
Le plan gouvernemental #1jeune1solution comprend plusieurs mesures pour adapter le cadre réglementaire de l’apprentissage au contexte de crise sanitaire. Des aides financières sont également prévues pour aider les CFA à investir dans les équipements numériques.
Un délai supplémentaire pour accueillir en CFA un jeune sans employeur : le « dispositif 6 mois sans contrat »
Pour permettre aux jeunes qui n’ont pas encore trouvé d’employeur de se former, la période en CFA avant embauche a été portée à 6 mois (au lieu de 3 mois auparavant). Le jeune bénéficie alors du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Si le jeune intègre le CFA sans employeur en septembre 2020, il pourra y rester sans entreprise jusqu’au 28 février 2021.
Pour résumer, tout jeune qui débute un cycle de formation en CFA, dispose d’un délai de 6 mois pour signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le dispositif concerne donc les jeunes entrés en formation entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020.
Comment est financé le « dispositif 6 mois sans contrat » ?
Dans le cadre du plan jeunes du gouvernement, vous avez la possibilité de bénéficier du financement de la formation d’un jeune depuis son entrée en cycle de formation en CFA jusqu’à la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite de 6 mois. Le financement est assuré par l’Opco EP (Opérateur de compétences des entreprises de proximité) qui est l’interlocuteur unique des CFA. Le financement correspond à un forfait de 500€ par mois de formation avec une prise en charge des frais annexes de restauration et d’hébergement éventuels.
Le CFA peut également bénéficier de la prise en charge rétroactive du financement par l’opérateur de compétences (OPCO) de l’employeur, dès signature d’un contrat, à compter de la date d’entrée du jeune en cycle de formation déduction faite, le cas échant, des sommes déjà versées par l’Opco EP.
Pour cela, vous disposez de 20 jours à compter de l’entrée du jeune en cycle de formation pour en faire la demande à l’Opco EP qui a mis en place une procédure dématérialisée. Pour savoir comment faire votre demande à l’OPCO EP, rendez-vous sur cette page de leur site dans la rubrique « Vous êtes un prestataire de formation »