Laurent Barthélémy, élu Président d’AKTO, dispose d’une expérience de longue date au sein de la branche hôtellerie-restaurations.
Formé par apprentissage pour devenir cuisinier, il a repris l’entreprise familiale établie dans le Médoc. Engagé très tôt au sein de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), il devient président de l’UMIH Nouvelle-Aquitaine en 2015 et s’investit dans le paritarisme de gestion en devenant Vice-Président du FAFIH en 2017.
Depuis 2018, il préside également le CERTIDEV, l’organisme certificateur pour les branches liées aux activités d’hébergement et de restauration.
En 2021, il devient Vice-Président d’AKTO. En parallèle de son engagement associatif en faveur de l’OPCO, il est nommé Président de la branche Saisonniers à l’UMIH en mars 2023 et préside les travaux de la commission formation de l’organisation patronale.
Laurent Barthélémy, Président d’AKTO, déclare : « Je suis honoré d’avoir été élu à la présidence d’AKTO. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination que j’entame ce mandat avec le privilège d’être dans la continuité des actions mises en œuvre par la même présidence. Dans un environnement économique et social instable, le paritarisme de gestion continue à démontrer sa pertinence et sa justesse. C’est une force sur laquelle je compte bien m’appuyer, comme sur les travaux de chacune des branches, pour renforcer le collectif. Je mesure l’importance de la mission d’AKTO pour accompagner toutes ses branches et ses entreprises adhérentes et leurs salariés en métropole et dans les DROM. Et c’est bien avec le concours de tous les décideurs, prescripteurs et financeurs nationaux et territoriaux que nous pourrons concevoir des solutions adaptées aux réalités locales, partout où nous sommes présents, en particulier dans les DROM.”