AKTO s’engage pour sécuriser les parcours de formation des demandeurs d’emploi

L’arrêt des formations dans le contexte de pandémie liée au COVID-19 a fragilisé les demandeurs d’emploi engagés dans une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective – POEC. 

Pour AKTO, ce sont plus de 300 actions à reprogrammer pour plus de 1700 demandeurs d’emploi. C’est pourquoi, avec l’appui de ses branches professionnelles, AKTO adopte sans attendre, des dispositions visant à réduire le risque de rupture des parcours de demandeurs d’emploi en POEC. 

Au premier plan des branches touchées de plein fouet par le ralentissement économique (Hôtellerie-Cafés-Restaurants, Commerces de gros, Travail temporaire, Aérien au sol, Propreté, Sécurité, etc.), les branches professionnelles constitutives d’AKTO s’engagent pour préparer la reprise de l’activité, sécuriser et promouvoir le recours aux contrats d’alternance et former les demandeurs d’emplois engagés dans les parcours de formation suspendus par le confinement dans le cadre des POE Collectives (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). 

La mobilisation d’AKTO permet d’appliquer sans délai les directives de Pôle Emploi et d’apporter des solutions rapides aux difficultés rencontrées par les organismes de formation.

Ces dispositions opérationnelles concernent exclusivement le dispositif Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective – POEC et s’appliquent dès le 14 mai.

Formations initialement prévues en présentiel et assurées à distance (FOAD) en raison du CODID-19

1. Information complémentaire

L’organisme de formation adresse aux services de gestion d’AKTO un mail détaillant les dispositions prises pour transposer la formation présentielle en FOAD : le rythme de formation et les méthodes pédagogiques adoptés.

2. Justificatif

Le justificatif de connexion constituera la seule preuve d’assiduité demandée à l’organisme pour le paiement de la formation.

3. Allongement possible de la durée de formation

Si l’adaptation des modalités pédagogiques conduit à un allongement de la durée de formation initiale, une augmentation jusqu’à 20% de la durée initiale de formation, hors période de stage en entreprise, est autorisée.

4. Report d’examen de certification à l’issue du programme de formation

Pour préserver les savoirs acquis dans l’attente de l’examen final, l’organisme est autorisé à mettre en place des formations à distance dans la limite de 15 heures par semaine et par stagiaire.

Formations suspendues en raison du COVID-19

1. Allongement possible de la durée de formation

La suspension des formations liée aux mesures sanitaires peut conduire à un allongement de la durée des formations prévues initialement.
Les dispositions ci-dessous s’analysent selon la durée de formation déjà réalisée au 16 mars 2020, hors période de stage en entreprise :

  • Formation dont la durée réalisée est supérieure ou égale à 50% de la durée initiale : augmentation possible de 20% de la durée initiale de la formation, hors période de stage en entreprise.
    Exemple pour une formation d’une durée de 300 heures en centre. 150 heures ont été réalisées au 16 mars 2020. Il est possible de porter la durée totale de formation à 360 heures.
  • Formation dont la durée réalisée est inférieure à 50% de la durée initiale : augmentation possible de 10% de la durée initiale de la formation, hors période de stage en entreprise.
    Exemple pour une formation d’une durée de 300 heures en centre. 100 heures ont été réalisées au 16 mars 2020. Il est possible de porter la durée totale de formation à 310 heures.

NB : Si l’augmentation de la durée de formation conduit à dépasser le plafond de 400 heures, il convient de contacter son conseiller formation AKTO

2. Effectif minimum lors du redémarrage des actions de formation

Le confinement peut conduire certains candidats à la POEC à abandonner la formation. Sont autorisées à reprendre, les formations dont le nombre de stagiaires à la date de reprise représente a minima 50% de l’effectif entré en formation.
Le coût pédagogique global initial sera financé par AKTO même en cas de baisse du nombre de stagiaires. Une condition : aucune substitution de stagiaire ne sera autorisée.
Ces sessions de formation sont également éligibles à l’augmentation de durée de formation post-confinement sur la base du taux horaire recalculé (nouvel effectif).

Règlement des formations suspendues

Afin de soutenir la trésorerie des organismes de formation, le paiement des périodes de formation attestées jusqu’au 16 mars inclus sera effectué automatiquement.

Financement des dispositifs de protection sanitaire

Pôle Emploi autorise la prise en compte du coût des consommables et prestations nécessaires à la mise en place des mesures sanitaires pour protéger les stagiaires du Covid-19 (mise à disposition de masques et de solution hydro-alcoolique, nettoyage renforcé…)

Ce coût est évalué à 0,25€ TTC (0,20€ HT) par heure de formation en présentiel et par stagiaire. Il sera pris en compte par Pôle Emploi et les Conseils régionaux pour l’ensemble des achats de formation.

AKTO à votre écoute

Vous souhaitez des précisions sur ces nouvelles mesures ?  Veuillez contacter votre interlocuteur habituel dans les services de gestion ou votre conseiller AKTO

AKTO – Réseau Fafih
AKTO – Réseau Faf.tt
AKTO – Réseau Intergros
AKTO – Réseau Opcalia
AKTO – Réseau Propreté