-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Le programme Sésame, qui vise à former des personnes disposant de la protection internationale au métier de commis de cuisine, prend fin après 3 années de déploiement. L’occasion pour AKTO et ses partenaires Refugee Food et Envergure de louer les bons résultats du programme et de remettre leur diplôme aux dernières promotions de stagiaires qui ont brillamment achevé le programme.
D’une durée de 750 heures, cette formation permet l’apprentissage du français à visée professionnelle et l’acquisition de compétences, dans le but de favoriser une insertion rapide et réussie sur le marché du travail.
À la fin de leur cursus, les stagiaires obtiennent le Titre à Finalité Professionnelle commis de cuisine, une reconnaissance officielle qui leur ouvre les portes des entreprises de l’hôtellerie-restauration. Ainsi, le programme Sésame constitue une véritable ressource pour ces entreprises souhaitant recruter une main d’œuvre qualifiée et formée aux réalités du métier.
Au cours des trois dernières années, le programme Sésame a montré toute son efficacité :
- 275 stagiaires réfugiés ont été formé au métier de commis de cuisine dans les régions d’Ile-de-France, de Bretagne, de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est.
- plus de 90% des stagiaires ont obtenu le titre à finalité professionnelle de commis de cuisine (en totalité ou en partie)
- plus de 75 % des bénéficiaires du programme Sésame ont obtenu une certification en français.
- plus de 60 % des stagiaires sont en emploi , dont près de 45 % en emploi durable (CDI et CDD long), dans les deux mois suivant la fin de leur parcours.
Ces résultats témoignent de l’impact positif de Sésame et de sa capacité à offrir des opportunités professionnelles concrètes et durables aux demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une protection internationale.
Ils confirment également la volonté d’AKTO de miser sur l’expérience et les savoir-faire acquis, afin de continuer de proposer des opportunités de développement professionnel aux réfugiés.
Pour célébrer cette réussite, AKTO organise le mardi 11 avril à Strasbourg et au mois de mai à Paris, deux évènements de clôture du programme afin de partager les résultats et de revenir sur les moments forts en compagnie des bénéficiaires.
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !