-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Suite aux mesures sociales de la Loi « 3DS » du 21/02/2022 et de son ordonnance du 22/12/2022 disponible dans le Code du travail dans le nouveau chapitre « Développement de l’apprentissage transfrontalier », il sera bientôt possible pour les entreprises établies dans des zones frontalières de recruter des alternants en provenance des pays avec lesquels un accord a été signé.

Cette évolution permettra à l’alternant, en accord avec le CFA et l’entreprise, d’effectuer sa formation pratique (en entreprise) ou sa formation théorique (en CFA) dans un pays transfrontalier.
Cependant, pour que la loi soit applicable il faut au préalable :
- Qu’une convention soit conclue entre la France et le pays frontalier concerné pour encadrer les modalités de l’apprentissage transfrontalier. Un premier accord transfrontalier devrait être signé dès le mois de janvier entre la France et l’Allemagne.
- Qu’un OPCO unique soit agréé par le ministère pour le traitement des différents dossiers. Pour les DROM ainsi que Mayotte et La Réunion, un OPCO différent de celui opérant en France métropolitaine sera désigné.
Bon à savoir : Pour la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, l’ouverture de l’apprentissage frontalier s’effectue avec les Etats ou territoires de la zone Caraïbes et aux Etats et territoires disposant d’une façade atlantique tels que le Canada ou certains Etats des Etats-Unis.
Pour La Réunion et Mayotte, les nouvelles mesures ouvrent des opportunités vers les Etats ou territoires disposant d’une façade maritime sur l’océan Indien, tels que l’Île Maurice ou l’Afrique du Sud.
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !