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Camille

Akto est l’opérateur de compétences de 27 secteurs d’activité qui ont en commun :

  • des métiers où l’humain est au cœur des prestations, qu’elles soient destinées aux entreprises, aux particuliers ou aux collectivités.;
  • des métiers dont la « maîtrise des compétences techniques » et la place du « relationnel » sont au cœur des prestations ;
  • des métiers qui font face à des mutations et des enjeux de transformation dont la transition numérique, l’évolution des usages, l’évolution des attentes et la relation client.
Nos secteurs d'activité

Découvrez les 27 secteurs adhérents d'AKTO

AKTO informe, conseille et accompagne les entreprises dans leurs projets RH, compétences, formation et apprentissage.

Agréé le 1er avril 2019, l’opérateur de compétences AKTO regroupe 4 anciens OPCA – FAFIH, FAF.TT, INTERGROS, OPCALIA – et la branche de la Propreté. Une dimension qui donne à AKTO les ressources et les moyens d’accompagner les secteurs, les entreprises, les salariés dans leurs projets emploi-formation-compétences et de les aider à faire face aux mutations socio-économiques.

Parce que rien ne ressemble à demain et que tout commence aujourd’hui, AKTO accompagne les entreprises et les individus dans leur évolution professionnelle.

Dans un environnement économique et social en perpétuel mouvement, AKTO agit au plus près des entreprises en apportant :

  • son expertise multi-sectorielle;
  • sa connaissance de l’écosystème emploi-formation;
  • sa pratique des dispositifs formation;
  • son expérience terrain. 

Notre conviction est que les réussites d’aujourd’hui et les succès de demain dépendent des observations que nous faisons aujourd’hui : au-delà de notre accompagnement au long cours, AKTO porte une réflexion sur les grandes évolutions des secteurs et se positionne comme un appui incontournable des branches dans l’évolution des métiers, des entreprises dans la transformation de leurs besoins en compétences et des salariés dans leur adaptation aux nouveaux modèles de travail.

Notre ambition : Être l’acteur référent qui inspire les compétences d’aujourd’hui et de demain

  • diagnostiquer et donner des clés de lecture sur les évolutions structurelles et sociétales;
  • anticiper les évolutions métiers pour fluidifier l’accès aux compétences de demain;
  • accompagner les entreprises et les individus dans leur évolution professionnelle;
  • activer les synergies entre 27 secteurs d’activité pour renforcer les réponses à des problématiques conjointes;
  • être le référent emploi-formation au plus près des réalités des territoires.

Nos chiffres clés en 2019

164000

entreprises adhérentes

6 millions

de salariés concernés

1 milliard

d’euros de contributions

880000

stagiaires formés

46000

alternants accompagnés

Notre organisation : au plus près des besoins des branches, des entreprises et de leurs salariés

Notre action s’appuie sur la forte implication de nos 850 collaborateurs, sur leur désir d’entreprendre et sur la synergie de leurs talents.
AKTO, présent en Métropole et dans les DROM, est organisé en 9 directions nationales et 17 directions régionales.
Le 2 octobre 2019, le Conseil d’administration a désigné Madame Valérie Sort au poste de Directrice Générale d’AKTO.

Un secrétariat général et 9 directions :

  • secrétariat général
  • direction audit interne
  • direction ressources humaines & services généraux
  • direction relations institutionnelles & juridique
  • direction administrative et financière
  • direction communication marketing
  • direction systèmes d’information
  • direction amélioration continue
  • direction réseau territorial
  • direction développement et branches

AKTO : un opérateur de compétences présent dans toutes les régions de France

AKTO, votre opérateur de compétences des services à forte valeur ajoutée humaine 3

Notre ADN est d’être au plus près de la réalité des territoires : plus de 850 salariés répartis sur toute le territoire (métropole et DROM) agissent pour favoriser le développement des compétences des entreprises et des salariés.

AKTO, depuis de nombreuses années, est présent dans tous les DOM (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte) et dans les COM (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) pour apporter un service de proximité qui peut être contextualisé.
Depuis le 1er janvier 2021, AKTO est l’OPCO unique sur les territoires de Mayotte, de St-Martin et de St-Barthélemy.
Il a également l’agrément sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

 

Contactez les conseillers de votre région

 

4 OPCO ont souhaité s’appuyer sur cette expertise locale pour bénéficier d’un accompagnement spécifique au bénéfice des entreprises des branches adhérentes au sein de l’OPCO.

Ainsi Opco 2i, Opco Atlas, Opco Mobilités, l’Opcommerce ont signé une convention de délégation avec AKTO le 1er janvier 2020.

Dans les DROM, AKTO accompagne près de 10 000 entreprises de 90 secteurs d’activité qui représentent plus de 100 000 salariés.