électrique, sanitaire et chauffage, quincaillerie, fournitures dentaires… ;
  • Le commerce de gros de produits alimentaires (22 %) : fruits et légumes, produits laitiers, produits surgelés, œufs… ;
  • Le commerce de gros de produits non alimentaires (21 %) : tissus, fleurs coupées,…

 

Les principaux métiers des commerces de gros

Métiers de l’achat et de l’approvisionnement

  • responsable approvisionnements;
  • acheteur(se) – vendeur(se);
  • acheteur/euse;
  • gestionnaire approvisionnement;
  • responsable – Directeur(rice) des achats.

Métiers de la commercialisation

  • acheteur/euse vendeur/euse en produits frais;
  • commercial/e grands comptes;
  • commercial/e itinérant/e;
  • manager d’équipe commerciale itinérante;
  • manager d’équipe commerciale sédentaire;
  • responsable d’unité commerciale;
  • spécialiste efficacité commerciale;
  • spécialiste produit;
  • vendeur/euse conseil à distance;
  • vendeur/euse conseil en espace de vente.

Métiers de la logistique, du transport, de la gestion des flux

  • chauffeur/euse-livreur/euse;
  • chef/fe d’équipe logistique;
  • gestionnaire des stocks;
  • manager logistique;
  • opérateur/trice logistique.

Métiers du marketing et du e-commerce

  • chargé(e) de marketing opérationnel ;
  • chargé(e) de marketing numérique ;
  • gestionnaire de données clients ;
  • spécialiste pricing (tarification).

Métiers de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement

  • agréeur/se en produits alimentaires

Métiers techniques

  • responsable technique

 

Les certifications professionnelles de la branche

Il existe 8 certificats de qualification professionnelle -CQP- dans la branche des commerces de gros

Dans le domaine de la vente :

  • CQP Vente itinérante
  • CQP Vente sur site
  • CQP Relation commerciale à distance

Dans le domaine du management commercial :

  • CQP Manager d’équipe itinérante
  • CQP Manager d’équipe sédentaire
  • CQP Responsable d’unité commerciale

Dans le domaine du management logistique :

  • CQP Chef d’équipe logistique
  • CQP Manager logistique

 

Par ailleurs, la branche des commerces de gros a identifié les certifications professionnelles en lien avec ses métiers clés :

Dans le domaine de la vente :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client;
  • BTS Management des Unités Commerciales;
  • BTS Technico-Commercial;
  • DUT Techniques de commercialisation;
  • Licence Professionnelle dans le domaine de la logistique ou de la gestion des achats et des approvisionnements.

Dans le domaine de la logistique : 

  • CAP Conducteur/trice livreur/se de marchandises;
  • CAP Conducteur/trice routier/ère marchandises;
  • CAP Opérateur/trice logistique;
  • Bac pro Logistique;
  • Bac Pro Transport ou Logistique;
  • BTS Transport et prestations logistiques;
  • DUT Gestion logistique et transport;
  • Licence professionnelle spécialisée en transport / logistique.

Contexte : évolution, transformations, opportunités identifiées

  • lévolution des pratiques et des canaux de distribution sous l’influence du e-commerce, avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur les marchés des grossistes BtoB, le développement de solutions de e-commerce et de stratégies cross-canal par les entreprises et l’émergence de nouveaux modes de mise en relation entre l’offre et la demande, tels les places de marché;
  • le développement de l’offre de services et de l’innovation par des grossistes BtoB en recherche de différenciation sur des marchés de plus en plus concurrentiels;
  • la transformation des rapports de force sur les marchés des grossistes BtoB, avec une concentration amont et aval;
  • des organisations logistiques et commerciales en pleine mutation, avec comme fil conducteur des outils de partage et de valorisation des informations clients qui se généralisent et s’interconnectent;
  • une numérisation des parcours d’achat désormais largement intégrée par des clients professionnels qui deviennent plus volatiles mais aussi plus exigeants en matière de conseil technique et d’expertise des techni-commerciaux;
  • la transition énergétique et ses contraintes réglementaires / de rentabilité nécessite pour les entreprises d’optimiser leur performance énergétique (stockage, transport…), et de mettre en œuvre des actions en termes de gestion des déchets;

Les objectifs en matière d’emploi/formation à 3 ans :

  • développement de l’insertion dans l’emploi en alternance;
  • développement du recours aux certificats de qualification professionnelle -CQP- de la branche;
  • professionnalisation des salariés de premier niveau de qualification.

Règles de prise en charge AKTO

Le commerce de gros BtoB évolue avec le numérique. Quels sont les impacts sur les métiers et les formations ? Tour d’horizon du numérique dans cette vidéo.

Le numérique dans le commerce de gros BtoB

Commerces de gros