-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
Cette nouvelle gouvernance s’inscrit dans la continuité de la défense du modèle paritaire, après une année 2024 où les objectifs de soutien à la formation des salariés et aux parcours en alternance ont été dépassés et où les ambitions pour 2025 restent fortes.
Une stabilité souhaitée par les 27 branches professionnelles composant AKTO, dans un contexte d’incertitude budgétaire en matière d’emploi-formation.
Composition de la nouvelle gouvernance
Jean Hédou, Président d’AKTO
Issu du collège salarié, le nouveau Président d’AKTO, Jean Hédou, a commencé comme apprenti dans le domaine du bâtiment en s’impliquant activement dans l’action syndicale.
En 2004, il est élu Secrétaire général de la Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO), qu’il a dirigée pendant plus de 15 ans.
Parallèlement, il est devenu administrateur du FAF Propreté et de l’OPCA Transports et Services.
Il participe à la gouvernance de l’organisme de certification de la branche de la propreté : OC Propreté.
Il est membre du conseil d’administration d’AKTO depuis sa création et a occupé les fonctions de Président d’AKTO de 2021 à 2023, puis de Vice-président de 2023 à 2025.
Jean Hédou, Président d’AKTO, déclare : « Nous pouvons être fiers du chemin parcouru qui a porté ses fruits de façon évidente en 2024 avec une augmentation de 10 % du nombre de contrats d’alternants et de 7 % du nombre de salariés formés. C’est autant de salariés, souvent de premier niveau de qualification, que nous aidons à découvrir les métiers des services et à accéder à l’emploi.
Je reste déterminé à poursuivre cet engagement d’utilité économique et sociale au service des entreprises et des salariés de nos 27 branches professionnelles, que seul le paritarisme de gestion permet, et j’en appelle à la mobilisation pour la défense des ressources nécessaire à l’atteinte de nos missions. »
Laurent Barthélémy, Vice-président d’AKTO
Issu du collège employeur, Laurent Barthélémy, élu Vice-président d’AKTO, dispose d’une expérience de longue date au sein de la branche hôtellerie-restaurations.
Formé par apprentissage pour devenir cuisinier, il a repris l’entreprise familiale établie dans le Médoc. Engagé très tôt au sein de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), il devient président de l’UMIH Nouvelle-Aquitaine en 2015 et s’investit dans le paritarisme de gestion en devenant Vice-Président du FAFIH en 2017.
Depuis 2018, il préside également le CERTIDEV, l’organisme certificateur pour les branches liées aux activités d’hébergement et de restauration.
En 2021, il devient Vice-président d’AKTO, puis Président de 2023 à ce jour. En parallèle de son engagement associatif en faveur de l’OPCO, il est nommé Président de la branche Saisonniers à l’UMIH en mars 2023 et préside les travaux de la commission formation de l’organisation patronale.
Laurent Barthélémy, Vice-président d’AKTO, déclare : « Je m’inscris dans la continuité de notre action menée avec M. Hédou depuis ces dernières années qui nous a permis de consolider les fondements d’AKTO, opérateur de compétences de plein exercice au service de nos 27 branches professionnelles des services.
Malgré la diversité de nos secteurs, nous sommes arrivés à construire un collectif qui fonctionne autour d’enjeux communs, qui se déclinent par des actions adaptées aux réalités de chaque branche.
Je suis particulièrement fier de ce que nous avons pu mettre en place dans chacun des territoires à l’appui des Commissions paritaires régionales interbranches (CPRI) et dans les territoires ultra-marins au travers des COP, en particulier autour du rôle d’OPCO unique que nous jouons sur plusieurs de ces territoires. »
Composition du Bureau
Le nouveau bureau, installé pour une période de deux ans, est composé de :
- Président : Jean HEDOU (FO)
- Vice-président : Laurent BARTHELEMY (UMIH)
- Trésorier : Patrick TUPHE (Prism’emploi)
- Trésorier adjoint : Raphaël CACCIA (CFDT)
- Secrétaire : Marie VALLON (CGF)
- Secrétaire-adjoint : Daniel PELTIER (CFTC)
- Jamil AIT IDIR (CGT)
- Cécile BONNAY (FEP)
- Thierry BOUKARABILA (FO)
- Ousmane CISSAKO (UNSA)
- Hélène CLAVE (FNAM)
- Esther KALONJI (SNARR)
- François DUCLOS (CFE-CGC)
- Kenza TKOUTI (MEDEF)
- Florent Le COQ (CGT)
- Cédric PAULIN (GES)
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !