Perspektiv' alternance

Donner aux CFA une visibilité sur les besoins en recrutements des entreprises de leur région

Ces rendez-vous destinés à fédérer tous les acteurs régionaux, CFA, organismes de formation en alternance, prescripteurs de l’emploi et pouvoirs publics, afin de contribuer au développement de l’alternance ont rassemblé près de 1 000 participants.

AKTO a ainsi permis aux CFA d’avoir une vision concrète et territorialisée des besoins en recrutement des entreprises de ses branches dans le but d’anticiper et d’adapter leur offre de formation pour y répondre.

Les 750 CFA présents lors de ces temps forts se sont ainsi vus présentés les enjeux et priorités des branches professionnelles d’AKTO avec un focus sur :

  • Les métiers à fort potentiel de recrutement au sein de chaque région et les certifications correspondantes,
  •  Les mutations et transformations à court et moyen termes auxquelles font face les branches (RSE, digitalisation, rénovation énergétique …)
  • La cartographie de l’offre de formation en alternance existante sur le territoire
  • La présentation du jobboard où sont déposées de nombreuses offres d’emploi en alternance par les entreprises issues des branches AKTO

Perspectiv’Alternance c’est aussi un moment d’échange et de rencontres entre les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation – pouvoirs publics, missions locales, Pôle emploi, Agefiph, …

Afin d’engager une réflexion commune autour des politiques nationales et régionales en faveur de l’alternance, ces événements se sont clôturés par des tables rondes et des rencontres entre les acteurs de la formation et partenaires d’AKTO (institutionnels, entreprises, CFA, jeunes…).

Les CFA intéressés sont invités à approfondir les échanges dans le cadre d’AKTIV’Alternance, petits groupes de réflexion opérationnels pilotés par chaque direction régionale d’AKTO autour de plusieurs thématiques pour développer l’alternance telles que la mobilité internationale, le handicap ou encore la promotion de l’alternance sur le territoire.

L’alternance, voie royale vers l’emploi durable

Selon une enquête réalisée par AKTO en 2021 auprès de 6 308 alternants, 75% des alternants sont en emploi 6 mois après avoir achevé leur formation. Il s’agit dans la plupart des cas d’un emploi durable (2 sur 3 en CDI) et de qualité, correspondant à la formation suivie (8 sur 10).

L’alternance constitue également un formidable moyen de fidélisation des talents : plus de la moitié des apprentis restent durablement au sein de leur entreprise d’accueil.

Chiffres clés

21

événements organisés en France métropolitaine et DROM

750

CFA participants

69

représentants pouvoirs publics (DREETS, Conseils régionaux, Collectivités locales, CREFOP, Education Nationale)

94

opérateurs de l'emploi (Pôle emploi, Agefiph, APEC, AT Pro, Missions locales, …)

80 %

des participants sont satisfaits de l'événement

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !