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Pourquoi réaliser une étude : le contexte

L’enseignement privé indépendant est l’un des secteurs les plus impactés par la transition numérique, marquée par l’intégration inéluctable et croissante des technologies numériques dans les activités.

La crise sanitaire de la Covid-19 a été un accélérateur de cette transition pour nombre d’établissements. En effet, les établissements ont dû assurer une continuité pédagogique de qualité dans l’urgence, sans baisse d’activité, en garantissant la sécurité des personnels et des usagers. Depuis, le rapport entretenu entre les élèves et les enseignants est profondément bouleversé.

L’accélération de cette transition numérique a donc eu un impact à la fois sur le modèle d’affaires des établissements, sur les métiers ainsi que sur les besoins en compétences associés.
Les activités des personnels administratifs et de services, des personnels d’encadrement pédagogique et des personnels enseignants se recentrent désormais chaque jour un peu plus autour de plateformes en ligne, des datas, des moyens de communication, de l’information aux tiers.

Comment l’étude a-t-elle été réalisée ?

Pour réaliser cette étude, les représentants de la branche EPI, des directeurs/personnels RH des établissements ainsi que des personnalités extérieures ont été associés.

  • Une cinquantaine d’entretiens ont été mené auprès des directeurs d’établissement, des DRH ou des responsables de la pédagogie ou de la formation.
  • Deux enquêtes en ligne ont été effectuées auprès des établissements de la branche sur leurs pratiques numériques et leurs besoins en compétence.

Les objectifs

L’étude a pour objectifs de :

  • déterminer les facteurs d’impact du numérique sur le modèle d’affaires selon le type d’établissement ;
  • mesurer les évolutions qualitative et quantitatif des métiers et les besoins en formation s’y rattachant ;
  • identifier les grands enjeux liés au numérique pour la branche professionnelle et formuler des préconisations d’actions.

Les enseignements : enjeux et pistes d’actions

4 enjeux ont été identifiés pour la branche et des pistes d’actions concrètes sont proposées :

1. Prendre en compte les impacts induits du numérique sur la branche, à la fois sur les établissements et le personnel, et ses conséquences sur la convention collective en… 

  • Faisant évoluer la convention collective ;
  • Rédigeant un guide sur la propriété intellectuelle ;
  • Mettant en place des formations sous la forme de webinaires pour traiter des sujets spécifiques, notamment propriété intellectuelle, droits d’auteur et RGPD ;
  • Structurant les canaux de communication au sein de la branche pour atteindre l’ensemble des établissements et les maintenir informés ;
  • Sensibilisant sur les impacts du numérique pour la dispense de cours à distance, notamment concernant l’adaptation des conditions de travail ;
  • Mettant en place des groupes de travail dédiés aux sujets liés au numérique pour assurer leur prise en compte dans le cadre des réflexions relatives à la convention collective ;
  • Réalisant une cartographie des métiers de la branche;
  • Rédigeant et diffusant une charte des bonnes pratiques sur l’utilisation des outils, sur le temps de travail, le droit à la déconnexion, la transition écologique.

2. Aider les établissements à penser le numérique et les accompagner dans leur démarche en…

  • Proposant des accompagnements individuels sur les enjeux opérationnels du numérique sur leur organisation ;
  • Leur faisant connaître le pôle conseil TPE d’AKTO, lequel permettra de les accompagner individuellement ;
  • Identifiant les financements leur permettant d’investir dans les logiciels et les équipements nécessaires à la mise en œuvre de leur stratégie ;
  • Rédigeant une fiche ressource permettant de mettre en lumière les opportunités permises par le numérique mais également les points de vigilance associés ;
  • Utilisant des outils numériques leur permettant de mesurer leur empreinte carbone.

3. Assurer la montée en compétences des salariés des établissements sur les compétences purement numériques et les compétences liées au numérique en… 

  • Incitant les établissements à former le plus grand nombre sur les outils numériques du quotidien ;
  • Intégrant le numérique dans le CQP de branche de directeur d’établissement/manager ;
  • Incitant à intégrer systématiquement le numérique dans le plan de formation des établissements ;
  • Construisant un ou plusieurs référentiels intégrant les thématiques de l’adaptation de la pédagogie, la création de contenu numérique et la dispense de cours à distance ;
  • Communiquant sur le CQP de pédagogie créé en novembre 2022 ;
  • Proposant des formations inter-entreprises dédiées au numérique ;
  • Sensibilisant les établissements à la gestion des données et à la cybersécurité.

4. Se saisir du numérique comme levier d’attractivité et d’accessibilité en… 

  • Construisant une communication autour de l’intérêt et des avantages du numérique dans l’enseignement à destination des apprenants et des enseignants ;
  • Promouvant les modalités de financement de la formation sur les métiers émergeants par des dispositifs de formation tels que la POEC ou l’apprentissage ;
  • Proposant des actions de sensibilisation de l’usage du numérique en réponse aux difficultés d’apprentissage (handicap et troubles d’apprentissage) et les modalités de financement des outils spécifiques ;
  • Référençant les outils numériques pertinents aux membres de la branche.

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