
L’apprentissage : quels changements en 2025 ?
L’année 2025 constitue une étape clé dans l’apprentissage avec plusieurs évolutions majeures à la fois sur le plan financier et réglementaire.
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Organisée dans toutes les régions hexagonale et ultramarines – à l’exception de Mayotte compte tenu de la situation post-cyclone Chido – cette édition des Perspektiv’Alternance a réuni plus de 1 400 représentants de CFA ou d’OFA, d’entreprises et de partenaires institutionnels d’AKTO (Missions locales, France Travail, Cap emploi, Agefiph, Conseils régionaux, l’ANLCI…).
Lors de ces évènements, les participants ont pu échanger sur les moyens d’action susceptibles de contribuer à la poursuite du développement de l’alternance et à la qualité des formations, dans un contexte économique et budgétaire contraint.
Répartition des participants aux Perspektiv’Alternance 2025
A l’occasion des Perspektiv’Alternance, les équipes d’AKTO ont présenté aux participants les principaux enseignements issus des études prospectives à 10 ans réalisées de l’Observatoire des métiers et des certification d’ AKTO.
Avec pour objectif d’alimenter la réflexion des CFA et OFA sur l’adaptation de leur offre aux impacts des mutations démographiques, économiques et écologiques sur l’activité et les besoins en emplois et en compétences des entreprises.
Les priorités d’action issues de ces travaux ont également été partagées et mises en discussion.
Parmi celles-ci :
148999
Plus de contrats en alternance conclus
130999
Près de contrats d’apprentissage (+10% sur un an)
80 %
D’embauche dans les 6 à 12 mois suivant la fin du contrat.
Les branches professionnelles participantes ont mis à profit ces événements pour faire part à l’ensemble des acteurs orientations emploi-formation de leurs enjeux spécifiques, relayer les besoins en emplois et en compétences de leurs entreprises et présenter les principales certifications aujourd’hui accessibles en alternance.
Autant d’informations utiles pour adapter leurs parcours au plus près des besoins en faisant évoluer l’offre de formation dans les territoires.
Enfin, plusieurs entreprises sont venues présenter et faire part de leur retour d’expérience sur les initiatives qu’elles avaient mises en place – avec l’appui d’AKTO ou de ses partenaires – dans l’objectif de :
Des échanges riches s’en sont suivis entre participants, permettant de confronter les difficultés, partager des solutions et promouvoir les réussites. Côté AKTO, il s’agissait de repérer les actions ou nouveaux outils à déployer pour soutenir ces initiatives et rappeler l’offre de services déjà mobilisable.
Sur le thème du tutorat, AKTO propose :
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