• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Contribuer à la remise à niveau sur les savoirs de base, quels avantages pour votre OFA-CFA ?

  • Améliorer la réussite globale des alternants. La maîtrise des compétences de base est la garantie pour les alternants d’une meilleure appropriation des contenus délivrés. Elle réduit considérablement les risques de décrochage et de rupture des contrats.
  • Sécuriser leur insertion professionnelle. Les savoirs de base sont indispensables à la vie en entreprise (communication avec les collègues, compréhension des consignes, rédaction de mails ou notes, calcul de tarifications…). Leur maîtrise favorise l’autonomie et la confiance du jeune et améliore son employabilité.
  • Professionnaliser les équipes pédagogiques. L’accompagnement des formateurs avec une maîtrise des compétences « socles » insuffisante permet d’ajuster leurs méthodes d’enseignement et de renforcer la qualité des formations proposées.
  • Valoriser l’OFA ou le CFA. En s’engageant en faveur des publics en difficulté, votre organisme ou centre assume sa responsabilité sociale et sociétale, prouve sa différence, et peut ainsi attirer davantage de candidats et d’entreprises partenaires sensibles à cette démarche inclusive.

Les savoirs de base : des compétences socle à maîtriser pour sécuriser son alternance

En France, 1 jeune sur 10 rencontre des difficultés sur les savoirs de bases, notamment des difficultés à l’écrit et les fondamentaux du calcul d’après l’enquête « Formation tout au long de la vie » réalisée par l’Insee.

Ces compétences s’avèrent pourtant indispensables pour être autonome au quotidien, limiter les risques de rupture de son contrat en alternance et envisager l’acquisition des compétences nécessaires pour évoluer professionnellement.

Afin d’accompagner la remise à niveau sur ces compétences, AKTO dispose d’un programme national de formation articulé autour de plusieurs démarches :

  • le programme « Langue et Compétences » dans la branche du Travail temporaire, qui vise à améliorer, à travers un parcours de formation, la maîtrise de la langue française et plus largement des compétences et savoirs de base par les salariés intérimaires
  • le dispositif « Clés en main de la Propreté » axé sur l’acquisition des savoirs généraux (lire, écrire, compter) et des savoirs appliqués aux métiers de la branche
  • les actions de formation collectives contextualisée à l’exercice de certains métiers pour les branches de la Restauration collective, des Commerces de gros, du Travail mécanique du bois et de des Activités du déchet

Outre ces programmes et démarches de formation, les entreprises relevant du champ d’AKTO peuvent mobiliser des outils et services élaborés par l’Opco, à savoir le guide sur les compétences de base, la cartographie des organismes de formations délivrant des parcours en Français Langue Etrangère et CléA.

Grâce au partenariat structuré avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), elles peuvent également être accompagnées à l’utilisation de l’outil de diagnostic numérique EVAGILL qui leur permet d’évaluer la proportion de salariés potentiellement en difficulté avec la maîtrise des savoirs de base.  

Et du côté des OFA et CFA en apprentissage ?

AKTO vient d’élaborer à leur intention – en collaboration avec la Région Occitanie, un collectif de CFA et l’ANLCI – un kit intitulé « Réussite ». 

Destiné en particulier aux formateurs, aux maîtres d’apprentissage et aux tuteurs, ce kit prend la forme d’une action clé en main articulée en trois temps :

  1. sensibiliser les équipes du CFA sur les différents publics susceptibles d’être accompagnés pour une remise à niveau sur les compétences de base (au total, 5 modules sont prévus)
  2. accéder à des cas pratiques
  3. outiller les intervenants de façon à leur permettre de sensibiliser les équipes de leur organisation sur la thématique et de détecter les personnes dont les acquis doivent être consolidés

1 à 2 heures sont nécessaires pour suivre l’ensemble des modules composant le kit. Sa prise en main peut s’effectuer lors des journées de rentrée des CFA ou OFA, ou en complément des formations à la fonction de maître d’apprentissage ou tuteur.

A noter que cet outil sera présenté et remis aux équipes encadrantes des OFA et CFA à l’occasion des prochains ateliers Aktiv’Alternance organisés par AKTO en région.

Bon à savoir

Un webinaire de présentation du kit Réussite rassemblant plus de 450 participants s’est tenu le 11 septembre dernier. 

Visionner le webinaire

Les OFA et CFA prêts à s’engager dans une démarche de remise à niveau de leurs alternants peuvent également mobiliser l’outil de diagnostic Eva. Conçue par l’ANLCI, cette plateforme numérique permet :

  • De détecter précocement les situations d’illettrisme, en prenant appui sur les compétences transversales pour dédramatiser le diagnostic (modules EVA)
  • D’accompagner les parcours de prise en charge des personnes concernées et de les orienter vers la formation adéquate (acteurs et offres de formation sur les territoires)
  • De réaliser un diagnostic approfondi du niveau en numératie et littéracie en entrée de formation, dans une logique de personnalisation des parcours de formation

Visionner la vidéo de présentation de l’outil

Aktion et Mission jeunes : permettre aux jeunes accompagnés par les Missions locales d’accéder à la qualification et à l’emploi

Aktion jeunes pour les Commerces de gros, les Hôtels, cafés, restaurants et les branches du Bois et Mission jeunes pour le Travail temporaire offrent la possibilité aux jeunes de moins de 26 ans inscrits dans une Mission locale de rencontrer des entreprises, de découvrir des environnements professionnels variés et de confirmer ainsi leurs projets professionnels.

Les jeunes concernés peuvent ainsi accéder à un 1er emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage et ainsi acquérir et développer les compétences nécessaires du métier recherché. Avec ce dispositif les entreprises ont quant à elles la possibilité d’attirer de nouveaux profils auxquels faire découvrir leurs métiers ainsi que les formations pour y accéder.

Les avantages pour votre OFA-CFA ?

Un encadrement renforcé grâce au double tutorat, la possibilité de constituer des classes complètes, avec un sourcing mutualisé, un accompagnement au-delà du contrat avec la continuité de missions si l’entreprise ne peut pas embaucher.

Handicap : des ateliers thématiques et des outils pratiques à mobiliser

Signataire d’une convention cadre nationale jusqu’en 2027 avec l’Agefiph, AKTO met en œuvre pour le compte des branches professionnelles et des entreprises relevant de son périmètre des actions de sensibilisation, de diagnostic, de préparation des publics pour faciliter la formation et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

A ce titre, AKTO contribue également à la création d’outils et à l’organisation d’évènements de promotion de l’alternance pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Un guide intitulé « Handicap en entreprise : de bonnes pratiques pour passer à l’action » sera ainsi diffusé aux entreprises et aux partenaires de l’Opco à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées en novembre.

Bâti autour de témoignages inspirants d’employeurs et de référents handicap au sein des CFA et recensant de nombreuses ressources (fiches pratiques, contacts, outils…), ce document permet aux entreprises comme aux établissements de formation de mieux comprendre comment passer à l’action pour recruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, cet axe sera renforcé par le déploiement d‘un autodiagnostic handicap qui permettra aux entreprises d’évaluer leurs pratiques et de définir leurs priorités d’action, avec l’appui des référents handicap AKTO et l’Agefiph.

Afin de développer l’accès à la formation et l’emploi durable de ce public par l’alternance, AKTO s’engage par ailleurs à poursuivre l’animation de son réseau d’OFA et de CFA à travers l’organisation d’Aktiv’Alternance dédiés au thème du handicap. Ces ateliers visent à identifier, avec les établissements de formation, les leviers de déploiement qualitatif de l’alternance et ainsi à contribuer au partage de bonnes pratiques dans les territoires.

Axés en 2024 sur le rôle des référents handicap et les ressources à leur disposition pour exercer efficacement leurs missions (fiche Référent(e) handicap en CFA du Ministère du Travail, boîte à outil du référent handicap en CFA élaborée par l’Agefiph, formation spécifique dispensée par l’Agefiph…), ces ateliers se sont poursuivis à compter d’octobre 2025 avec une sensibilisation à la neurodiversité en alternance (un fonctionnement cognitif atypique : troubles des apprentissages Dys, du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, du spectre de l’autisme, haut-potentiel intellectuel…)

Après une définition des différents troubles existants et de leurs impacts sur les situations d’apprentissage, les participants à ces ateliers auront l’occasion de confronter la théorie avec la pratique, au travers d’études de cas.

Pour une alternance accessible à tous ! 

Bon à savoir

Pour plus d’informations sur les Aktiv’ Alternance handicap ou vous inscrire à l’un des prochains ateliers programmés, contactez nos équipes

Coup d’envoi des Starter alternance 

Starter est une action collective s’adressant aux publics jeunes qui souhaitent découvrir des métiers et environnements professionnels avant de confirmer une entrée en formation ou en emploi. Cette action vise à faciliter la rencontre entre les entreprises, les OFA-CFA et les candidats. Elle permet aux candidats d’acquérir un niveau de connaissance suffisant sur le métier et ses voies d’accès avant d’entamer un parcours métier. Cet accompagnement collectif de 3 jours est organisé et animé par les conseillers AKTO avec l’appui des partenaires emplois.

Dans le cadre de cette démarche, votre établissement de formation peut assister au sourcing des candidats qui participeront à l’action, y compris en organisant des visites de vos locaux et plateaux techniques.

En savoir plus

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !