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Le 23 avril, Constructys, l’Opérateur de Compétences de la Construction, et AKTO, l’Opérateur de Compétences des branches professionnelles des services, agréé comme OPCO unique à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Mayotte, ont signé un partenariat pour 2025.
La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux de la Délégation du Conseil départemental de Mayotte à Paris, en présence de la Présidence paritaire de chacun des OPCO et de représentants des partenaires impliqués sur les trois territoires.
Renforcer l'accompagnement des entreprises de la construction
Objectif : renforcer l’accompagnement de près de 520 entreprises locales du Bâtiment, du Négoce des matériaux de construction et des Travaux publics, en facilitant l’accès à la formation, au financement des contrats en alternance et à un conseil de proximité adapté aux réalités du terrain et des secteurs.
En combinant leurs expertises, les deux OPCO souhaitent répondre aux besoins de qualification et de montée en compétences dans ces territoires où les enjeux de reconstruction et de développement sont particulièrement importants.
Les territoires de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Mayotte font face à des défis structurels majeurs en matière d’infrastructures, de logement et de développement économique. Le secteur de la Construction, en première ligne pour y répondre, est confronté à une forte demande de compétences, accentuée par les besoins en reconstruction – notamment à Mayotte, récemment touchée par le cyclone Chido.
Dans ce contexte, l’enjeu est double : accompagner les entreprises dans la montée en compétences de leurs salariés et renforcer les moyens dédiés aux dispositifs de formation.

Une convention pour nourrir le service de proximité aux entreprises des réalités sectorielles
Une première étape consiste à mener un diagnostic terrain. Conduit par AKTO sur la base d’un outil élaboré conjointement avec Constructys, il s’agit d’établir un état des lieux précis des besoins en compétences, des projets de développement et des enjeux RH des entreprises locales.
Ce diagnostic servira d’appui pour lancer des actions concrètes. Parmi elles :
- accompagner chaque entreprise dans la définition de son plan d’action, en proposant des solutions réalistes et adaptées à sa taille et à ses moyens ;
- faciliter l’accès aux aides disponibles, que ce soit pour former un salarié ou recruter en alternance, avec un appui direct dans les démarches et la mobilisation des financements. Les financements de l’alternance et du plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés sont mobilisés par AKTO au titre de son agrément d’OPCO unique.
- encourager le passage à l’action, en mettant à disposition une offre de services claire, lisible, et centrée sur les priorités métiers définies par les branches de la Construction.
La seconde étape consistera pour Constructys à mobiliser des fonds conventionnels afin de soutenir des priorités de formation spécifiques.
L’application de la convention s’effectue par étapes, en fonction des conditions locales :
À Saint-Barthélemy et Saint-Martin, l’accompagnement entre en mise œuvre immédiate.
À Mayotte, dans le contexte de reconstruction post-cyclonique, les besoins sont démesurés et nécessitent une préparation et coordination renforcées.
Des solutions adaptées à l’ampleur de la reconstruction post Chido nécessitent un temps de structuration, en lien étroit avec les pouvoirs publics, les deux opérateurs de compétences Constructys et AKTO et les représentants des branches professionnelles.
Tous les acteurs – publics, privés et institutionnels – doivent se mobiliser pour permettre une mise en œuvre efficace à la hauteur des enjeux. Constructys et AKTO interviendront conjointement, en relai des décisions prises par leurs instances et les autorités compétentes.
Un partenariat fondé sur une complémentarité d’expertises
Constructys, en tant qu’OPCO de la Construction, décline les priorités stratégiques des branches professionnelles (Bâtiment, Négoce des matériaux, Travaux Publics) et met à disposition son offre de services, ses outils et ses référents experts.
AKTO, en sa qualité d’OPCO unique dans les territoires concernés, prend en charge la mise en œuvre opérationnelle de l’accompagnement. Présent localement, il s’appuie sur ses équipes de terrain pour assurer un service de proximité, mobiliser les dispositifs de financement et accompagner les entreprises dans leurs démarches.
Pour garantir une mise en œuvre efficace, les deux OPCO instaurent la création d’un comité de suivi national.
Ce comité, composé des référents nationaux et régionaux des deux structures, se réunira deux fois par an pour assurer un pilotage coordonné, un suivi des indicateurs d’activité et un ajustement des actions.
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