
La « Semaine des métiers de la formation » : Une première en Occitanie !
Une semaine pour découvrir un secteur qui innove et offre de réelles opportunités de carrières.
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
Dans le cadre de sa stratégie de proximité et de développement de l’accès à la formation et à l’emploi en outre-mer, une délégation d’AKTO – composée de la présidence paritaire, de la directrice générale et de la directrice régionale – s’est rendue dans ces territoires du 12 au 15 mai 2025.
Les échanges qui ont pris place à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, où AKTO agit en tant qu’OPCO unique, et le partenariat conclu en Guadeloupe visent à enrichir une politique d’intervention adaptée à ces territoires.
Chacun dans des proportions et des réalités différentes, les territoires ultramarins de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et de Guadeloupe sont caractérisés par des taux de chômage plus élevés qu’en hexagone, ainsi qu’une offre de formation plus restreinte et moins diversifiée.
Les politiques d’intervention d’AKTO sont systématiquement adaptées aux enjeux des entreprises et des salariés de chaque territoire, pour répondre au mieux à leurs besoins.
Les rencontres avec les acteurs régionaux des territoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, dans lesquels AKTO est OPCO unique, avaient pour objectif de renforcer l’impact de ses actions et de garantir un accès équitable à la formation et à un emploi durable dans les métiers qui participent au développement économique et social de chacun de ces territoires.
Face aux enjeux territoriaux de chaque île, des axes d’intervention prioritaires et opérationnels ont ainsi été dégagés.
Des échanges ont eu lieu avec de nombreux acteurs :
Trois orientations majeures ont été évoquées :
La délégation AKTO a échangé avec la Chambre économique multiprofessionnelle (CEM) sur les freins et perspectives de l’apprentissage sur le territoire, en soulignant en particulier :
Ces rencontres ont également permis à AKTO de présenter les enjeux et les leviers portés dans la convention conclue avec Constructys, l’OPCO de la Construction, pour enrichir son off re de conseil et répondre conjointement aux enjeux des métiers du secteur sur les îles du Nord et à Mayotte.
Dans la continuité de ses engagements, AKTO a signé une convention majeure lors de son déplacement en Guadeloupe.
Ce partenariat local, qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, s’inscrit dans le prolongement de l’accord-cadre national conclu en mai 2024 entre AKTO et le RSMA et traduit sa mise en œuvre concrète.
Il a pour objectif de répondre aux besoins locaux en emploi, en formation et en développement des compétences, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la prévention-sécurité et du travail temporaire.
Il s’agit de proposer une forme de préapprentissage en formant aux savoirs de base et à des règles de savoir-être au sein du RSMA afin de préparer les jeunes à leur future intégration en contrat d’apprentissage.
Le plan d’actions s’articule autour de trois axes :
La convention vise plusieurs objectifs opérationnels :
À travers ces actions, AKTO réaffirme sa volonté de rester un partenaire de terrain au plus proche des enjeux spécifiques de chaque territoire ultramarin.
En tant qu’OPCO unique sur plusieurs de ces territoires, l’objectif reste clair : garantir un accompagnement de qualité pour les entreprises et sécuriser les parcours des jeunes et des salariés dans les métiers contribuant au développement local.
Partager la page :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !