• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

La délégation d’AKTO, composée de Laurent Barthélemy, président, Florent Le Coq, membre du Bureau représentant Jean Hédou, le vice-président, accompagnés par Silvia Rodriguez, secrétaire générale d’AKTO est venue à la rencontre des partenaires sociaux régionaux représentants des branches au sein du Conseil d’Orientation Paritaire (COP) jeudi 3 octobre.

À cette occasion, M. Patrick Pichegrain (président, CFDT) et Mme Nathalie Genelot (vice-présidente, les Acteurs de la Compétence), ont mené les échanges et débats sur les principaux enjeux du territoire martiniquais en matière d’emploi et de formation dans les secteurs des services relevant d’AKTO.

Afin de renforcer son impact, la délégation paritaire a également saisi l’opportunité de ce déplacement pour :

  • interagir avec le Régiment du service militaire adapté (RSMA)
  • rencontrer le Centre de formation des apprentis (CFA) de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH)

Le rôle du Conseil d'Orientation Paritaire

Le COP de Martinique, qui rassemble les partenaires sociaux représentants des branches des services relevant d’AKTO a été mis en place en 2021 afin d’identifier les besoins spécifiques de formation, de qualification et d’emploi des entreprises et des salariés de l’île.

 

Les besoins formulés par le COP viennent orienter les politiques d’interventions d’AKTO pour permettre une meilleure adéquation de celles-ci avec les spécificités locales.

 

Il vise à partager le bilan des actions réalisées par l’équipe de conseil, de gestion et d’experts de 16 personnes sur le territoire.

 

L’occasion aussi de dresser les pistes d’actions et de partenariat à même de répondre aux enjeux démographiques et de l’emploi des jeunes, ainsi qu’aux problématiques de recrutement sur des métiers clés (métiers de la prévention-sécurité, de la propreté, l’hôtellerie-restauration, du transport aérien et du travail temporaire notamment).

 

Sont également abordées les initiatives territoriales menées sur la maîtrise des compétences de base permettant d’améliorer l’accès à la formation et à la qualification.

En Martinique, AKTO rencontre les partenaires sociaux de ses branches pour échanger sur les enjeux territoriaux de formation et d’emploi 1

Une population jeune, une offre de formation très restreinte et des entreprises qui peinent à recruter

En 2023, les moins de 25 ans en Martinique constituaient 26 % de sa population.

Une grande partie de cette population jeune possède un niveau très faible de qualification, en raison notamment de l’offre de formation très peu présente sur le territoire.
Ce manque d’offre pénalise également les demandeurs d’emploi et les salariés.

Il explique en partie le taux de chômage de la Martinique (10,3 % au 4e trimestre 2023), bien plus élevé que la moyenne nationale, à 7,5 %.

En parallèle, les branches relevant d’AKTO, présentes à la Martinique, sont confrontées à des tensions fortes ou très fortes d’emplois, sur leurs métiers clés :

  • La branche Prévention et sécurité : Agent de Prévention Sécurité (APS), Agent de Sécurité cynophile (ASC)
  • La branche Propreté et services : Agent d’hygiène et de Propreté
  • La branche Hôtel, cafés, restaurants : Femme de chambre, Cuisinier, Commis de cuisine, Serveur en salle, Réceptionnistes, Agent polyvalent de maintenance
  • La branche Restauration rapide : Equipier Polyvalent de Restauration Rapide
  • La branche Entretien et location textile : Employé polyvalent
  • La branche Organismes de formation : Assistante formation
  • La branche Travail temporaire : BTP – maçon coffreur, maçon VRD ; Industrie – canalisateur, soudeur; Logistique – préparateur de commandes; Grande distribution – employé commercial

Renforcer l’accès aux compétences de base et accompagner les TPE dans leurs besoins emploi-formation

Un certain nombre de personnes en Martinique font également face à des problèmes de maîtrise des compétences de base (lire, écrire, compter, savoir utiliser les outils numériques, etc.), ce qui limite leur capacité à accéder à la formation, trouver ou rester dans l’emploi.

Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), 13 % font face à des difficultés dans la maîtrise des savoir-faire de base.

 

Par ailleurs, les entreprises du territoire sont en majorité des TPE.

