• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Bilan de Perspektiv’Alternance 2025 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Entreprises, CFA/OFA, acteurs institutionnels ont pu échanger sur les enjeux régionaux à horizon de 10 ans, sur les impacts des mutations sur l’offre de formation, sur les réponses alternance à promouvoir et sur les leviers de sécurisation des parcours.

Les chiffres-clés AKTO en PACA

40000

établissements employeurs

300000

salariés

14000

contrats en alternance

Quelle vision prospective à 10 ans en PACA ?

L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.

La prospective régionale

  • Un accroissement du nombre de seniors de 1% par an et une baisse du nombre d’actifs de 81 000 d’ici à 10 ans (les Bouches-du-Rhône et le Var devraient être épargnés)
  • Des changements climatiques forts (la Région Paca connaîtra la plus forte hausse de la température à horizon de 10 ans) qui impacteront notamment le tourisme ;
  • D’importants besoins de recrutements d’agents d’entretien, de conducteurs de véhicules, de cadres commerciaux et de technico-commerciaux.

Les préconisations régionales

Poursuivre le développement de l’alternance, intensifier la formation des seniors, accompagner la transformation du secteur touristique.

L’alternance, une réponse aux grandes mutations

Toutes les branches sont concernées, mais certaines le sont tout particulièrement : HCR, Organismes de formation, Propreté et services associés, Prévention et sécurité, Services de l’eau et assainissement, Activités du déchet, Exploitations forestières.

  • Focus sur la branche HCR (170 000 entreprises, 775 000 salariés)
    • Enjeux : économique (nouvelles habitudes alimentaires), énergétique (maîtrise des consommations) et numérique (gestion clientèle dématérialisée) ;
    • La réponse alternance: 47 300 alternants, dont 65 % sur des niveaux infrabac et bac
  • Focus sur la branche des organismes de formation (16 000 entreprises, 113 000 salariés)
    • Enjeux : faire face à de nouvelles exigences de qualité, intégrer la dimension RSE, réussir la transition du digital learning ;
    • La réponse alternance: 10 300 alternants, dont 55 % sur des niveaux Bac +3 à Bac +5.

L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO en PACA

14000

contrats, soit une hausse de

8 %

par rapport à 2023

73 %

d’insertion 6 mois après l’obtention de la certification

Comment faire évoluer l'offre de formation ?

  • Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : les  ateliers Aktiv alternance organisés par l’Opco, sur des thèmes variés, permettent de fédérer les CFA et de favoriser des échanges de pratiques, selon le CFA École hôtelière de Provence, qui s’est orienté vers quatre TFP, avec des entrées permanentes et des modules mutualisés.
    Idem pour l’ACPM qui peut désormais former tout au long de l’année des publics diversifiés (décrocheurs, mineurs non accompagnés, salariés en reconversion) à trois TFP.
    Quant à la Faculté des métiers école hôtelière de Cannes, elle souhaite dispenser le TFP barman à la rentrée 2025, ce qui lui permettra de former des jeunes non bacheliers, alors que le certificat de spécialisation Métiers du bar qu’elle dispensait requiert dorénavant un niveau bac.

Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage

Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :

  • depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
  • depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation  à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.

Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.

Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?

La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.

  • L’entreprise de cosmétiques marseillaise Panier des sens (50 salariés en France) accueille 13 alternants dans ses différentes services avec l’appui d’AKTO et grâce à de multiples canaux de recrutement, et a pu en embaucher 4 à l’issue de leur contrat.
  • Une réunion initiée par AKTO avec les partenaires emploi-formation-insertion : cet Aktiv a permis à M2S Formation de découvrir l’Epide et l’E2C Marseille pour imaginer des actions communes, à l’instar de celles déjà menées avec la Mission locale de la métropole. Le CFA Inhni de Marseille témoigne de l’intérêt des coopérations avec ces acteurs-clés du territoire. L’E2C de Marseille insiste sur le suivi des jeunes qu’elle met en œuvre et qui pourrait être renforcé, en association avec les CFA, avant le début du contrat.
  • Les bonnes pratiques d’accompagnement des alternants : formation des maîtres d’apprentissage, process d’intégration des alternants, entretien RH en entreprise rapidement après la prise de poste, contacts de l’entreprise par le CFA dans les 15 jours après le début du contrat ou encore bilan d’intégration avant la fin de la période d’essai…

AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.

Apprentiscène, des saynètes théâtrales pour faire découvrir un métier

Cette démarche innovante permet à un groupe d’apprentis de montrer leur quotidien et leur métier, par le biais du théâtre. Ils sont épaulés par un metteur en scène, qui les aide à construire une saynète, durant une quinzaine d’heures.

Portée par AKTO, en collaboration avec le collectif des « Alternateurs », la démarche a été notamment déployée en 2024 au sein du groupe de formation Skilae.
En 2025, le CFA Corot l’a proposée à une promotion d’apprentis serveurs en restauration, dont un apprenti en situation de handicap.
Ce sont les apprentis de l’Inhni, dans le secteur de la propreté, qui ont remporté la finale régionale et qui participeront à la finale nationale à Paris, le 16 mai.

Apprentiscène constitue, de l’avis de tous les intervenants, un levier efficace pour développer la confiance en soi, l’engagement, le savoir-être et la cohésion de groupe.

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !