• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Une étape indispensable : informez-nous dès que possible !

Le financement et l’échéancier sont recalculés au prorata temporis du nombre de jours d’exécution du contrat. Autrement dit, le montant de la prise en charge est ajusté en fonction de la durée effective du contrat avant la rupture. Les sommes déjà versées peuvent donc faire l’objet d’un ajustement ou d’un remboursement partiel par le CFA. 

Pour un traitement fluide, il est impératif qu’AKTO soit informé dès qu’une rupture intervient pour éviter tout décalage de facturation. 

Le CFA ou l’OFA doit s’assurer que l’employeur a déposé via Mon Espace, le formulaire de rupture (envoyé avec l’accord de prise en charge) ou à défaut tout document daté et signé actant la rupture. 

Maintenir le lien avec l’apprenti(e)

Si l’apprenti(e) souhaite poursuivre sa formation

Le CFA ou l’OFA a la responsabilité d’assurer la continuité pédagogique de leurs apprenti(e) pendant une période transitoire pouvant aller jusqu’à six mois. Le maintien de l’apprenti(e) au sein du Centre de Formation, même sans employeur, est une mesure prévue par la loi.

Les conditions sont simples :

  • La rupture du contrat doit être effective, quelle qu’en soit la cause
  • L’apprenant reste inscrit dans le même cycle de formation sous statut SFP
  • L’objectif est de retrouver un nouvel employeur pendant la période de maintien en formation

Au cours de ces 6 mois, le jeune n’a plus le statut de salarié et ne perçoit plus de rémunération, mais il peut poursuivre les enseignements théoriques.

Cela amène le CFA ou l’OFA à maintenir la motivation de l’apprenti, le préparer aux examens,  l’aider à retrouver un nouvel employeur.

En cas d’abandon de la formation

Le CFA a l’obligation d’accompagner le jeune :

  • Apporter un accompagnement aux apprenti(e)s pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage, en lien avec le service public de l’emploi et en particulier avec les Missions locales
  • Accompagner les apprenti(e)s ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation

Ainsi, une rupture bien gérée et bien accompagnée, une information transmise rapidement permettent d’assurer un suivi efficace des jeunes. Les CFA et OFA jouent ainsi pleinement leur rôle : sécuriser les parcours de formation et favoriser une insertion dans l’emploi.

Bon à savoir

Suivre et accompagner des jeunes en rupture via la plateforme AKTO “Recruter un apprenti(e) déjà en formation”

Parce qu’une rupture de contrat ne signifie pas forcément la fin du parcours de formation, AKTO met à disposition de ses entreprises une plateforme dédiée recensant les jeunes en situation de rupture ayant choisi de poursuivre leur formation en CFA ou OFA.

Cette plateforme est automatiquement alimentée par les données issues du Tableau de bord de l’apprentissage (TBA), gérées par la Mission interministérielle de l’apprentissage, et connectées aux logiciels de gestion utilisés par les CFA et OFA (Ypareo, Gestibase, Aimaira, FCA Manager, SC Form, …).

La transmission des effectifs est automatique, dès lors que le CFA ou l’OFA active son connecteur vers le tableau de bord de l’apprentissage. Il revient à chaque établissement de formation d’activer ce lien pour garantir une mise à jour fiable et quotidienne des données tout en offrant une visibilité aux entreprises qui recrutent en alternance.

Comment y accéder ?

Créer votre compte en 2 min sur  cfas.apprentissage.beta.gouv.fr  puis connecter votre logiciel de gestion au Tableau de bord, un tutoriel détaillé pour chacun des logiciels compatibles est mis à votre disposition.

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !