Le mandat de gestion est valable pour un seul contrat d’apprentissage.
Si l’entreprise conclue plusieurs contrats d’apprentissage, le CFA doit établir pour chacun une convention de formation mentionnant le mandat de gestion.
Le mandat doit être mentionné sur la convention de formation du contrat d’apprentissage, dans un articlé dédié.
Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemple, un article à faire figurer dans la convention de formation :
« Par la présente convention, l’entreprise signataire donne mandat au CFA signataire, qui l’accepte, pour accomplir toutes formalités nécessaires aux opération prévues à l’article L. 6224-1 du code du travail. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038951657
Pour autant, l’entreprise reste l’employeur de l’apprenti et est garante du respect de la réglementation associée au contrat d’apprentissage à son égard.
En considération de l’exécution du son mandat, le CFA mandataire ne reçoit aucune rémunération du mandant, ledit mandat devant être accompli à titre gratuit.
Le mandant s’engage envers le mandataire à lui fournir l’ensemble des informations nécessaires à la bonne exécution de son mandat. Il lui donne pouvoir aux fins de le représenter notamment auprès des opérateurs prévus à l’article L.6332-1 du code du travail.
Le mandataire s’engage à exécuter personnellement son mandat, et ce dans le meilleur intérêt du mandant, et de ne pas agir dans son propre intérêt, ni celui d’un tiers. Il agit dans la limite des pouvoirs qui lui sont conférés par la présente convention et des règles en vigueur relatives aux opérations prévues à l’article L. 6224-1 du code du travail. Il s’engage également à informer le mandant de toute situation le justifiant, ou à la demande de ce dernier, de l’état de l’exécution du mandat, ainsi que de sa pleine réalisation.
En cas de mauvaise exécution de la mission qui lui est confiée, le mandataire engage sa responsabilité devant le mandant.
Chacune des parties peut, par voie d’avenant à la présente convention, mettre fin au mandat. En cas de différent l’article XX de la présente convention s’applique. »