Les objectifs de l'étude

Certains métiers sont confrontés au vieillissement des salariés actuellement en poste et de nombreux départs à la retraite sont à prévoir dans les années à venir.
L’apprentissage peut être un des moyens à privilégier pour assurer un tuilage des personnels sur ces postes tout en rajeunissant les effectifs.

Les objectifs en détail :

  • Développer une politique de l’apprentissage de l’Interbranche en étant force de propositions sur l’accompagnement et la formation des salariés et des structures.
  • Réaliser un état des lieux précis des recrutements en contrat d’apprentissage dans chacune des branches, avec une attention particulière sur le développement de l’apprentissage.
  • Identifier les métiers émergents et ceux en voie de disparition (revisiter les métiers en lien avec la GPEC pour identifier les nouveaux métiers qui apparaissent et in fine ceux qui seront amenés à disparaître).
  • Identifier les principaux freins et leviers sur lesquels agir.
  • Proposer un plan d’actions en vue de dynamiser le nombre des recrutements par voie d’apprentissage.

Comment l’étude a-t-elle été réalisée ?

L’étude a été réalisée en deux temp. En premier lieu une enquête quantitative réalisée par AKTO puis une étude qualitative pour approfondir les enseignements.

Les principaux enseignements de l'étude

L’état des lieux des pratiques relatives à l’apprentissage s’appuie sur les points suivants :

  • Les recrutements dans l’interbranche
  • Une montée en puissance de l’apprentissage
  • Typologie des établissements
  • Les motivations pour l’apprentissage
  • Les modalités de recrutement des apprentis
  • Socio démographie des apprentis
  • La fonction Maître d’apprentissage
  • Le regard des apprentis sur l’apprentissage
  • L’intégration
  • Le suivi des apprentis
  • Ruptures et embauches
  • Regards croisés sur la plus value de l’apprentissage

L’apprentissage à 360° : quels sont les freins et leviers identifiés ?

Les freins :

  • Un manque de connaissance du dispositif
  • Un manque d’information sur les formations
  • Un manque de disponibilité et de compétences sur les
    métiers émergents
  • Des rythmes d’alternance peu adaptés
  • De formalités administratives complexes et chronophages
  • Des apprentis avec un fort besoin d’accompagnement

Les leviers :

  • Les OFA facilitateurs de l’apprentissage
  • Des outils de branches et d’AKTO à exploiter
  • Une opportunité de mise en réseau
  • La reconduite des aides
  • Des solutions adaptées
  • La formation des maîtres d’apprentissage

Plan d'action

Des actions concrètes et opérationnelles pour favoriser l’apprentissage dans l’interbranche sont proposées et détaillées dans des fiches action :

  • Assurer l’information et la promotion de l’apprentissage
  • Encourager l’apprentissage au sein de l’interbranche
  • Favoriser le rapprochement CFA/ jeune/établissement
  • Diversifier les formations en apprentissage
  • Accompagner les établissements sur les formalités administratives
  • Professionnaliser et valoriser la fonction maître d’apprentissage
  • Optimiser l’expérience apprenante
  • Accompagner les établissements dans la démarche de recrutement
  • Renforcer l’attractivité des formations
  • Créer un baromètre de l’apprentissage de l’interbranche

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