AKTO est un groupe référent en matière de formation professionnelle grâce aux compétences complémentaires de ses réseaux : Faf.tt, Fafih, Intergros, Opcalia et Propreté.

Ce sont près de 1.000 salariés qui accompagnent au quotidien 180.000 entreprises sur l’ensemble du territoire dont les 5 DROM : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte. En 2018, AKTO a permis de former plus de 750.000 salariés et d’accompagner 130.000 alternants.

Notre mission est d’agir durablement pour l’évolution des compétences : rendre la formation accessible à tous, favoriser l’accès à l’emploi durable ; Accompagner la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences des salariés ; Créer des passerelles entre les acteurs de la formation pour démultiplier l’impact de nos actions. Faciliter et déployer les actions destinées à amplifier l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles, du sourcing à l’accompagnement des publics eux-mêmes.

Développer les contrats en alternance auprès de l’ensemble des entreprises et en assurer le financement selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches​. Interagir et soutenir l’ensemble des parties prenantes engagées dans la réussite de l’alternance, des organismes de formation et CFA jusqu’à l’orientation et l’obtention de la certification par les bénéficiaires.

​.

Appuyer techniquement les branches adhérentes à​ construire et déployer leur politique de formation, de la prospective métiers à l’élaboration de solutions et de parcours pédagogiques, à définir les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation, et être un support dans leur mission d’actualisation et de création de la certification.

Assurer un service de proximité au profit des moyennes, petites et très petites entreprises afin de les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins de développement de compétences et de qualification, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité. Mobiliser les leviers permettant aux salariés de s’approprier informations et solutions de formation dans le cadre des démarches de GPEC engagées au sein des entreprises et à l’échelon territorial.

Promouvoir toutes les modalités de formation et notamment concevoir et déployer toute solution d’innovation pédagogique auprès des entreprises, en favorisant l’appropriation de ces nouveaux outils par les salariés. Recourir aux nouvelles approches pédagogiques pour lever les freins à l’emploi et à la formation professionnelle en particulier vis-à-vis des salariés les moins qualifiés ou touchés par un handicap.

Développer des partenariats ​entre les acteurs institutionnels au plan national et au plan régional, en charge de l’emploi et de la formation et les représentants des branches adhérentes d’AKTO,​ pour répondre aux besoins des territoires en matière d’emploi, d’alternance, de formation professionnelle et de GPEC.

Les règles de prise en charge 2020

AKTO met a disposition des entreprises les conditions de prises en charge déterminées par chaque branche adhérentes.
Cliquez sur le dessin correspondant à votre branche pour connaître les conditions de prise en charge de vos formations.