En Île-de-France, AKTO déploie son action auprès d’un tissu économique dense, représentant jusqu’à 25 % des entreprises et des actifs de la région.
La direction régionale d’AKTO en IDF est organisée en conséquence : 92 salariés, dont un pôle Relation entreprises structuré en 5 unités conseils spécialisées par branche professionnelle.
Dans une démarche d’appui proactif, AKTO a contacté 90 % des entreprises de ses branches en 2024 afin de leur présenter les leviers opérationnels et accompagnements disponibles.
Plus de la moitié de ces entreprises ont bénéficié d’un RDV avec leur conseiller AKTO pour faire le point sur leurs besoins en RH et identifier les actions à mener en matière de formation et de recrutement.
Chiffres clés 2024 en Île-de-France
La CPRI Île-de-France, réunie le 25 septembre dernier, a permis de mettre en avant plusieurs résultats significatifs en 2024 :
- Plus de 200 000 formations financées et correspondant aux besoins des entreprises locales
- Plus de 42 000 jeunes accompagnés vers l’emploi grâce à l’alternance
- Plus de 840 jeunes accompagnés vers une qualification ou vers l’emploi au travers d’actions partenariales avec les Missions locales, l’Ecole de la 2e chance (E2C) et l’Epide
De plus, face aux besoins importants de recrutement dans les entreprises des secteurs des services en IDF, plusieurs actions ciblées d’accompagnement global des jeunes dites « Starter » ont été menées, en particulier pour les branches Hôtels, cafés, restaurants, Commerce de gros, Propreté et Restauration collective.