
Lancement de l’enquête de satisfaction sur notre accompagnement et nos services le 26 août
Votre avis est précieux et participe activement à l’amélioration continue de nos services et de notre accompagnement.
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
5198
contrats 2019 hors convention régionale
59807
contrats 2019 sous convention régionale repris
1134
nouveaux contrats
Un bilan positif de la reprise de l’apprentissage et une contribution active à l’amélioration du dispositif.
Ainsi plus de 440.000 contrats ont été repris en gestion par les OPCO. Pour ces contrats :
Le solde de 17,5% concerne 50% des CFA avec une forte dispersion pour un pourcentage réduit.
Les raisons sont multiples et concernent la transmission récente des derniers fichiers de contrats dont le traitement est en cours, l’impact du confinement tant pour les OPCO que pour les CFA, des difficultés de techniques empêchant le règlement (code UAI non renseigné, code diplôme inexistant, IDCC non conforme,,..) en voie de résolution.
Globalement les OPCO se félicitent du dialogue OPCO – CFA (chaque OPCO interagit en moyenne avec 785 CFA) construit dans un laps de temps réduit et une période complexe. Le changement systémique que porte le passage d’une logique de subvention à une logique de paiement au contrat est dans l’ensemble une réussite.
À ces contrats repris, il convient d’ajouter 37 000 contrats hors convention et 11 500 nouveaux contrats depuis le 1er janvier pour des engagements financiers respectifs de 447 M€ et 140 M€.
Pour parachever cette transition et débuter dans les meilleures conditions la campagne d’apprentissage 2020 dont l’enjeu est stratégique pour la mise en œuvre de politiques de Branches, les OPCO souhaitent solder au plus vite les contrats en attente. Pour cela les représentants des CFA organisés en réseaux seront reçus par les OPCO lors de rencontres bilatérales. Ces rencontres, pour lesquelles les OPCO souhaitent un calendrier resserré, auront également vocation à étudier des pistes communes permettant d’améliorer la gestion d’ensemble du dispositif issu de la réforme.
Cette démarche ouverte et constructive des OPCO s’inscrit dans le plan de soutien à l’apprentissage.
Désormais acteurs clés et développeurs de l’apprentissage, les OPCO entendent jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre de ce plan en soutien des politiques de Branches.
Qui de mieux qu’un apprenti pour raconter son apprentissage ? Découvrez des témoignages poignants où apprentis et maitres d’apprentissage livrent leur expérience de l’alternance.
Partager la page :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !