• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

A compter du 1er août 2025 (soit le premier jour du mois suivant la publication au Journal officiel de l’arrêté d’extension de l’avenant n°35 du 27 février 2025), la grille de rémunération des apprentis employés dans la branche Hôtels, Cafés, Restaurants, y compris dans les entreprises de moins de 50 salariés, est revalorisée pour se positionner au-dessus de ce que prévoit actuellement le code du travail.

L’avenant introduit une nouvelle grille de rémunération pour les apprentis, désormais classés au niveau I de la classification. Leur salaire est exprimé en pourcentage du minimum conventionnel ou du SMIC, selon ce qui est le plus favorable.

A noter : Les taux horaires bruts des salaires minimum conventionnels pour tous les échelons (1,2,3) du niveau I sur lesquels sont positionnés les apprentis étant supérieurs au taux horaire brut du SMIC (11.88 €), le calcul du salaire de l’apprenti n’est pas basé sur le SMIC mais sur le SMC de la branche.

Grille de rémunération des apprentis revalorisée

 Revalorisation de la rémunération des apprentis dans la branche Hôtels, cafés, restaurants

Cette revalorisation vise à :

  • Attirer davantage de jeunes vers les métiers du secteur,
  • Favoriser la poursuite des contrats jusqu’à leur terme,
  • Rééquilibrer les rémunérations, indépendamment de l’âge d’entrée en apprentissage,
  • Et valoriser l’apprentissage comme voie d’excellence.

Champ d’application 

L’avenant s’applique à toutes les entreprises relevant de la Convention Collective Nationale des HCR (signée le 30 avril 1997), notamment celles enregistrées sous les codes NAF suivants :

  • 55.10Z, 56.10A, 56.10B, 56.30Zp, 56.21Z, 93.11Z (bowlings).

Exclusion : les chaînes de restauration en libre-service (code NAF 56.10B), composées d’au moins trois établissements sous une même enseigne, sont exclues du champ d’application.

En savoir plus

Sélectionner le secteur Hôtels, Cafés, Restaurants dans votre profil pour visualiser le détail de la rémunération d’un apprenti dans votre branche.  

Bon à savoir

La calculatrice du coût d’un contrat d’apprentissage et de la rémunération d’un apprenti sera mise à jour début septembre.

Cet outil vous permet de connaître le montant restant à financer par votre entreprise..

Ces articles peuvent vous intéresser

Voir tous les articles

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !