• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Les ateliers Aktiv’Alternance permettent de partager les bonnes pratiques entre centre formation d’apprentis (CFA) et organismes de formation par apprentissage (OFA), réfléchir collectivement aux solutions face aux difficultés rencontrées, et construire ensemble des actions concrètes (actions, outils, partenariat, parcours) en termes de développement de l’alternance, de recrutement, de qualité de l’offre de formation, d’insertion et d’inclusion adaptées aux besoins des branches et des publics

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

En 2025, 75 ateliers Aktiv’Alternance ont été organisés, réunissant près de 800 participants, autour de thématiques structurantes : 

  • L’observatoire prospectif : 15 ateliers et environ 78 participants 
  • Le handicap  : 16 ateliers et approximativement 220 participants 
  • Comprendre et agir sur les ruptures : 16 ateliers et 191 participants 
  • Les savoirs de base : 12 ateliers et près de 70 participants 
  • Le partenariat « jeunes accompagnés » : 16 ateliers et 243 participants  

Promouvoir l’alternance comme levier d’inclusion et de diversité

Les ateliers coanimés avec l’Agefiph ont permis de sensibiliser les CFA/OFA pour favoriser la professionnalisation de leurs référents et l’accès à l’alternance des publics en situation de handicap.

La calculatrice du coût d’un contrat d’apprentissage a été mise à jour avec l’intégration automatique des aides de l’Agefiph pour les entreprises et du calcul de la majoration pour les CFA/OFA afin d’être au plus proche des coûts et des aides pour les personnes en situation de handicap.

Accéder à la calculatrice

Les ateliers coanimés avec l’ANLCI ont montré le besoin de disposer d’outils de diagnostic adaptés aux CFA/OFA.

Le Kit Réussite propose des modules pratiques pour détecter et prévenir l’illettrisme, soutenir les équipes pédagogiques, outiller les entreprises et leurs tuteurs et maîtres d’apprentissage. L’objectif est de limiter les ruptures de contrat, favoriser l’autonomie des alternants et assurer la réussite de tous dans un contexte où 1 jeune sur 10 rencontre des difficultés avec les compétences de base.

La sécurisation des parcours en alternance

Un axe fort de l’un des ateliers a porté sur la sécurisation des parcours, permettant de capitaliser les bonnes pratiques des CFA/OFA impliqués.
Pour vous inspirer, un CFA normand a développé un programme de suivi individualisé destiné aux jeunes identifiés comme étant “à risque” (fragilités scolaires, sociales, économiques) et qui ont besoin d’un accompagnement spécifique. Ce dispositif, assuré notamment par une assistante sociale au sein du CFA, favorise la coordination avec les partenaires (Missions locales, E2C, EPIDE, aides du Conseil régional, etc.) pour lever les freins (hébergement, mobilité, permis de conduire, etc.) et affiche un taux de réussite de 75 % de maintien en alternance.

Un autre CFA illustre également la mise en œuvre de pratiques renforcées de sécurisation des parcours. Après avoir identifié les profils à risque, le responsable pédagogique multiplie les entretiens individuels et organise des bilans tripartites incluant systématiquement le maître d’apprentissage ou le tuteur. Une attention particulière est portée aux modes de communication, adaptés selon les employeurs. Par exemple, dans les TPE de restauration traditionnelle, les visites spontanées aux horaires opportuns se révèlent plus efficaces que les échanges par mail.

L’édition des Aktiv’alternance 2026 se lance bientôt

Fort de ces résultats, AKTO continue de s’engager pour faire de l’alternance un levier d’insertion et de qualification pour les métiers d’avenir.

Les Aktiv Alternance 2026 ont pour objectif principal de renforcer les synergies entre les entreprises, les CFA et les alternants afin de faciliter le développement des contrats en alternance.  

Un enjeu majeur de cette édition cible également la sécurisation des parcours en alternance. Cela implique un accompagnement renforcé des CFA vers les entreprises d’accueil lorsque des difficultés surviennent, avec une attention particulière portée aux démarches d’inclusion. 

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !