• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Ouvrir les portes des entreprises pour permettre des recrutements efficaces : AKTO crée des dispositifs clés en main

Avec l’action collective de préparation à l’emploi Starter, AKTO rapproche les jeunes éloignés de l’emploi souhaitant intégrer rapidement le monde du travail ou entrer en formation, des entreprises prêtes à s’engager pour l’avenir de leur secteur.

Cet accompagnement collectif de 3 jours peut être organisé partout en France et pour toutes les branches professionnelles représentées par AKTO.

C’est une des nombreuses actions qu’AKTO et ses partenaires emploi-formation mettent en place pour promouvoir les métiers des secteurs des services et permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins de recrutement.

En région Centre-Val de Loire, AKTO, en partenariat avec la Mission Locale de Touraine et l’Ecole de la 2e chance (E2C) du Val de Loire ont accompagné 6 jeunes à la découverte du secteur des Commerces de gros dans le cadre d’une action Starter organisée en octobre 2025.

A cette occasion, une entreprise du secteur, le groupe Estivin, a ouvert aux jeunes les portes de son entreprise.

Cette action illustre concrètement notre ambition : créer un temps fort de découverte et d’immersion dans l’entreprise pour faire découvrir des métiers, susciter des vocations et transformer la rencontre en recrutement efficace.

Témoignages : dans les coulisses du Starter dédié au Commerces de gros

Martine Chavaudret, Directrice des Ressources Humaines du groupe Estivin, acteur majeur des Commerces de Gros et Emmanuel Gauthier, Responsable de l’Espace Entreprises à la Mission Locale de Touraine, accompagné de Coraline Cambeilh, Chargée de relation entreprise, ont participé ensemble à l’action Starter Commerces de Gros organisée par Margaux Mancel, Chargée de projets AKTO.

Leur objectif commun : faire découvrir les métiers, créer des passerelles entre les jeunes et les entreprises et favoriser l’insertion durable des jeunes.

Découvrez leurs témoignages.

"L'intérêt de faire visiter notre entreprise : donner une image vraie et positive de nos métiers"

Témoignages : ouvrir les portes des entreprises pour permettre des recrutements efficaces 3

Martine Chavaudret, Directrice des Ressources Humaines du groupe Estivin

« Le groupe Estivin, qui vient de rejoindre le Réseau Le Saint – une quarantaine d’entreprises et 3 500 salariés, est spécialisé dans le négoce de produits frais.

Nous avons été sollicités par AKTO dans le cadre de l’action Starter Commerces de Gros pour faire visiter notre entreprise aux jeunes et les faire échanger avec des professionnels. Je connaissais déjà la démarche d’AKTO, qui fait un travail formidable de mise en lien entre entreprises et jeunes.

La Mission locale s’est chargée de la sélection des jeunes et j’ai mobilisé nos équipes pour les accueillir dans de bonnes conditions.

Je crois profondément à la responsabilité sociétale de l’entreprise et à notre capacité à aider les jeunes à trouver leur place.
Avec l’action Starter, nous avons permis à des jeunes de découvrir nos métiers, en leur montrant que derrière les camions ou les palettes, il y a des collaborateurs, des parcours et beaucoup d’opportunités.

Notre objectif est de créer un moment d’échange authentique, de vraies discussions sur le travail, les conditions, la réalité, les valeurs. Si, en repartant, un jeune a compris qu’il pouvait trouver sa voie ici ou ailleurs, c’est déjà gagné.

J’ai été touchée par la curiosité et la franchise des jeunes. Ils posent les bonnes questions, souvent très concrètes. Certains m’ont dit qu’ils ne s’imaginaient pas qu’il y avait autant de métiers derrière la logistique alimentaire. Cette journée m’a aussi enrichie : c’est du donnant-donnant.

L’intérêt de cette visite est multiple pour nous : valoriser nos collaborateurs, donner une image vraie et positive de nos métiers et pourquoi pas, susciter des vocations. C’est aussi une manière de faire connaître nos besoins et de préparer nos futurs recrutements. A posteriori, peuvent aboutir des embauches, des stages, des recrutements en alternance ou même en CDI.

Je pousse vraiment mes homologues à ouvrir leurs portes, cela peut changer la vision d’un jeune, voire même son avenir. On en ressort grandi aussi de ces échanges, c’est une bouffée d’air frais ! »

"Les jeunes ont été très investis lors de la visite d'entreprise"

« L’action Starter Commerces de Gros, c’est l’opportunité pour les jeunes que nous accompagnons d’éveiller leur curiosité envers une filière méconnue.
Nous travaillons historiquement avec AKTO, depuis une dizaine d’années, c’est un partenaire clé qui nous ouvre les portes de centaines d’entreprises pour organiser nos actions. Celle-ci s’est avérée très efficace.

Les Missions Locales accompagnent à l’année plus de 5  500 jeunes, sortis du système scolaire avec ou sans diplôme, par le biais d’un réseau de 430 structures sur tout le territoire. Ces jeunes ont entre 16 et 25 ans et sont accompagnés pour devenir autonomes sur leurs choix d’orientation, de formation et d’emploi.

Notre mission est de les rendre acteurs grâce à des immersions leur permettant de vivre des expériences, de s’acculturer à de nouveaux secteurs tout en appliquant les codes de l’emploi : se lever le matin, prévenir de sa présence ou de son retard, s’engager au quotidien.

Ils travaillent sur leurs savoir-être en temps réel. Ils ont été très investis lors de la visite de l’entreprise Estivin, ils ont pu poser des questions aux employeurs et ont travaillé sur leur posture, leur présentation et leur engagement à adopter en entretien.
Un des participants s’est rendu compte, grâce à cette journée, que la filière ne lui correspondait pas, mais l’immersion l’a redynamisé.
Pour nous, c’est déjà une réussite !

Suite au bilan que nous faisons, post action, on constate que certains jeunes poursuivent vers une formation ou un stage et d’autres ont simplement retrouvé de la motivation.
L’important pour nous, c’est d’avoir allumé une étincelle. Notre rôle est vraiment d’accompagner ces jeunes, de leur redonner confiance et de leur ouvrir des perspectives. »

Témoignages : ouvrir les portes des entreprises pour permettre des recrutements efficaces

Emmanuel Gauthier, Responsable de l’Espace Entreprises et Coraline Cambeilh,
Chargée de relation entreprise à la Mission Locale de Touraine.

"Les entreprises sont satisfaites de pouvoir valoriser leur activité"

Témoignages : ouvrir les portes des entreprises pour permettre des recrutements efficaces 1

Margaux MANCEL, Chargée de projet AKTO

« Cette action répondait à des besoins concrets : valoriser la branche des Commerces de Gros, faire découvrir l’environnement d’une de ses entreprises et mettre en lumière les opportunités professionnelles qu’elle offre.
Avant de lancer l’action, nous avons analysé la présence d’entreprises du secteur sur le territoire et leurs besoins en recrutement, pour être certains de proposer un projet pertinent.

Nous avons travaillé de pair avec mes collègues, Nicolas Monteiro, Chargé de projet et Sibylle Blanvillain, Conseillère emploi-formation, pour construire le programme du Starter. Ensemble, nous avons :

  • Coordonné les différents partenaires : La Mission Locale de Touraine et l’E2C Val de Loire ont, de leur côté, mobilisé les jeunes.
  • Sollicité les entreprises et l’organisme de formation AFTRAL.
  • Organisé les visites au sein des entreprises.
  • Préparé la session de rencontres et de simulations d’entretiens de recrutement entre les jeunes et les entreprises participantes.

L’objectif : bâtir un parcours complet entre découverte des métiers, rencontres, échanges et entretiens fictifs.

Nous avons ensuite réalisé un bilan collectif avec les partenaires afin d’identifier ce qui avait bien fonctionné et les pistes d’amélioration pour les futures actions.

Je tire un résultat très positif de l’action. J’ai été particulièrement surprise par les jeunes, ils se sont montrés curieux, impliqués et investis dans leurs échanges avec les professionnels. Ils se sont projetés et ont découvert des métiers et secteurs parfois méconnus.
Quant aux entreprises, elles se sentent valorisées en présentant concrètement leurs activités et en participant à la promotion de leurs métiers.
Les partenaires apprécient cette diversité des activités proposées aux jeunes et la fluidité des contacts avec AKTO.

Les entreprises ont plusieurs avantages à participer à une action de promotion des métiers :

  • Faire connaître leur secteur et leurs métiers, parfois méconnus du grand public, en particulier auprès des jeunes.
  • Déconstruire les préjugés sur certains secteurs d’activités.
  • Valoriser leur entreprise, leur savoir-faire et leurs valeurs, en montrant concrètement leur environnement de travail et leurs missions au quotidien.
  • Diversifier leurs sources de recrutement et rencontrer des jeunes motivés, repérer des profils et préparer de futurs recrutements, pour des stages, de l’alternance ou des emplois.
  • Contribuer à l’attractivité de leur branche professionnelle.
  • Renforcer leur image en tant qu’entreprise engagée dans son territoire et dans l’insertion des jeunes. »

.

Les actions de découverte des métiers : gagnant pour les entreprises et les jeunes

Ce type d’action montre à quel point la rencontre entre jeunes et entreprises est utile et efficace.
Grâce à l’implication de ses partenaires et des entreprises volontaires, AKTO fait vivre sur le terrain des projets concrets, porteurs de sens et de perspectives.

Entreprises, participez aux actions de découverte des secteurs et des métiers organisées par AKTO et ses partenaires, ouvrez vos portes, partagez vos expériences et contribuez, vous aussi, à révéler les talents de demain.

En savoir plus sur les actions de promotion des métiers

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !