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Des résultats satisfaisants, quelques points d’amélioration ciblés

Plus de 16 000 personnes ont répondu à ces enquêtes, toutes branches confondues. A retenir :

  • Motivations à suivre une formation : l’acquisition d’une qualification d’un niveau supérieur et l’intérêt pour le domaine de formation ou métier visé sont les deux principaux motifs invoqués pour l’entrée en formation (respectivement 37% et 34% des réponses).
  • Mise en place de la formation : si la recherche d’un organisme de formation puis d’un appui pour mettre en place de la formation est relativement aisée (pour respectivement 66% et 59% des répondants), trouver une entreprise d’accueil demeure complexe : seuls 29% des répondants y sont parvenus sans rencontrer de difficultés.
  • Déroulement de la formation : la plupart des répondants reconnaissant l’utilité de l’accompagnement assuré par leur organisme de formation (85%). 91% d’entre eux ont suivi leur formation jusqu’au bout (89% en 2023) et 87% ont obtenu leur diplôme ou leur certification soit totalement, soit partiellement (+2 points par rapport à 2023).

L’importance du tutorat pour être bien accompagné

  • Espace formation pour rappeler aux entreprises qu’ils ont la possibilité de former leurs tuteurs et maître d’apprentissage. Pour rappel, dans la branche Hôtels-Cafés-Restaurants, il existe « Le permis de former est obligatoire »
  • Un guide pratique et utile à destination des tuteurs et maître d’apprentissage à disposition
  • Insertion professionnelle à l’issue de la formation : le taux d’insertion dans l’emploi reste globalement stable par rapport aux résultats de la précédente enquête : 82% des répondants sont en emploi au cours des 6 mois suivant leur formation (88% au cours des 12 mois suivant), principalement en CDI (33%, un taux en diminution de 2 points sur un an). Les trois-quarts des personnes en emploi à 6 mois  (76%) estiment que leur emploi correspond à leur formation, et 81% travaillent dans le même secteur que celui de leur formation.
  • Satisfaction à l’égard de la formation : bien que légèrement en baisse, le niveau de satisfaction général quant à l’organisme de formation choisi reste élevé (77% cette année contre 79% en 2023). Le professionnalisme et la disponibilité des formateurs sont particulièrement mis en exergue dans les évaluations (dans 84% et 83% des réponses). La qualité de l’accompagnement est le domaine apparaissant comme le plus perfectible (71% des réponses) : assurez-vous donc de prévoir les moyens adaptés pour répondre aux attentes des stagiaires sur ce point. 
  • Impacts et utilité perçue de la formation : dans l’ensemble, la formation produit des effets positifs sur la vie professionnelle des personnes, notamment en termes d’intérêt porté à son travail (69% des réponses) et de capacité à trouver un emploi (61%). 84% des répondants estiment d’ailleurs avoir atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés en début de formation et 84% se disent prêts à recommander leur formation à un proche.

 

L’alternance, une solution de formation de qualité et d’insertion durable dans l’emploi

Avec une croissance de plus de 10 % de contrats d’apprentissages gérés en 2024, et plus 149 000 jeunes entrés en alternance, AKTO, a contribué activement à l’essor de  l’alternance, répondant ainsi aux besoins des branches des secteurs des services et facilitant notamment l’insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés.  

Pour plus d’informations, retrouvez sur le site de l’Observatoire AKTO le rapport complet relatif aux enquêtes de satisfaction et d’insertion professionnelle.

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