Ces entreprises possèdent rarement une personne dédiée aux questions de RH et de formation, et nécessitent que nous leur apportions, en tant qu’opérateur de compétences, un conseil et un soutien régulier :

  • clarification des besoins en emploi et en formation,
  • identification des organismes de formation,
  • gestion des dossiers,
  • organisation de la mobilité des salariés, des demandeurs d’emploi, des formateurs…

Pour répondre aux enjeux, un plan d’actions spécifique adapté aux besoins des entreprises et des actifs de la Martinique

Associé à nos partenaires, nous renforçons notre action sur des axes essentiels :

  • La promotion des métiers des branches présentes en Martinique en s’appuyant sur des partenaires tels que LADOM, Transitions PRO et l’APEC.
    Ce soutien aux métiers en tension se fait notamment à travers la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), un véritable levier de montée en compétences, de formation et d’accès à l’emploi.
    Nous avons ainsi financé la POEC insertion par le sport pour la branche Prévention-sécurité, permettant la formation de 36 personnes au métier d’agent de sécurité.
  • Renforcer les actions qui concourent à l’insertion professionnelle des jeunes, des publics défavorisés et des personnes en situation de handicap, avec notamment des partenariats avec l’Agefiph et la Mission Locale.
    Notre partenariat avec le réseau des missions locales en Martinique a par exemple permis de déployer 11 actions de promotion des métiers ou de promotion de l’alternance auprès de plus de 200 jeunes martiniquais en 2024.
  • L’accès aux compétences de base pour les personnes qui font face à des difficultés dans la maîtrise de ces compétences, grâce à son partenariat avec l’ANLCI.
    Nous avons notamment proposé aux alternants accompagnés de bénéficier du dispositif CLEA/ CLEA Numérique pour les accompagner dans la maîtrise des compétences de base et des usages du numérique.
  • Poursuivre le soutien à une inclusion durable dans l’emploi et la réalisation du projet de vie des jeunes ultramarins sans qualification, par la déclinaison de l’accord-cadre signé à l’échelle du réseau national, le 23 mai 2024 avec le Service militaire adapté.

Renforcement de notre organisation pour démultiplier l’impact de notre action en Martinique en 2023-2024

16 collaborateurs

Pour mieux répondre aux enjeux propres de la Guadeloupe en termes de formation et d’accès à l’emploi, nous avons renforcé notre organisation et notre coordination avec l’écosystème territorial, en dédiant 16 collaborateurs à des axes prioritaires d’intervention autour de trois pôles d’activité :

  • Un pôle relations entreprises/alternances mobilisant 8 collaborateurs dédiés
  • Un pôle Expertises et Projets
  • Un pôle Gestion administrative

En 2023, notre action a porté ses fruits

Elle a permis :

  • La formation de 2 138 salariés
  • Le recours à 385 contrats d’apprentissage au sein des entreprises locales
  • L’accompagnement et le conseil à travers la réalisation de 154 diagnostics Flash et la mise en place de la prestation de conseil RH auprès de 8 entreprises
  • La formation de 47 demandeurs d’emploi via le partenariat AKTO/France Travail et le dispositif de Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

Des moyens toujours déployés tout au long de 2024

Au 31 août, nos actions ont permis :

  • La visite de 588 entreprises
  • L’accompagnement de 343 dossiers de plan de développement de compétences (PDC) dont 45 en action collective
  • Le recours à 131 contrats d’alternance au sein des entreprises locales
  • La mobilité ultramarine de 13 alternants
  • L’accompagnement et le conseil à travers le diagnostic Flash de 195 entreprises

Un plan d’actions ambitieux en 2024-2025

 

Afin de renforcer chaque année notre action dans les territoires d’outre-mer et de garantir un accès équitable à la formation et à un emploi durable sur tout le territoire, notre Conseil d’administration porte un plan d’actions ambitieux.

Déployé en 2024, celui-ci est adapté aux besoins de chaque territoire, dont la Martinique.

Il porte sur trois axes :

  1. Répondre aux besoins de recrutement par le développement de l’alternance et la formation des demandeurs d’emploi ;
  2. Soutenir les entreprises et les salariés face aux transformations
  3. Faciliter l’accès à l’emploi des publics prioritaires

Ces articles peuvent vous intéresser

Voir tous les articles

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !