• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

AKTO et ses partenaires : Missions Locales, Écoles de la 2e Chance, EPIDE et Service Militaire Adapté, déploient sur tout le territoire français des actions de promotion des métiers et de préparation à l’emploi.

Notre objectif est double : rapprocher les jeunes éloignés du marché du travail vers des métiers qui recrutent et aider les entreprises à trouver de futurs collaborateurs

Accompagner les jeunes talents : un défi partagé

En tant qu’entreprise des secteurs des services, vous pouvez fréquemment rencontrer des difficultés de recrutement, notamment sur vos métiers clés.
Dans le même temps, des milliers de jeunes restent éloignés de l’emploi.
Manque de diplôme, absence de réseau, difficultés sociales : autant de freins qui les empêchent de se projeter dans un avenir professionnel.

C’est pour créer un pont entre ces deux réalités que nous construisons des partenariats forts pour :

  • Répondre à vos besoins en main-d’œuvre, en vous mettant en relation avec de futurs talents
  • Donner l’opportunité aux jeunes de découvrir vos métiers qui recrutent et d’acquérir les compétences nécessaires par la formation

Les actions de promotion des métiers : quels avantages pour vous, entreprises ?  

En lien étroit avec nos partenaires, nous agissons pour favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi des jeunes éloignés du marché du travail.  

Nos accords de partenariat permettent de mettre en place des actions concrètes pour les jeunes — découverte des métiers, de l’alternance, des formations — au plus près de vos besoins, sur vos territoires.  

Les avantages pour vous :  

  • Rencontrer des jeunes motivés, préparés aux codes de l’entreprise et sensibilisés à vos métiers  
  • Diversifier vos pratiques de recrutement, notamment en alternance, et intégrer des profils variés porteurs de potentiel 
  • Renforcer votre marque employeur et valoriser une politique inclusive et responsable  
  • Tisser des liens avec les acteurs locaux de l’emploi et bénéficier de leurs offres de services.  

AKTO et ses partenaires, un travail d’équipe au service de l’emploi dans vos entreprises

Notre rôle est de mettre en relation l’ensemble des acteurs (partenaires de l’emploi, entreprises, centre de formation d’apprentis (CFA) et organismes de formation pour trouver et mettre en place des solutions qui répondent à vos besoins en compétences.

Cela passe dans un premier temps par l’identification des problématiques d’emplois sur un territoire. Ce diagnostic est ensuite partagé avec nos partenaires afin d’élaborer des plans d’actions très opérationnels qui visent à attirer, préparer et former les publics jeunes à vos métiers qui recrutent.

Plus de quarante salariés d’AKTO, chefs de projets et chargés de projets emploi-formation, déploient en région ces solutions pensées pour vous accompagner en quatre étapes clés :

1. Analyse de vos besoins : à travers le diagnostic Flash et les priorités définies par les branches professionnelles, les équipes identifient quels sont les métiers et territoires en tension.

2. Co-construction de plans d’actions : en fonction des besoins identifiés : avec nos partenaires (Missions Locales, E2C, Epide, SMA), nous choisissons et mettons en œuvre les actions les plus adaptées à proposer aux jeunes :

  • Information collective sur la découverte des métiers et des parcours de formation en alternance (vidéos et quiz métiers, casque de réalité virtuelle, démonstrations professionnelles, rencontre et échanges avec des entreprises et ou des CFA…)
  • Visites d’entreprises ou de plateaux techniques en CFA
  • Immersions facilitées en entreprise (immersion professionnelle de quelques jours) qui peuvent déboucher sur une formation (Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
  • Action Starter  : action collective de 3 jours de découverte des métiers combinant plusieurs actions : ateliers, rencontres de professionnels, visites d’entreprises et/ou de CFA, simulation d’entretiens de recrutement…)
  • Orientation vers une formation dans le cadre d’une POE, à un métier identifié par une des branches professionnelles d’AKTO
  • Parrainage

3. Mobilisation d’entreprises : vous pouvez être sollicité par nos équipes en région ou un de nos partenaires pour partager votre quotidien professionnel auprès des jeunes, dans les locaux du partenaire ou dans votre entreprise en :

  • organisant une visite,
  • accueillant des jeunes en immersion,
  • témoignant sur votre parcours,
  • participant à des job dating.

4. Accompagnement des jeunes vers le qualification et l’emploi : à l’issue de ces expériences, les jeunes peuvent intégrer :

  • une formation,
  • une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC),
  • un stage,
  • un contrat en alternance en entreprise.

En résumé, grâce à ces actions partenariales, vos métiers gagnent en visibilité, vos équipes peuvent rencontrer des candidats et les jeunes s’insèrent dans l’emploi. 

Des exemples concrets partout en France

Ces actions partenariales prennent vie chaque mois sur le terrain.
Elles mobilisent des milliers de jeunes et des centaines d’entreprises volontaires et de CFA par an.

Quelques exemples, autant de moments concrets qui donnent envie aux jeunes de s’engager et qui vous permettent de recruter autrement ! 

Insertion des jeunes : et si vos métiers devenaient leur tremplin vers l’avenir ? 
  • À Chambéry en Auvergne-Rhône-Alpes  :

L’action Starter HCR a permis à 8 jeunes accompagnés par la Mission Locale de plonger dans l’univers de l’hôtellerie-restauration : visites d’hôtels et de restaurants, échanges avec des professionnels passionnés, découverte des codes et des carrières possibles.

À l’issue de cette semaine, 50% des jeunes ont eu des propositions de contrats.

Insertion des jeunes : et si vos métiers devenaient leur tremplin vers l’avenir ?  1
  • À Besançon en Bourgogne-Franche-Comté :

L’opération Starter “À la découverte des 4 fantastiques” a réuni quatre branches (Hôtels, Cafés, Restaurants, Travail temporaire, Commerces de gros, Activités du Bois).
Pendant cinq jours, les jeunes mobilisés la Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon et de l’École de la Deuxième Chance du Doubs ont alterné visites, ateliers et rencontres, avant un jobdating final.

À la suite de cette semaine spéciale, cinq participants ont obtenu des entretiens avec des entreprises des branches présentées.

Insertion des jeunes : et si vos métiers devenaient leur tremplin vers l’avenir ?  5
  • A Basse-Terre en Guadeloupe

Une action « Tremplin pour l’emploi » qui vise à préparer les jeunes avant une entrée en formation ou un recrutement en intérim, a réuni 10 jeunes de la Mission Locale.

Pendant 5 jours, ils ont pu travailler leur posture professionnelle, être sensibilisé aux codes et usages attendus en entreprise, clarifier et valoriser leur projet professionnel et leurs compétences et rencontrer des entreprises qui recrutent en alternance et en intérim.

  • A Toulouse en Occitanie

    A l’occasion du job dating organisé par l’aéroport de Toulouse-Blagnac, AKTO et ses partenaires, l’Ecole de la 2ème Chance, l’EPIDE et les Missions Locales de Haute-Garonne et de Toulouse ont imaginé un parcours de 3 jours visant à accompagner 20 jeunes en recherche d’emploi vers les métiers aéroportuaires. Au programme :

    • Découverte des métiers de l’aéroport de manière ludique (Transport aérien, Prévention sécurité, Restauration, Travail temporaire, etc.)
    • Une rencontre avec un organisme de formation, pour informer sur les parcours et les qualifications requises
    • Un atelier « C’est Quoi Ton Job ? » réalisé à l’aéroport de Blagnac, réunissant 10 entreprises pour échanger avec les participants sur les réalités des métiers
    • Des séances de coaching et de préparation aux entretiens, avec des mises en situation inter-établissements
    • Un job dating, organisé la semaine suivante, rassemblant 23 d’entreprises avec 200 postes à pourvoir.

    De nombreux candidats ont pu concrétiser leur projet professionnel et saisir de réelles opportunités d’emploi ou de formation dans un secteur clé de l’économie régionale.

Des actions partenariales qui portent leurs fruits !

Nos partenaires, Missions Locales, Écoles de la 2e Chance, EPIDE et Service Militaire Adapté sont des professionnels reconnus dans l’accompagnement vers la formation et l’emploi.

Ces acteurs s’engagent auprès de publics souvent éloignés du marché du travail pour les aider à construire un projet solide et durable.

Leur expertise, fondée sur une connaissance fine des besoins des jeunes et des entreprises, en fait des partenaires de confiance pour accompagner chaque parcours vers une intégration réussie dans le monde professionnel.

Missions locales

Depuis 2021, AKTO et la branche du travail temporaire travaillent en partenariat avec le réseau des Missions Locales, pour rapprocher les jeunes de 16 à 25 ans des entreprises (démarche Mission jeunes).

En 2024, les branches des Hôtels, cafés et restaurants, des commerces de gros et des activités du bois ont rejoint le partenariat (démarche Aktion jeunes).
Présentes partout en France avec 437 structures et 6 800 lieux d’accueil, les missions locales ont accompagné près d’1,1 million de jeunes.   

Insertion des jeunes : et si vos métiers devenaient leur tremplin vers l’avenir ?  2

Écoles de la 2e Chance (E2C)

Partenaire d’AKTO depuis 2024, le réseau des E2C accueille des jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire sans diplôme.

Avec 146 sites répartis en France et Outre-mer, les E2C accueillent près de 15 000 stagiaires par an. 

 

 

 

Insertion des jeunes : et si vos métiers devenaient leur tremplin vers l’avenir ?  4

Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE)  

L’EPIDE propose un accompagnement renforcé en internat pour des jeunes de 17 à 25 ans en grande difficulté.

Avec 20 centres dans toute la France, il a déjà accueilli plus de 40 000 jeunes depuis sa création en 2005.

Insertion des jeunes : et si vos métiers devenaient leur tremplin vers l’avenir ?  3

Service Militaire Adapté (SMA) 

Déployé en Outre-mer, le SMA accueille chaque année près de 6 000 jeunes ultramarins de 18 à 25 ans dans un cadre de vie militaire.

Il mène des actions en faveur de l’alternance, l’acquisition des savoirs de base, et la préparation à la vie professionnelle.

Plus de 160 000 volontaires ont déjà été accompagnés depuis sa création dans les années 1960.

Devenez acteur de l’insertion des jeunes

En participant à ces actions, vous contribuez à informer et attiser la curiosité des jeunes tout en leur offrant une possibilité d’embauche.

Ouvrez vos portes, témoignez, accueillez en stage, participez à un jobdating ou recrutez en alternance, votre engagement peut être simple mais si impactant ! 

Contactez votre conseiller emploi-formation AKTO pour rejoindre les prochaines actions.  

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !