-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
En Île-de-France, la présidence paritaire d’AKTO est venue à la rencontre de la Commission paritaire régionale interbranches (CPRI) le 25 septembre dernier, réunissant les partenaires sociaux des branches professionnelles relevant d’AKTO sur le territoire.
Cette instance illustre concrètement la dynamique territoriale de l’OPCO, avec des résultats tangibles en matière de formation, d’alternance et d’insertion.
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
À travers ses Commissions Paritaires Régionales Interbranches (CPRI), AKTO conforte son ancrage territorial pour mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des salariés selon leur secteur professionnel.
En Île-de-France, la présidence paritaire d’AKTO est venue à la rencontre de la CPRI le 30 septembre dernier, réunissant les partenaires sociaux des branches professionnelles relevant d’AKTO sur le territoire.
Cette instance illustre concrètement la dynamique territoriale de l’OPCO, avec des résultats tangibles en matière de formation, d’alternance et d’insertion.
Un réseau territorial et des dispositifs de proximité pour accompagner entreprises et salariés
Avec 404 000 entreprises et plus de 6 millions de salariés accompagnés en France dans les secteurs des services, AKTO déploie un réseau unique pour décliner les priorités des branches au plus près des réalités locales.
- 18 directions régionales et plus de 520 collaborateurs, soit près de la moitié des effectifs d’AKTO, assurent un service de proximité auprès des entreprises et des actifs.
- Les Commissions paritaires régionales interbranches (CPRI) en hexagone et les Conseils d’orientation paritaires (COP) dans les territoires ultra-marins réunissent partenaires sociaux et représentants des branches pour adapter les politiques d’emploi et de formation aux spécificités de chaque territoire.
- En 2024, 35 CPRI et COP ont été organisés sur l’ensemble du territoire. Depuis janvier 2025, les instances continuent de se tenir au rythme moyen de 2 par an et par territoire.
3 axes d’intervention adaptés aux territoires
AKTO traduit les stratégies nationales des branches en actions locales concrètes autour de trois politiques d’intervention adaptées aux territoires :
- Promouvoir une formation de qualité et développer l’alternance :
- Orientation vers les certifications adaptées aux besoins locaux ;
- Formation de tuteurs et maîtres d’apprentissage
- Organisation des événements Aktiv’Alternance et Perspektiv’Alternance
- Soutenir les entreprises et les salariés face aux transformations :
- Plateformes de formation pour adapter les compétences
- Accompagnement RH des TPE/PME sur le recrutement, la gestion des mobilités et les politiques de formation.
- Faciliter l’accès à l’emploi des publics prioritaires :
- Actions ciblées pour les personnes en situation de handicap et celles maîtrisant peu les compétences de base
- Partenariats actifs avec l’Agefiph, l’ANLCI, les Missions Locales et Transitions Pro
Focus sur l’Île-de-France : une action ciblée et des résultats mesurables
En Île-de-France, AKTO déploie son action auprès d’un tissu économique dense, représentant jusqu’à 25 % des entreprises et des actifs de la région.
La direction régionale d’AKTO en IDF est organisée en conséquence : 92 salariés, dont un pôle Relation entreprises structuré en 5 unités conseils spécialisées par branche professionnelle.
Dans une démarche d’appui proactif, AKTO a contacté 90 % des entreprises de ses branches en 2024 afin de leur présenter les leviers opérationnels et accompagnements disponibles.
Plus de la moitié de ces entreprises ont bénéficié d’un RDV avec leur conseiller AKTO pour faire le point sur leurs besoins en RH et identifier les actions à mener en matière de formation et de recrutement.
Chiffres clés 2024 en Île-de-France
La CPRI Île-de-France, réunie le 25 septembre dernier, a permis de mettre en avant plusieurs résultats significatifs en 2024 :
- Plus de 200 000 formations financées et correspondant aux besoins des entreprises locales
- Plus de 42 000 jeunes accompagnés vers l’emploi grâce à l’alternance
- Plus de 840 jeunes accompagnés vers une qualification ou vers l’emploi au travers d’actions partenariales avec les Missions locales, l’Ecole de la 2e chance (E2C) et l’Epide
De plus, face aux besoins importants de recrutement dans les entreprises des secteurs des services en IDF, plusieurs actions ciblées d’accompagnement global des jeunes dites « Starter » ont été menées, en particulier pour les branches Hôtels, cafés, restaurants, Commerce de gros, Propreté et Restauration collective.
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !