Cette page contient du contenu dédié au(x) secteur(s) d'activité suivant(s) :

Nos engagements

AKTO s’engage auprès des publics fragilisés

AKTO s’engage pour développer des programmes d’insertion et de préparation à l’exercice d’un métier par des publics éloignés de l’emploi. Il s’agit d’optimiser l’accompagnement vers l’emploi des publics en difficulté, de consolider l’offre d’insertion professionnelle et sa mobilisation sur le territoire pour renforcer l’accès et le maintien des publics les plus fragilisés dans l’emploi durable.
En quelques mots notre action est d’améliorer l’impact de la formation professionnelle en termes de retour à l’emploi, de réduire les difficultés de recrutement et de sécuriser les parcours. 

Quels objectifs poursuivent ces programmes ?

AKTO s’engage pour une politique emploi-formation inclusive et a ainsi élaboré plusieurs programmes dont l’objectif commun est de rendre accessible la formation à toutes et à tous. Un accompagnement dédié et une expertise AKTO ont été développés pour concevoir ou animer des programmes de formation et d’insertion dans l’emploi qui ont fait leur preuve, en conjuguant les mesures financières et les dispositifs incitatifs définis par les branches professionnelles.

  • adapter et ancrer les leviers qui favorisent l’accès à la formation et à l’acquisition des compétences de base pour les actifs les plus fragiles, en situation d’illettrisme, d’illectronisme ou de non-maîtrise des compétences de base. Déjà plus de 7 500 bénéficiaires du programme Langue et compétences;
  • soutenir les entreprises engagées en faveur de l’emploi et de la formation des personnes en situation de handicap en partenariat avec l’Agefiph. 3 500 parcours en alternance et 160 actions de formation ont déjà été réalisées pour encourager les recrutement de personnes en situation de handicap;
  • accompagner dans l’intégration professionnelle les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme par le biais des programmes en alternance et prépa-apprentissage tels que Terre d’emploi, Mission jeunes et #Kiffetonprojet. Plus de 47 000 jeunes et 1 500 entreprises y ont eu recours;
  • intégrer des personnes bénéficiant de la protection internationale via les programmes Hope et Sésame. Plus de 3 200 réfugiés ont ainsi pu être accompagnés avec un taux d’insertion dans l’emploi de 70%, 75% de réussite en certification Français et 82% de réussite en certification métier.

Vous souhaitez intégrer l'un de nos programmes ?

Que vous soyez un partenaire ou futur partenaire avec des idées, des projets et l’envie de travailler avec nous sur une problématique territoriale ou encore une entreprise désireuse de s’investir dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi.