AKTO finance vos formations

Si nous faisons la promotion de l’alternance, c’est avant tout parce que nous sommes convaincus que c’est LA solution pour l’emploi des jeunes et pour ouvrir les portes des carrières professionnelles. Mais si nous en parlons, c’est aussi parce qu’AKTO finance votre formation ! Pourquoi ?

Parce qu’AKTO est un opérateur de compétences… C’est joli… c’est quoi ?
Un opérateur de compétences (ou OPCO) est un organisme mandaté par l’État pour financer les formations et faciliter l’évolution professionnelle des salariés.

En 2020, AKTO c'est

68000

contrats en alternance financés

75 %

en apprentissage

40 %

de contrats en plus qu'en 2019

Qu’est-ce que l’alternance ?

Des camarades de classe aux collègues de travail, des cours théoriques aux cas pratiques, l’alternance c’est une période en entreprise qui alterne avec une période en formation. Mais dans les faits, comment cela s’organise, pour qui, pour quel salaire ?

AKTO vous propose d’en savoir plus en un coup d’œil !

A 28 ans, c’est trop tard ! Je ne peux plus me lancer dans l’alternance.Tut tut tut… on peut commencer une alternance à 14 ans, et jusqu’à 34 ans ! Tout dépend de votre situation et de votre projet !
Se former, ça coûte cher, même en alternance. En alternance, en fonction du contrat, de vôtre âge et de votre niveau d’études, le salaire évolue. De 429€/mois en apprentissage pour les plus jeunes jusqu’à 100% du SMIC pour les plus de 26 ans.
Calculez votre salaire en 2 clics ici !
Ok, en alternance, j’ai un salaire, mais il n’est pas bien élevé quand même ! En alternance, non seulement vous ne payez pas votre formation. C’est l’entreprise aidée de son opérateur de compétences (AKTO par exemple) qui la prennent en charge. Mais en plus, vous touchez un salaire tous les mois.
Elle est pas belle la vie ?
L’apprentissage, c’est principalement pour se former sur des métiers manuels.Depuis quelques années, l’apprentissage a la côte dans tous les secteurs. Il vous est possible de vous former en alternance à de nombreux métiers : finance, développement durable, commerce, informatique…
Trouvez la formation qui vous correspond
On prépare des CAP en alternance, pas des Master !Mmmh… faux ! Les diplômes de tous niveaux peuvent être réalisés en alternance.
L’alternance, ce n’est pas autant reconnu par les entreprises que les formations initiales.Au contraire ! Vous bénéficiez d’une expérience théorique alliée à des compétences métiers apprises sur le terrain.
Pour preuve, 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois après leur diplôme. (Source : ministère du Travail)
L’apprentissage, en fait, c’est comme un stage mais en plus long !Pas du tout, en alternance, vous avez un statut de salarié, donc :
– vous êtes rémunéré ;
– vous cotisez pour la retraite ;
– vous pouvez bénéficier du chômage si vous ne trouvez pas tout de suite un emploi après la formation.

De plus, l’entreprise a l’obligation de vous former et de vous accompagner, contrairement au stage. Pour cela, elle doit désigner un tuteur ou maître d’apprentissage.

Avec « Nous les apprentis », AKTO donne la parole aux jeunes en contrat d’apprentissage pour vous faire découvrir leur quotidien d’apprenti.

Une autre manière de voir l’alternance. Les témoignages sont variés : vous pourrez retrouver un coiffeur, une communicante, un technicien de maintenance, une comptable, une RH et même une œnologue … tous en alternance !

AKTO donne la parole aux jeunes

Trouver une formation

 

Les métiers qui recrutent

AKTO représente des milliers d’entreprises dans 21 secteurs d’activité très différents.
Immergez-vous dans ces secteurs, le temps d’une vidéo, et glissez-vous dans la peau d’un cuisinier, d’un bodyguard ou d’un cariste pour mieux découvrir votre voie !