Les entreprises de nos branches font face à des enjeux de transformations (numérique, environnementale, sociale) et à de fortes pénuries de main d’œuvre sur plusieurs de leurs métiers clés.

En tant que prestataire de formation, vous avez un rôle à jouer à nos côtés en agissant sur le développement des compétences des salariés et demandeurs d’emploi, leur évolution professionnelle et en préparant les jeunes à apprendre un métier grâce à l’alternance.

Afin de travailler ensemble dans les meilleures conditions et d’apporter le meilleur service aux entreprises, vous trouverez ci-dessous des informations utiles !

Obtenir le financement d'AKTO

Les modalités de financement des actions de formation

Chaque branche professionnelle définit, en fonction de ses priorités et au vu des ressources disponibles, les règles de prise en charge pour chaque dispositif de formation géré par AKTO: alternance, formation tuteur, plan de développement des compétences dont actions de formation dites ‘collectives’, Pro-A,  …

Accéder aux règles de prise en charge

A noter : ces règles pouvant évoluer au cours de l’année pour s’ajuster à l’utilisation des ressources, n’hésitez pas à les consulter régulièrement.

Le financement au « coût-contrat » de l’apprentissage

Le principe du coût-contrat installe un financement « au contrat » versé pour chaque apprenti aux CFA par les Opco, selon un montant déterminé par les branches et validé par France Compétences dans un référentiel.

Dans certains cas, le coût de la formation est supérieur au coût-contrat, il s’ensuit alors un reste à charge pour l’entreprise.

AKTO met à disposition de ses entreprises une calculatrice afin d’évaluer leur éventuel reste à charge pour le recrutement d’un apprenti, n’hésitez pas à le faire savoir !

Calculatrice de la prise en charge des contrats par AKTO

La certification QUALIOPI, préalable indispensable pour obtenir le financement d’AKTO

Pour qu’AKTO puisse financer une formation, votre organisme doit être titulaire de la certification qualité nationale QUALIOPI.

En tant qu’OPCO, AKTO se réserve le droit de procéder à des contrôles afin de s’assurer de la qualité des prestations à financer (Art. L. 6316-3 du Code du travail, dans sa version applicable au 1er janvier 2022).

Nous sommes habilités à effectuer auprès du ministre chargé de la formation professionnelle tout signalement utile et étayé relatif à la qualité des actions de formation professionnelle et lorsque les constats opérés sont susceptibles de remettre en cause la certification QUALIOPI (Art. R6316-7 du Code du travail, dans sa version applicable au 1er janvier 2022).

Consultez les conditions générales d’AKTO pour connaitre les modalités détaillées ( conditions à remplir, modalités de remboursements …)

AKTO facilite l’accès à l’apprentissage des jeunes ultra- marins !

Aide à la mobilité ultra-marine et accompagnement social des jeunes en contrat d’apprentissage : AKTO propose des financements spécifiques à destination des organismes de formation en alternance (CFA, etc.)

Découvrez les financements spécifiques

Bon à savoir

Pour savoir si l’entreprise que vous accompagnez relève bien du champs d’AKTO, consultez notre article « connaitre mon opérateur de compétences »

Réaliser vos démarches en ligne sur le portail AKTO

Enregistrer un contrat d’apprentissage

  1. Rendez-vous sur « Mon Espace », quelle que soit la branche dont relève l’entreprise de votre client. Vous n’avez pas encore de compte sur « Mon Espace ». ? Consultez nos modes d’emploi afin de créer votre compte et naviguer sur la plateforme.
  2. Consultez notre infographie pour connaitre les étapes et les documents à transmettre à AKTO

Bon à savoir : En signant un mandat de gestion avec l’entreprise qui accueille l’apprenti, vous accélérez les délais d’instruction et de paiement du contrat par AKTO.

En savoir plus sur la mise en place du mandat de gestion

Déposer une demande de financement pour tout autre dispositif de formation

  1. Connectez-vous sur le portail entreprise adéquat. En fonction de la branche dont relève votre entreprise cliente, le portail pour effectuer le dépôt et le suivi des demandes de financement diffère. Mais patience, en 2024, toutes les démarches en ligne seront réalisées sur « Mon Espace », un portail unique  pour toutes vos échanges avec AKTO. En attendant, suivez le guide pour savoir sur quel espace enregistrer vos dossiers en fonction de la branche dont relève votre client.

Trouver le bon espace   

  1. Consultez notre infographie pour connaître les étapes et les documents à transmettre à AKTO pour chaque dispositif.

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