FNE-Formation : tout savoir sur le dispositif et ses spécificités en région

Pour accompagner les entreprises pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, le Fonds national de l’Emploi (FNE-Formation) a été renforcé et assoupli.

Accessible à toutes les entreprises, il permet de former les salariés en activité partielle, sans frais : l’Etat, avec AKTO, prennent en charge 100 % des coûts pédagogiques des formations réalisées dans ce cadre.

Important : les salariés en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation et les formations obligatoires sont exclus du dispositif.

Les évolutions du FNE depuis le 1er novembre

De nouvelles modalités de mise en œuvre du FNE Formation sont entrées en vigueur à partir du 1er novembre 2020. Le point dans cet article.

Voir les évolutions du FNE

Un webinaire pour tout savoir sur le FNE-Formation et l’activité partielle

La présentation du FNE-Formation renforcé aux entreprises, et aux organismes de formation, s’est faite sous forme de webinaires régionaux. Le webinaire ci-dessous réunit l’ensemble des informations pratiques, actualisées. Animé par les experts AKTO, il est organisé en 3 parties :

  1. L’activité partielle dans le contexte du Covid 19,
  2. L’évolution du FNE-Formation renforcé,
  3. Les conseils et l’accompagnement d’AKTO pour faciliter les démarches.

Découvrez les spécificités du FNE-formation de votre région

Les webinaires d’information, animés par les experts AKTO du FNE-Formation dans chaque région sont disponibles en replay. Ils précisent les dispositions spécifiques applicables selon la région.

Pour les visionner, il suffit de vous rendre sur https://app.livestorm.co/akto-1

NB : Certains webinaires sont réservés aux organismes de formation. C’est indiqué dans le titre. Lorsque le titre ne mentionne rien, c’est qu’il est ouvert à toutes les entreprises.

Une FAQ par AKTO : toutes les réponses aux questions que vous vous posez

La présente FAQ répond aux principales questions posées par les entreprises lors des 18 webinaires régionaux organisés sur le sujet du FNE-Formation, au cours du mois de mai 2020.
Elle est mise à jour régulièrement, au fil de l’évolution de la réglementation.

faq_fne_renforce_novembre2020

(Version du 12 novembre)

Les premiers résultats du FNE-formation

Besoin de vous faire accompagner ?

AKTO est le guichet unique FNE-Formation en région. Cela signifie qu’il est chargé d’instruire les demandes des entreprises, d’en assurer le suivi jusqu’au financement des formations.

Les entreprises qui souhaitent mobiliser ce dispositif temporaire peuvent donc contacter leur conseiller formation AKTO pour obtenir des informations précises sur la marche à suivre :

AKTO – Réseau Fafih
AKTO – Réseau Faf.tt
AKTO – Réseau Intergros
AKTO – Réseau Opcalia
AKTO – Réseau Propreté