• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Au mois de décembre, deux actions SAS TREMPLIN POUR L’EMPLOI (dispositif de la branche du Travail Temporaire financé par le FPETT) ont été organisées à l’AFPA Toulouse afin d’accompagner des publics vers une insertion professionnelle durable à travers un coaching de 5 jours.

Le premier TREMPLIN LOGISTIQUE, dédié aux jeunes et organisé du 1er au 5 décembre 2025, s’est conclu par une rencontre avec 4 agences d’emploi le 10 décembre. Cette action a déjà porté ses fruits : parmi les 11 jeunes présents, 4 participants sont actuellement en mission, dont un en CDI intérimaire, illustrant l’efficacité de cet accompagnement intensif.

Un second TREMPLIN, dédié aux métiers d’ajusteur monteur et opérateur logistique et à destination des personnes en situation de handicap, s’est tenu du 8 au 12 décembre 2025. Le 16 décembre, 3 entreprises, dont 2 EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire) ont participé à une rencontre favorisant les échanges directs avec les recruteurs. Parmi les 12 candidats mobilisés, 4 ont d’ores et déjà intégré une entreprise dont 3 en contrat de travail temporaire.

D’autres candidats ont des pistes sérieuses d’emploi avec certaines agences, ce qui laisse présager de futures intégrations.

Structuré autour d’ateliers collectifs et d’intervention de partenaires de l’emploi et de la formation, le programme de ces 5 jours de coaching ont permis notamment aux participants de :

  • Se préparer à la rencontre avec le monde de l’entreprise et sensibiliser au fonctionnement de l’intérim ;
  • Faciliter leur mise en relation avec un réseau d’entreprises du travail temporaire ;
  • Travailler leur posture professionnelle et sensibiliser aux codes et usages propres à la vie professionnelle et à l’entreprise ;
  • Valoriser leurs compétences et leurs projets et parcours professionnels.

Et aux entreprises :

  • D’élargir leurs sources de recrutement ;
  • De repérer, rencontrer et mettre à l’emploi des candidats motivés.

Ces premiers résultats confirment la pertinence du dispositif SAS TREMPLIN POUR L’EMPLOI. Nous remercions l’ensemble des partenaires pour leur contribution au bon déroulement de ces actions : Mission Locale de Toulouse, Mission Locale Haute-Garonne, l’École de la 2ème Chance de Toulouse, l’EPIDE de Toulouse, France Travail et Cap Emploi Haute-Garonne.


Nos partenaires :

Logo FPETT
REUNION DE PRESENTATION HOPE SECTEUR LOGISTIQUE
En Occitanie, la promotion des métiers HCR : un levier clé pour dynamiser l’alternance ! 6

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !