Être partenaire d'AKTO

Travailler avec AKTO

Depuis la loi « Avenir professionnel », une action de formation est définie selon :

  • son champ : toutes actions relatives à la formation professionnelle, concourant au développement des compétences, ainsi que les bilans de compétences, les VAE, les actions de formation par apprentissage (Article L6313-1);
  • ses modalités de réalisation : une action de formation est un parcours pédagogique visant un objectif professionnel, et pouvant s’organiser en présentiel, en situation de travail (AFEST) ou à distance (FOAD);
  • son objet : l’accès à l’emploi, l’évolution des compétences et des qualifications, la mobilité professionnelle :

Quels sont les éléments indispensables au financement d’une action de formation ?

Pour que vos actions de formations soient financées par AKTO, vous devez :

  • à compter du 1er janvier 2022, afin de bénéficier des fonds publics ou mutualisés de la formation, la certification qualité « Qualiopi » est obligatoire pour tous les organismes dispensant des actions concourant au développement des compétences (organismes de formation, Centre de Formation d’Apprentis, prestataires de VAE ou de Bilans de compétences).
  • présenter un Cerfa pour les formations en alternance (précisant le programme de la formation ainsi que le déroulé pédagogique) ou une convention de formation, signés avec une entreprise de l’un des secteurs adhérents à AKTO.La convention de formation doit préciser :
    • l’intitulé de la formation, son objectif et son contenu, les moyens prévus ;
    • la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action, le prix de l’action et les modalités de règlement ;
    • le prix de l’action et les modalités de règlement.
  • après accord de prise en charge, vous pouvez réaliser la formation prévue et nous adresser à échéance une facture, et un certificat de réalisation.

À noter : en tant que CFA vous ne pouvez déposer le contrat d’apprentissage auprès d’AKTO. Cette étape relève de la responsabilité de l’employeur. Pour le faire, ils ont rendez-vous sur leur espace. 

Bon à savoir

Le certificat de réalisation est une pièce réglementaire (créée par le décret relatif à la simplification administrative) qui remplace les feuilles de présences et les attestations de fin de formation.

En cas de contrôle sur de précédentes actions de formation, les feuilles d’émargement pourront tout de même vous être demandées.

CFA : les OPCO ont mis en place une plateforme numérique vous permettant d’identifier l’OPCO financeur de vos contrats, nommée CfaDock.

Accéder à la plateforme Cfadock