
Le programme HOPE fait carton plein dans la restauration !
100 % des bénéficiaires poursuivent leur formation en contrat d’alternance.
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
Les rendez-vous Perspektiv’Alternance sont destinés à fédérer tous les acteurs régionaux, CFA, organismes de formation en alternance, prescripteurs de l’emploi et pouvoirs publics, afin de contribuer au développement de l’alternance.
A travers ces temps forts, nous souhaitons instaurer une dynamique de territoire autour des enjeux que représente l’alternance à la fois pour les 27 branches professionnelles, mais également pour les acteurs de l’emploi, autour de 4 objectifs principaux :
Première étape de ce tour de France automnal en métropole et dans les DROM, Perspektiv’Alternance Auvergne-Rhône-Alpes 2022 s’est tenu à Lyon le 11 octobre, dans une région dans laquelle l’alternance représente une activité de premier plan.
Avec 12 600 contrats financés en 2021, en augmentation de 32% par rapport à 2020, la région réalise 11% des contrats d’alternance AKTO.
Le contrat d’apprentissage est largement plébiscité dans la région, représentant 81 % des contrats en alternance.
Les branches les plus actives en termes d’apprentissage sont les Hôtels-cafés-restaurants avec 3 851 contrats, suivis par les Commerces de gros avec 2 119 contrats et la Restauration rapide (1 182 contrats).
L’OPCO agit auprès des publics prioritaires, notamment en situation de handicap avec l’Agefiph, ou étrangers avec le programme Hope, et encourage le recours à l’alternance en partenariat avec la Région, via la diffusion d’un guide des bonnes pratiques ou encore la Fnadir avec Les parcours gagnants. AKTO vise également la sécurisation des parcours en alternance, avec par exemple l’apprentissage de la langue française en parallèle du TP de Cuisinier.
Pour évaluer l’impact des formations sur les trajectoires professionnelles, la capacité des branches professionnelles d’Akto à sécuriser les parcours professionnels, la pertinence de ses financements et la qualité de l’offre de formation mobilisée, AKTO a lancé des enquêtes de satisfaction et d’insertion professionnelle à 6 mois et à 12 mois auprès des bénéficiaires des formations dont il assure le financement.
Ainsi, sur 759 bénéficiaires interrogés en Auvergne-Rhône-Alpes, 72% ont signé un contrat de travail pérenne, à temps plein dans 96% des cas. La moitié (52%) reste au sein de l’entreprise qui les a formés et 8 bénéficiaires sur 10 jugent que leur emploi correspond à leur formation.
Partager la page :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !